question concernant les logins dans Management Studio express

3 réponses
Jean
Bonjour,

J'ai créé un login 'Network service' au niveau serveur dans Management
Studio.
Ensuite, j'ai défini un user au niveau de ma database que j'ai associé au
login 'Network service', car l'application asp.net qui tourne utilise
l'account 'Network service' (IIS 6.0). Cet user a reçu db_read et db_write.

Tout marche.

Maintenant, j'ai un peu expérimenté en retirant le login 'Network Service'
au niveau serveur. Résultat: l'application continue de tourner comme il
faut.

J'ai alors aussi retiré le Builtin\users des logins au niveau serveur. Et
là, l'aplication donne l'erreur: "login failed for Network service".

J'ai alors remis le login 'Network Service' au niveau serveur sans le
Builtin\users. Résultat: ça remarche.

Conclusion: un des deux logins doit être présent dans la liste des logins
niveau serveur:
Network Service ou Builtin\users.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomème?
merci
Jean

3 réponses

Yann L'ARVOR
il s'agit du fonctionnement d'authentification mixte... en cas d'echec de
l'authentification sql serveur, l'authentification windows prend le relais,
si l'utilisateur windows a les droits, alors la connexion passe...
meme en authentification sql serveur ( mixte ), l'authentification windows
existe toujours et peut prendre le relais en cas d'echec de
l'authentification sql serveur.
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai créé un login 'Network service' au niveau serveur dans Management
Studio.
Ensuite, j'ai défini un user au niveau de ma database que j'ai associé au
login 'Network service', car l'application asp.net qui tourne utilise
l'account 'Network service' (IIS 6.0). Cet user a reçu db_read et
db_write.

Tout marche.

Maintenant, j'ai un peu expérimenté en retirant le login 'Network Service'
au niveau serveur. Résultat: l'application continue de tourner comme il
faut.

J'ai alors aussi retiré le Builtinusers des logins au niveau serveur. Et
là, l'aplication donne l'erreur: "login failed for Network service".

J'ai alors remis le login 'Network Service' au niveau serveur sans le
Builtinusers. Résultat: ça remarche.

Conclusion: un des deux logins doit être présent dans la liste des logins
niveau serveur:
Network Service ou Builtinusers.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomème?
merci
Jean

Fred
Dans : news:,
Jean disait :
Bonjour,

J'ai créé un login 'Network service' au niveau serveur dans Management
Studio.

J'ai alors aussi retiré le Builtinusers des logins au niveau
serveur. Et là, l'aplication donne l'erreur: "login failed for
Network service".

J'ai alors remis le login 'Network Service' au niveau serveur sans le
Builtinusers. Résultat: ça remarche.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomème?

En utilisant Network service sans BUILTINusers, tu restreints davantage
l'accès au serveur.
En effet Network Service est membre de BUILTINUsers.
Pour s'en assurer :
ifmember.exe /l NetworkService
(ifmember est un programme du resource kit de windows server 2003)

Voici la défninition selon MS du Network service

<copie technet>
The Network Service account is a special built-in account that has
reduced privileges similar to an authenticated user account. This
limited access helps safeguard the computer if an attacker compromises
individual services or processes. A service that runs as the Network
Service account accesses network resources using the credentials of the
computer account in the same manner as a Local System service does. The
actual name of the account is NT AUTHORITYNetworkService, and it does
not have a password that an administrator needs to manage.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Jean
Merci

"Fred" schreef in bericht
news:
Dans : news:,
Jean disait :
Bonjour,

J'ai créé un login 'Network service' au niveau serveur dans Management
Studio.

J'ai alors aussi retiré le Builtinusers des logins au niveau
serveur. Et là, l'aplication donne l'erreur: "login failed for
Network service".

J'ai alors remis le login 'Network Service' au niveau serveur sans le
Builtinusers. Résultat: ça remarche.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomème?

En utilisant Network service sans BUILTINusers, tu restreints davantage
l'accès au serveur.
En effet Network Service est membre de BUILTINUsers.
Pour s'en assurer :
ifmember.exe /l NetworkService
(ifmember est un programme du resource kit de windows server 2003)

Voici la défninition selon MS du Network service

<copie technet>
The Network Service account is a special built-in account that has reduced
privileges similar to an authenticated user account. This limited access
helps safeguard the computer if an attacker compromises individual
services or processes. A service that runs as the Network Service account
accesses network resources using the credentials of the computer account
in the same manner as a Local System service does. The actual name of the
account is NT AUTHORITYNetworkService, and it does not have a password
that an administrator needs to manage.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)