Question concernant les protections 'anti-piratage'

5 réponses
Anthony Desvernois
Bonjour,
j'ai récemment acheté le jeu Sims2 ; je l'ai installé et lorsque j'ai voulu
le lancer,
un message m'a indiquer que je possèder un logiciel d'emulation de disque
virtuel et que je devais le
desinstaller...en cherchant sur le net j'ai appris que le jeu ne se lancer
que si aucun logiciel permettant la l'emulation de disque virtuel ne soit
installé (type ; Clone CD, Alcohol 120%)...
Outre le fait que c'est très ch***t, je m'interroge sur la légalité de cela
; de quel droit un logiciel pour s'installer ne peut l'être que en
desinstallant d'autres ? Etant donné que les logiciels en question
n'appartiennent pas à EA; n'y a-t-il rien d'illégale ?
Merci d'avance de vos éclaircicements,
bonne nuit
+++

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire
http://aplan.france.free.fr/index.php?fr=4

5 réponses

GraphSeb
Dans le message :415c7078$0$4735$,
Anthony Desvernois <webhellfire_at_free.fr> s'exclama :
Bonjour,
j'ai récemment acheté le jeu Sims2 ; je l'ai installé et lorsque j'ai
voulu le lancer,
un message m'a indiquer que je possèder un logiciel d'emulation de
disque virtuel et que je devais le
desinstaller...en cherchant sur le net j'ai appris que le jeu ne se
lancer que si aucun logiciel permettant la l'emulation de disque
virtuel ne soit installé (type ; Clone CD, Alcohol 120%)...
Outre le fait que c'est très ch***t, je m'interroge sur la légalité
de cela ; de quel droit un logiciel pour s'installer ne peut l'être
que en desinstallant d'autres ? Etant donné que les logiciels en
question n'appartiennent pas à EA; n'y a-t-il rien d'illégale ?

Tant que la mention des restrictions est effective et lisible à l'achat du
soft, un éditeur concède une licence d'utilisation dans les termes qu'il
souhaite (et n'assure pas la compatibilité universelle, de toute façon).
Comme il y a fort à parier que ce genre de mention ne figure pas sur la
boîte dans la /configuration requise/, vérifiez puis faites-vous rembourser
ce jeu à votre point de vente.

--
GraphSeb
PAP
"GraphSeb" a écrit dans le message de news:

Dans le message :415c7078$0$4735$,
Anthony Desvernois <webhellfire_at_free.fr> s'exclama :
Bonjour,
j'ai récemment acheté le jeu Sims2 ; je l'ai installé et lorsque j'ai
voulu le lancer,
un message m'a indiquer que je possèder un logiciel d'emulation de
disque virtuel et que je devais le
desinstaller...en cherchant sur le net j'ai appris que le jeu ne se
lancer que si aucun logiciel permettant la l'emulation de disque
virtuel ne soit installé (type ; Clone CD, Alcohol 120%)...
Outre le fait que c'est très ch***t, je m'interroge sur la légalité
de cela ; de quel droit un logiciel pour s'installer ne peut l'être
que en desinstallant d'autres ? Etant donné que les logiciels en
question n'appartiennent pas à EA; n'y a-t-il rien d'illégale ?

Tant que la mention des restrictions est effective et lisible à l'achat du
soft, un éditeur concède une licence d'utilisation dans les termes qu'il
souhaite (et n'assure pas la compatibilité universelle, de toute façon).
Comme il y a fort à parier que ce genre de mention ne figure pas sur la
boîte dans la /configuration requise/, vérifiez puis faites-vous
rembourser ce jeu à votre point de vente.

ben oui, mais ça l'avancera à quoi, s'il veut effectivement pouvoir
jouer....

C'est aussi d'ailleurs le cas du jeu Myst IV...
Chiant, effectivement (et sans étoiles... ;-) quand on a l'habitude
d'utiliser des lecteurs virtuels pour des tas de choses... Devoir les
*désactiver*, à la rigueur, ça prend deux minutes, mais devoir les
*désinstaller*, là, il y a de l'abus...
Et tout ça pour quoi ? pour éviter le piratage ??? Alors que pour Myst IV
qui est sorti en France le 30 septembre, le(s) crack(s) est déjà trouvable
sur le Net... Et pour les Sims 2, j'en ai vu au moins trois ou quatre... qui
évitent d'avoir à se prendre la tête avec ces protections qui ne gênent que
les gens qui ne piratent pas...

Parce que j'ai du mal à concevoir le tribunal qui condamnerait un joueur
possédant le jeu original, et sa facture, mais jouant avec un crack trouvé
sur le net, pour ne pas passer un quart d'heure à modifier son ordinateur
avant de jouer, et un autre après pour tout remettre en état...

