question Cyrus IMAP et Sieve

6 réponses
Régis Grison
Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du coup
sieve ne marche plus.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour chaque
utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres règles, ça vire
la mienne parce que horde n'importe pas les règles existantes (et que
c'est via horde que les utilisateurs peuvent mettre des règles, même
s'ils utilisent un client autre pour lire leurs mails.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je sais que certains utilisent dovecot, est-ce que la migration serait
la solution à ce problème ?

Merci d'avance.

Régis Grison.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Daniel Caillibaud
Régis Grison a écrit :
Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du coup
sieve ne marche plus.

Sieve n'est pas un LDA, juste un langage de filtre, et avec procmail on utilise en général les règles procmail (il y a peut-être un moyen d'utiliser
des règles sieve, je connais mal procmail, mais ça m'étonnerait ).

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour chaque
utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres règles, ça vire
la mienne parce que horde n'importe pas les règles existantes (et que
c'est via horde que les utilisateurs peuvent mettre des règles, même
s'ils utilisent un client autre pour lire leurs mails.

Et au début des fichiers sieve des utilisateurs, tu ne peux pas ajouter un include de tes règles génériques ? (vérifie dans la doc de ta version,
l'include n'existe que depuis sieve 1.1).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je sais que certains utilisent dovecot, est-ce que la migration serait
la solution à ce problème ?

Tu migres quoi vers dovecot ? Juste procmail ? Cyrus aussi ?
À quoi te sert procmail ? Cyrus deliver peut utiliser des règles sieve...

Au cas où, il y a un script pour transformer les règles procmail en règles sieve, cf
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve#head-8c76d3de71d5ff1104ec5fe749695462cb133edb

Autre article expliquant sieve http://www.bortzmeyer.org/5228.html

Sinon, j'aime bien dovecot car il fait LDA + serveur pop/imap et fournit un socket pour l'authentification de postfix, tout ça avec un seul fichier de
conf bien documenté, mais si tu as déjà horde+cyrus qui marche, ça me parait peu pertinent de passer à dovecot.

Mes 2cts

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
Daniel Caillibaud a écrit :
Régis Grison a écrit :
Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du
coup sieve ne marche plus.

Sieve n'est pas un LDA, juste un langage de filtre, et avec procmail
on utilise en général les règles procmail (il y a peut-être un moyen
d'utiliser des règles sieve, je connais mal procmail, mais ça
m'étonnerait ).

En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus du
tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne mais du coup, je n'ai plus
la possibilité de créer une règle automatique pour tout le monde.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour
chaque utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres
règles, ça vire la mienne parce que horde n'importe pas les règles
existantes (et que c'est via horde que les utilisateurs peuvent
mettre des règles, même s'ils utilisent un client autre pour lire
leurs mails.

Et au début des fichiers sieve des utilisateurs, tu ne peux pas
ajouter un include de tes règles génériques ? (vérifie dans la doc de
ta version, l'include n'existe que depuis sieve 1.1).

Le problème c'est que Horde gère les règles et qu'il ne tient pas compte
des règles existantes, dès qu'un utilisateur va vouloir créer ses
règles, ça va effacer les miennes, donc l'inclusion. Ca irait si
l'inclusion était automatique mais tant qu'elle est dans un script
client, c'est mort.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je sais que certains utilisent dovecot, est-ce que la migration
serait la solution à ce problème ?

Tu migres quoi vers dovecot ? Juste procmail ? Cyrus aussi ?
À quoi te sert procmail ? Cyrus deliver peut utiliser des règles sieve...

Je parle de cyrus.

Procmail me sert pas, c'était une piste, sans plus.

Au cas où, il y a un script pour transformer les règles procmail en
règles sieve, cf
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve#head-8c76d3de71d5ff1104ec5fe749695462cb133edb

Autre article expliquant sieve http://www.bortzmeyer.org/5228.html

Sinon, j'aime bien dovecot car il fait LDA + serveur pop/imap et
fournit un socket pour l'authentification de postfix, tout ça avec un
seul fichier de conf bien documenté, mais si tu as déjà horde+cyrus
qui marche, ça me parait peu pertinent de passer à dovecot.

La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas bien.
Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri automatiquement et
sans sieve, ça aurait peut-être pu régler mon problème. Mais j'ai pas
plus que ça envie de changer de logiciel IMAP.

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Régis Grison a écrit :
En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus du
tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne

Donc tout est normal ;-)
Rq, ce n'est pas sieve qui fonctionne ou pas (c'est juste une syntaxe de filtres), c'est que tu dois choisir ton LDA entre cyrus deliver (qui lit les
règles sieve) OU procmail.

La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas bien.
Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri automatiquement et
sans sieve,

Euh, dovecot deliver, c'est avec sieve ou sans tri... comme cyrus deliver.

ça aurait peut-être pu régler mon problème.

