question copie de disque à disque

9 réponses
Steven Rob
bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

9 réponses

michel
Oui pour autant que tu n'aies pas plus de 80 Gb de donnees sur ton 120 Gb
Ceci dit Partition Magic n'est pas un prog. de copie de disque dur
mais de partitionnement.

"Steven Rob" a écrit dans le message de news:
41fb9229$0$11090$
bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

David LE BOURGEOIS
bonjour,

Bonjour.

puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?
Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Je n'ai jamais utilisé partition magic, mais d'après le nom, je ne pense
pas qu'il gère la copie.

Puisque l'on veut que l'OS soit copié, mieux vaut qu'il soit inactif.
On peut booter sur une distribution Linux LiveCD (Knoppix par exemple),
et utiliser la commande dd :

dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2

hda1 étant le premier disque à copier sur le second, hda2.

Merci

De rien.

--
David LE BOURGEOIS

Il accusait toujours les miroirs d'être faux.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
L'Homme et son image (Fables I.11) -+-

Pascal
Salut,

puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?
Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Puisque l'on veut que l'OS soit copié, mieux vaut qu'il soit inactif.
On peut booter sur une distribution Linux LiveCD (Knoppix par exemple),
et utiliser la commande dd :

dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2

hda1 étant le premier disque à copier sur le second, hda2.

hda1 et hda2 sont des noms de partitions principales du premier disque.
Ce serait plutôt hda et hdb.

Accessoirement, comme le disque source est plus grand que le disque de
destination, m'est avis que dd va un peu gueuler vers la fin (vers 80 Go
en gros).

Sans compter la différence entre la géométrie et la taille du disque de
destination et celles du disque source qui sont enregistrées dans les
copies de la table de partition et du superblock de la partition si la
partition en question occupait de l'espace situé après 80 Go dans le
disque d'origine.

Le Gaulois

Puisque l'on veut que l'OS soit copié, mieux vaut qu'il soit inactif.
On peut booter sur une distribution Linux LiveCD (Knoppix par exemple),
et utiliser la commande dd :

dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2

hda1 étant le premier disque à copier sur le second, hda2.

Oui, sauf que hda1 c'est la première partition principale du premier
disque IDE, et hda2 c'est la deuxième partition principale de ce
même disque.

Si les deux disques étaient de même capacité, ou au moins si le
disque de destination était d'une capacité >= on pourrait
copier avec qqchose comme

dd if=/dev/hda of=/dev/hdc

(en mettant ce qu'il faut comme noms de device, en fonction de la
façon dont sont branchés les disques)

Je l'ai déjà fait, et ensuite éventuellement un coup de partition
magic pour agrandir la partition si le disque destination est
plus grand que celui d'origine.

fr&D
Steven Rob wrote:
bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga
(dont le système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le
tout avec partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

je pense aussi que PM ne te servira à rien.
Il me semble que tu peux effectivement faire cette copie du moment où les
fichiers ne sont pas utilisés. Je sais pas pour les autres OS, mais pour
windows inutile de penser à copier les fichiers du windows sous lequel tu
est pour copier. Par contre cette copie ne sera pas bootable, pour ça il te
faut un logiciel comme Norton Ghost ou Drive image il me semble.

Patrick D.
On Sat, 29 Jan 2005 14:40:17 +0100, Steven Rob
wrote:

bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont
le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

oui, si le 120 go n'est pas plein.
on réduit la partition à 80go, et ensuite on clone le disque avec PM.
pas de problèmes, c'est la procédure que j'utilise et que je recommande

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

MB
Steven Rob wrote:

bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

Ghost de symantec fait cela tres bien: copie disque ou partition vers

disque ou patrition.
On boot sur un disquette ghost.
Il peut etre necessaire d'activer la partition copiée afin de la rendre
bootable.

--
Marcel Beysselance

www.hi-tek.fr

Fred
Salut,

Pour cela il faut que tu utilise un logiciel du genre Acronis True Image.

ça va te créer une image parfaite de ton disque dur de 120 Go (juste les
données qui sont dessus) et ensuite tu restore l'image sur ton disque dur de
80 Go.

"Steven Rob" a écrit dans le message de news:
41fb9229$0$11090$
bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci

Sunshine
salut,

j'arrive un peu tard...mais vieux moutard que
j'aimais..Ouais....pourrait mieux faire en calembours

Pour être sérieux je te suggère un supersoft Acronis True
Image 8.0 bien sûr payant mais qui fait bien mieux que Ghost ou Drive
Image.Tu le trouveras en version d'essai sur www.acronis.com

On Sat, 29 Jan 2005 14:40:17 +0100, "Steven Rob"
wrote:

bonjour, puis-je copier l'intégralité d'un disque dur de 120 giga (dont le
système d'exploitation) vers un disque dur de 80 giga, le tout avec
partition magic ?

Je précise que les 2 disques ne contiennent qu'une seule partition.

Merci