Maintenant, ce qu'il faudrait trouver, c'est le texte qui dirait (ou qui
pourrait être interprété) que le fait de ne pas annoncer ce type de
protection produit un préjudice pour l'utilisateur honnête, dont
l'estimation financière est *supérieure* à la valeur marchande du jeu...

PAP
J'attends le jeu qui dirait "Microsoft Office est installé sur votre
ordinateur, veuillez le désinstaller avant de jouer... " :-))
GraphSeb
Dans le message :415dd4bb$0$18014$,
PAP s'exclama :

ben oui, mais ça l'avancera à quoi, s'il veut effectivement pouvoir
jouer....

Ce n'est pas au client d'imposer les conditions de cession d'une licence
d'utilisation. S'il a du temps à perdre, il peut toujours demander des
conditions particulières...

C'est aussi d'ailleurs le cas du jeu Myst IV...
Chiant, effectivement (et sans étoiles... ;-) quand on a l'habitude
d'utiliser des lecteurs virtuels pour des tas de choses... Devoir les
*désactiver*, à la rigueur, ça prend deux minutes, mais devoir les
*désinstaller*, là, il y a de l'abus...

Si cette restriction est cachée à l'utilisateur, oui. Sinon, vous achetez la
licence dans les conditions prévues par l'éditeur. Si elle ne vous plait
pas, vous n'achetez pas. En corollaire, si plus personne n'achète, l'éditeur
reverra certainement les conditions de cession de la licence
d'utilisation...

Et tout ça pour quoi ? pour éviter le piratage ??? Alors que pour
Myst IV qui est sorti en France le 30 septembre, le(s) crack(s) est
déjà trouvable sur le Net... Et pour les Sims 2, j'en ai vu au moins
trois ou quatre... qui évitent d'avoir à se prendre la tête avec ces
protections qui ne gênent que les gens qui ne piratent pas...

? Les gens qui ne piratent pas ? Qui installent donc des cloneurs de CD /
DVD juste pour le fun, c'est bien ça ? Quelle hypocrisie...

Parce que j'ai du mal à concevoir le tribunal qui condamnerait un
joueur possédant le jeu original, et sa facture, mais jouant avec un
crack trouvé sur le net, pour ne pas passer un quart d'heure à
modifier son ordinateur avant de jouer, et un autre après pour tout
remettre en état...

Le joueur violerait alors les conditions exprimées par la licence. Ca suffit
à le faire condamner, en théorie.

Maintenant, ce qu'il faudrait trouver, c'est le texte qui dirait (ou
qui pourrait être interprété) que le fait de ne pas annoncer ce type
de protection produit un préjudice pour l'utilisateur honnête, dont
l'estimation financière est *supérieure* à la valeur marchande du
jeu...

Pourquoi supérieure, sur quels fondements ?? C'est une blague ? Quant à la
notion de présumer que l'utilisateur honnête est celui qui possède tous les
Clone-CD / DVD -like, c'est une joyeuse plaisanterie, non ?

C'est fou le nombre de gens qui concluent des contrats sans les lire, pour
ensuite vouloir les réécrire à leur seul bénéfice...

--
GraphSeb
PAP
"GraphSeb" a écrit dans le message de news:

Dans le message :415dd4bb$0$18014$,
PAP s'exclama :

ben oui, mais ça l'avancera à quoi, s'il veut effectivement pouvoir
jouer....

Ce n'est pas au client d'imposer les conditions de cession d'une licence
d'utilisation. S'il a du temps à perdre, il peut toujours demander des
conditions particulières...

C'est aussi d'ailleurs le cas du jeu Myst IV...
Chiant, effectivement (et sans étoiles... ;-) quand on a l'habitude
d'utiliser des lecteurs virtuels pour des tas de choses... Devoir les
*désactiver*, à la rigueur, ça prend deux minutes, mais devoir les
*désinstaller*, là, il y a de l'abus...

Si cette restriction est cachée à l'utilisateur, oui.

C'est le cas : ce n'est pas marqué sur la boite du jeu, mais juste (et en
petit) *dans* le manuel qui se trouve *dans* la boite du jeu, boite qu'il
faut donc extraire de son blister pour pouvoir l'ouvrir...

Texte exact : AVERTISSEMENT : Ce jeu contient une technologie anti-copie qui
peut entrer en conflit avec certains graveurs DVD et certains lecteurs
virtuels....

