Question con sur le swap ?

4 réponses
Luc D.B.
Bonjour

question rapide : soit un sun solaris 8 qui a de la mémoire libre et qui
a quand meme une activité swap (page in/page out) non négligeable, ca
vous semble normal ou délirant ?

Merci

4 réponses

Éric Lévénez
Le 26/04/04 14:42, dans <c6j03m$933$, « Luc D.B. »
a écrit :

question rapide : soit un sun solaris 8 qui a de la mémoire libre et qui
a quand meme une activité swap (page in/page out) non négligeable, ca
vous semble normal ou délirant ?

Le swap se déclanche normalement avant que la RAM soit pleine, donc quand il
y a encore de la mémoire disponible. Sur certains unix ce seuil est
configurable, je ne sais pas pour Solaris 8.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

rene-marc
Luc D.B. :

question rapide : soit un sun solaris 8 qui a de la mémoire libre et qui
a quand meme une activité swap (page in/page out) non négligeable, ca
vous semble normal ou délirant ?

page in/page out, c'est la pagination, c'est pas le swap. C'est une
activité tout à fait normale d'un systeme unix.

Fabrice..Bacchella
On Mon, 26 Apr 2004 14:42:30 +0200, "Luc D.B."
wrote:

Bonjour

question rapide : soit un sun solaris 8 qui a de la mémoire libre et qui
a quand meme une activité swap (page in/page out) non négligeable, ca
vous semble normal ou délirant ?

Merci

C'est très variable. Page in inclut par exemple la lecture des
fichiers. Tente un dd d'un gros fichier avec vmstat en parallèle, vous
verrez que cette valeur s'affole. Page out peut être plus inquiétant,
car il s'agit d'éjecter vers la partition de swap des pages mémoires
anonymes, c'est à dire des pages de données d'un programme, à l'opposé
des pages de cache de fichiers ou des pages de code d'un exécutable
qui elles sont tout simplement libérés. D'un autre coté, ces pages
peuvent être tout de même ejectées pour libérer de la place pour le
cache disque s'il s'agit de données inactives. C'est donc à comparer
avec le restes des valeurs de vmstat pour se faire une idée plus
précise.
---
http://fba.homeip.net

Paul GABORIT
À (at) Mon, 26 Apr 2004 19:12:11 +0200,
Fabrice..Bacchella écrivait (wrote):
[...]
Page out peut être plus inquiétant, car il s'agit d'éjecter vers la
partition de swap des pages mémoires anonymes, c'est à dire des pages de
données d'un programme, à l'opposé des pages de cache de fichiers ou des
pages de code d'un exécutable qui elles sont tout simplement libérés.

Je n'en suis pas complétement certain mais les 'Page out' doivent logiquement
inclure les écritures via mmap. Ce n'est donc pas que de l'écriture sur swap.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>