Question sur le contage d'un caractère

7 réponses
Nistan
Bonjour,

1) Comment faire pour recherche et conter le nombre fois qu'apparait un
caractère dans une cellule ?

2) Comment faire pour savoir s'il est des Majuscules dans une une cellule ?

Par avance merci de votre aide.
Cordialement.

7 réponses

Caetera
> 1) Comment faire pour recherche et conter le nombre fois qu'apparait un
caractère dans une cellule ?

Pour compter le nombre de "X" (respect de la casse) en A1
=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"M";""))

2) Comment faire pour savoir s'il est des Majuscules dans une une cellule ?

Nombre de majuscules en A1 :
=SOMMEPROD(1*((CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))>64)+(CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))<91)=2))

Matricielle (ctrl+maj+entrée)

Etc
JB
Bonjour,

Nombre de virgules dans A1

=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;",";""))

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/chaines.htm#SUBSTITUE

JB

On 17 mai, 17:48, Nistan wrote:
Bonjour,

1) Comment faire pour recherche et conter le nombre fois qu'apparait un
caractère dans une cellule ?

2) Comment faire pour savoir s'il est des Majuscules dans une une cellule ?

Par avance merci de votre aide.
Cordialement.

Caetera
> Pour compter le nombre de "X" (respect de la casse) en A1
=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"X";""))

Caetera
> Nombre de majuscules en A1 :

=SOMMEPROD(1*((CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))>64)+(CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))<91)=2))

Validation simple

Etc
MichDenis
Bonjour Nistan,

Une autre façon de faire pour le plaisir :

Le nombre de "o" en I7
Validation matricielle : Maj + ctrl + enter
insensible à la casse
=SOMME(SI(STXT(I7;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(I7)));1)="o";1))

Compter le nombre de majuscules en I7
(j'ai supposé qu'il n'y avait que des caractères de l'alphabet...
Validation matricielle : Maj + ctrl + enter
=SOMME(SI(CODE(STXT(I7;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(I7)));1))<;1))

"Nistan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

1) Comment faire pour recherche et conter le nombre fois qu'apparait un
caractère dans une cellule ?

2) Comment faire pour savoir s'il est des Majuscules dans une une cellule ?

Par avance merci de votre aide.
Cordialement.
JB
Nbre de caractères en A1

=SOMMEPROD(--EXACT(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1);MAJUSCULE
(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))))
ou
=SOMMEPROD(--EXACT(STXT(A1;LIGNE($1:255);1);MAJUSCULE(STXT(A1;LIGNE
($1:$255);1))))+NBCAR(A1)-255

JB

On 17 mai, 18:00, JB wrote:
Bonjour,

Nombre de virgules dans A1

=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;",";""))

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/chaines.htm#SUBSTITUE

JB

On 17 mai, 17:48, Nistan wrote:

> Bonjour,

> 1) Comment faire pour recherche et conter le nombre fois qu'apparait un
> caractère dans une cellule ?

> 2) Comment faire pour savoir s'il est des Majuscules dans une une cellu le ?

> Par avance merci de votre aide.
> Cordialement.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Caetera
Pour compter le nombre de majuscules dans une cellule, faire des tests avec le
contenu suivant en A1 :

12345 azerty AZERTY

Etc