C'est plus grave que je ne pensais, s'il existe un problème HARD (encore une
fois *non mentionné* sur l'extérieur de l'emballage) on se retrouve dans le
cas des CD audio pas lisibles sur tous les lecteurs CD...
là, si ça se trouve, selon la marque du lecteur-graveur de DVD (certains
ordinateur n'en ont qu'un ) le jeu ne marchera pas...

Sinon, vous achetez la licence dans les conditions prévues par l'éditeur.
Si elle ne vous plait pas, vous n'achetez pas. En corollaire, si plus
personne n'achète, l'éditeur reverra certainement les conditions de
cession de la licence d'utilisation...

L'éditeur sait bien que beaucoup de gens contineuront à acheter... et donc
il s'en fout... il a même inclus dans son budget le prix de quelques
procès... Ca me rappelle un représentant qu'un croisiériste à qui je disais
que sur certains points, la qualité de ses croisières laissait à désirer,
voire que certains points n'étaient pas conformes à la législation : il m'a
répondu : "pourquoi voulez-vous qu'on améliore quoi que ce soit dans la
qualité, qui nous couterait bonbon, alors que nos bateaux sont pleins à
chaque croisière...

Et tout ça pour quoi ? pour éviter le piratage ??? Alors que pour
Myst IV qui est sorti en France le 30 septembre, le(s) crack(s) est
déjà trouvable sur le Net... Et pour les Sims 2, j'en ai vu au moins
trois ou quatre... qui évitent d'avoir à se prendre la tête avec ces
protections qui ne gênent que les gens qui ne piratent pas...

? Les gens qui ne piratent pas ? Qui installent donc des cloneurs de CD /
DVD juste pour le fun, c'est bien ça ? Quelle hypocrisie...

Moi.
Je joue toujours avec une image que j'ai faite de l'original, montée dans un
lecteur virtuel (peu m'importent les protections conçues pour empêcher le
*gravage*).
Je ne joue *jamais* avec les originaux de mes jeux, mais je les achète tous.
Par principe (et parce que j'ai la chance d'en avoir les moyens).^
Je collectionne ainsi des jeux *neufs* dont je postule qu'ils vaudront
beaucoup, dans 50 à 100 ans, en tant qu'objets de collection. (des softs
aussi, d'ailleurs... j'ai - entre autres - un MS-DOS 1.0 sur disquette 8
pouces qui commence à prendre de la valeur... ;-)
Mais j'ai plein de données que je stocke sous forme d'images ISO, et sur
lesquelles je *travaille*.
Alors je ne changerai pas... protection ou pas, je puerai avec une image du
Myst que j'ai acheté... Après tout, c'est peut-être la première énigme du
jeu... :-)))

Parce que j'ai du mal à concevoir le tribunal qui condamnerait un
joueur possédant le jeu original, et sa facture, mais jouant avec un
crack trouvé sur le net, pour ne pas passer un quart d'heure à
modifier son ordinateur avant de jouer, et un autre après pour tout
remettre en état...

Le joueur violerait alors les conditions exprimées par la licence. Ca
suffit à le faire condamner, en théorie.

Mais les tribunaux ne condamne pas "en théorie", mais (souvent) en faisant
jouer le bon sens et l'intelligence pour *appliquer la loi*.

Maintenant, ce qu'il faudrait trouver, c'est le texte qui dirait (ou
qui pourrait être interprété) que le fait de ne pas annoncer ce type
de protection produit un préjudice pour l'utilisateur honnête, dont
l'estimation financière est *supérieure* à la valeur marchande du
jeu...

Pourquoi supérieure, sur quels fondements ?? C'est une blague ? Quant à la
notion de présumer que l'utilisateur honnête est celui qui possède tous
les Clone-CD / DVD -like, c'est une joyeuse plaisanterie, non ?

je sais pas, je t'ai donné mon cas... par contre, présumer que *tous* les
utilisateurs de lecteurs virtuels sont malhonnêtes, mon cas personnel à lui
seul démontre que cette affirmation généralisée est, en ce qui me concerne,
de la diffamation...

C'est fou le nombre de gens qui concluent des contrats sans les lire, pour
ensuite vouloir les réécrire à leur seul bénéfice...

Le contrat, il est *dans* la boite (et encore, y a pas grand chose...) , et
tu ne peux le lire que quand tu as ouvert la boite en la retirant de son
blister, c'est à dire *après* l'avoir acheté... !!!

PAP
pffffffffffffffffffff....
PAP
"PAP" a écrit dans le message de news:
415ec6e1$0$25202$

Alors je ne changerai pas... protection ou pas, je puerai avec une image
du Myst que j'ai acheté...

non, non, puisque l'argent n'a pas d'odeur... il fallait bien sûr lire
"jouerai"

PAP