Question confidentielle...

20 réponses
Pierre-Yves Santini
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un système pour générer des appels
téléphoniques (aléatoires ou non) vers un numéro fixe défini sans que la
personne concernée puisse en déterminer l'origine.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
dcocoyer-news
"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]" <"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> wrote in message news:<c6q2rk$b4u$...
[snip]
De toutes façons, il faut que la communication dure au moins 42 secondes
pour qu'on en localise l'origine, c'est dans tous les films policiers !
Il suffit que la communication ait donné lieu à un décroché, elle est

alors archivée pour un an dans le système d'information de la
facturation, où les ptits doigts agiles de techniciens sauront aller la
rechercher; ils ont l'habitude !

Dans les réseaux mobiles, les interceptions se font en direct. Des
équipements dédiés, ds chaque switch (MSC ou GMSC) analysent toute la
signalisation, et lorsqu'un appel correspond aux critères (MSISDN ou
IMSI voire IMEI), l'appel est routé dans une boucle d'interception, et
ce dès les premières phases de l'appel (même avant que le
correspondant ait décroché). Un appel est alors établi de cette
boucle, vers le service qui a demandé l'écoute (police,
administration, ...) qui peut l'écouter en direct ou l'enregistrer, et
visualise immédiatement toutes les informations sur l'appellant et
l'appellé.
Ceci concerne tous les appels, émis ou recus, y compris les appels
renvoyés (ceci inclue la messagerie vocale) ou recus en roaming.
Tout est fait pour que même l'opérateur ne puisse pas savoir que tel
ou tel abonné est écouté en masquant dans les CDR (comptes rendus
d'appels permettant d'établir la facturation) le passage par la boucle
d'interception, et ceci afin d'éviter les indiscrétions d'employés.
Les boucles sont commandées à distance d'un centre unique pour chaque
opérateur.

Bien sur, il reste possible, après coup et en dehors d'une
interception, de consulter ces mêmes CDR pour connaître l'origine d'un
appel entrant, puisque toutes les informations utiles y figurent.

Tout ceci est normalisé par l'ETSI et l'ITU, une petite recherche sur
"Lawful Interception" te donnera tous les détails.

Désiré

Zebulon Tournicoti
"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c6qgv4$f22$
Présenté, oui et même aux 15, 17, 18 et 112 malgré les numéros cachés
(outrepassement du secret permanent);

Ah oui.... Ben je t'assure que non!

Marc Zirnheld
D'apres (D?sir? Cocoyer),
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Dans les réseaux mobiles, les interceptions se font en direct.

Les fixes aussi.

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c6qgv4$f22$

Présenté, oui et même aux 15, 17, 18 et 112 malgré les numéros cachés
(outrepassement du secret permanent);

Ah oui.... Ben je t'assure que non!

Pas présenté aux services d'urgences avec les numéros cachés ??

Essaye d'emm.... les flics, tu verras !

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]

D'apres (D?sir? Cocoyer),
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Dans les réseaux mobiles, les interceptions se font en direct.

Les fixes aussi.
Rien en direct pour le fixe.

Ne pas confondre le "suivi" des communications ayant eu lieu et les écoutes.
Les écoutes sont renvoyées au répartiteur par les agents FT sur des
paires réservées vers police/gendarmerie

Mat Free
dans <c6r9ra$3dl$
"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c6qgv4$f22$
Présenté, oui et même aux 15, 17, 18 et 112 malgré les numéros cachés
(outrepassement du secret permanent);

Ah oui.... Ben je t'assure que non!

Bah si :

Extrait du contrat secret appel par appel et secret permanent :

" Les services « secret permanent » et « secret appel par appel » sont
inefficaces lors d?appels vers les services d?urgence SAMU : "15",
Police-Secours : "17", Pompiers :
"18" et le numéro d?urgence européen : "112". Ces services sont
habilités par la CNIL
pour bénéficier de la fonction outrepassement du secret."

<http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat243.pdf>

--
Mat

Zebulon Tournicoti
"Mat Free" <mat.freeNO_SPAM+ a écrit dans le message de
news:
dans <c6r9ra$3dl$
Bah si :

Extrait du contrat secret appel par appel et secret permanent :

" Les services « secret permanent » et « secret appel par appel » sont
inefficaces lors d?appels vers les services d?urgence SAMU : "15",
Police-Secours : "17", Pompiers :
"18" et le numéro d?urgence européen : "112". Ces services sont
habilités par la CNIL
pour bénéficier de la fonction outrepassement du secret."

Ne perdons pas de temps à jouer au ping pong avec ce pb. Ce que je veux dire
c'est que la théorie c'est une chose, la pratique s'en est une autre. En
tant qu'opérateur dans l'un des services cités, j'observe de façon fréquente
des ID qui ne s'affichent pas. Je me suis déjà rendu compte qu'il s'agissait
qqfois de personne qui, de façon volontaire, cachaient leur numéro. Je n'en
sais pas plus et je ne peux donner d'autres explications.

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
"Mat Free" <mat.freeNO_SPAM+ a écrit dans le message de
news:

dans <c6r9ra$3dl$
Bah si :

Extrait du contrat secret appel par appel et secret permanent :

" Les services « secret permanent » et « secret appel par appel » sont
inefficaces lors d?appels vers les services d?urgence SAMU : "15",
Police-Secours : "17", Pompiers :
"18" et le numéro d?urgence européen : "112". Ces services sont
habilités par la CNIL
pour bénéficier de la fonction outrepassement du secret."

Ne perdons pas de temps à jouer au ping pong avec ce pb. Ce que je veux dire
c'est que la théorie c'est une chose, la pratique s'en est une autre. En
tant qu'opérateur dans l'un des services cités, j'observe de façon fréquente
des ID qui ne s'affichent pas. Je me suis déjà rendu compte qu'il s'agissait
qqfois de personne qui, de façon volontaire, cachaient leur numéro. Je n'en
sais pas plus et je ne peux donner d'autres explications.
Celà a été fait pour que les services d'urgence puissent déterminer la

localisation d'un appel alors que l'appelant en est incapable: blessé,
enfant etc...; le cas est arrivé plusieurs fois dont un avait fait grand
bruit dans la région d'Albi.
L'"outrepassement du secret" est une catégorie attribué au groupement de
ligne du service d'urgence et çà fonctionne chez FT.
Peut être que certains opérateurs ne transmettent pas ce paramètre,
comme ils ne présentent pas souvent le n° non masqué ?
C'est de leur responsabilité, comme la détermination des zones
géographiques attibuées à chaque ligne d'abonné pour acheminer les
appels vers le bon centre de secours; il faut leur réclamer si c'est le cas.

Avec les nouveaux autocoms, tous contrôlés par ordinateur ou par
électronique au passage, tu appelles, t'es logués ! Le temps des
communications avec lampes et électromécaniques est révolu ... Pour preuve,
le 3131 de chez FranceTélécom : si quelqu'un a appelé chez toi et que tu
n'as pas répondu (le communication a donc duré 0 secondes !!!!) tu peux tout
de même rappelé cette personne...
Durden

"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c6q347$bcl$

On Wed, 28 Apr 2004 22:33:52 +0200, Marc Zirnheld wrote:

De toutes façons, il faut que la communication dure au moins 42 secondes
pour qu'on en localise l'origine, c'est dans tous les films policiers !

Et une belle légende urbaine ;)
La légende est de UNE minute pile; elle vient que dans les anciens

systèmes électromécaniques, il fallait "remonter" la chaîne de la
communication ce qui en réalité prenait souvent bien plus longtemps que
çà; quasiment impossible pour remonter entre plusieurs centraux
téléphoniques, ceci explique ces longues palabres destinées à faire
durer la communication.

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Avec les nouveaux autocoms, tous contrôlés par ordinateur ou par
électronique au passage, tu appelles, t'es logués ! Le temps des
communications avec lampes et électromécaniques est révolu ... Pour preuve,
le 3131 de chez FranceTélécom : si quelqu'un a appelé chez toi et que tu
n'as pas répondu (le communication a donc duré 0 secondes !!!!) tu peux tout
de même rappelé cette personne...
Le 3131 fonctionne si l'appelant n'a pas masqué son n°, il y a aussi le

service de rappel par le 5, mais tout çà n'est maintenu que quelques
minutes et n'est pas archivé.

1 2