Ton problème est d'avoir un globalsieverc qui soit pris en compte par tous les users indépendamment de leur propres règles. Changer de LDA ne règlera
pas ça. (Tu parles de supprimer la possibilité offerte aux utilisateurs d'éditer leurs règles avec dovecot, mais ça doit pas être compliqué avec cyrus).

D'un autre coté, si tu met un include "antispam", et qu'un user le vire, il faut pas qu'il se plaigne ensuite que les spam ne sont plus triés...

Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à coup de <find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin XX -exec
sed 'expr'>, ou un peu mieux en modifiant le script qui enregistre les règles sieve des utilisateurs).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
Daniel Caillibaud a écrit :
Régis Grison a écrit :
En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus
du tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne

Donc tout est normal ;-)
Rq, ce n'est pas sieve qui fonctionne ou pas (c'est juste une syntaxe
de filtres), c'est que tu dois choisir ton LDA entre cyrus deliver
(qui lit les règles sieve) OU procmail.

En fait, je repassais le bébé à cyrus à partir de procmail. Mais bon,
c'est clair que c'est pas la solution.

La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas
bien. Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri
automatiquement et sans sieve,

Euh, dovecot deliver, c'est avec sieve ou sans tri... comme cyrus
deliver.

ça aurait peut-être pu régler mon problème.

Ton problème est d'avoir un globalsieverc qui soit pris en compte par
tous les users indépendamment de leur propres règles. Changer de LDA
ne règlera pas ça. (Tu parles de supprimer la possibilité offerte aux
utilisateurs d'éditer leurs règles avec dovecot, mais ça doit pas être
compliqué avec cyrus).

Heu... Non, je ne veux pas empêcher mes utilisateurs d'éditer leurs
règles, au contraire. Je voudrais simplement en ajouter une tout le temps.

D'un autre coté, si tu met un include "antispam", et qu'un user le
vire, il faut pas qu'il se plaigne ensuite que les spam ne sont plus
triés...

Sauf qu'il ne voit même pas la règle. La gestion de règles incluse dans
horde repart de zéro dès qu'on y touche. Sinon je tiendrais le même
discours.

Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à
coup de <find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin
XX -exec sed 'expr'>, ou un peu mieux en modifiant le script qui
enregistre les règles sieve des utilisateurs).

Oui. C'est dans mes cordes (par un biais ou un autre). Ce qui m'ennuie
c'est de ne pas garder une version packagée (j'ai vu un patch pour cyrus
pour inclure un script global, je suis capable de modifier horde, etc...
mais je voudrais les mises à jour).

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Régis Grison a écrit :
Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à
coup de <find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin
XX -exec sed 'expr'>, ou un peu mieux en modifiant le script qui
enregistre les règles sieve des utilisateurs).

Oui. C'est dans mes cordes (par un biais ou un autre). Ce qui m'ennuie
c'est de ne pas garder une version packagée (j'ai vu un patch pour cyrus
pour inclure un script global, je suis capable de modifier horde, etc...
mais je voudrais les mises à jour).

Dans ce cas, peut-être qu'un patch peut marcher (tu conserve une version "normale", tu modifie, créé un patch et la prochaine fois tu applique le
patch après màj). Je sais pas si on peut préciser à apt que l'on veut un postinstall perso (après celui du paquet). Sinon, regarde du coté de
apt-build, il doit permettre ça (un patch perso à appliquer avant le packaging des sources recompilées).

Sinon, reste la solution "barbare" de l'extérieur (mais bon, si tu n'as pas des milliers d'utilisateurs, un find toutes les 5 min avec cmin et name +
un éventuel sed de temps en temps, c'est pas non plus bien méchant).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
Régis Grison a écrit :
Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du
coup sieve ne marche plus.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour
chaque utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres règles,
ça vire la mienne parce que horde n'importe pas les règles existantes
(et que c'est via horde que les utilisateurs peuvent mettre des
règles, même s'ils utilisent un client autre pour lire leurs mails.

Bonjour,

Je me réponds pour que les archives contiennent la solution à mon
problème puisque je l'ai trouvé.

1) J'ai fait en sorte qu'un fichier script par défaut soit simplement
copié dans le bon dossier quand un compte est créé (j'ai fait un scipt
en PHP et je me suis arrangé pour qu'il ait les bons droits pour écrirer
là).
2) J'ai modifié le fichier /etc/horde/ingo1/prefs.php pour que la règle
qui m'intéresse soit par défaut dans Ingo (le gestionnaire sieve de Horde) :
$_prefs['rules'] = array( 'value' =>
'a:5:{i:0;a:2:{s:4:"name";s:9:"Whitelist";s:6:"action";i:' .
INGO_STORAGE_ACTION_WHITELIST .
';}i:1;a:3:{s:4:"name";s:8:"Vacation";s:6:"action";i:' .
INGO_STORAGE_ACTION_VACATION .
';s:7:"disable";b:1;}i:2;a:2:{s:4:"name";s:9:"Blacklist";s:6:"action";i:'
. INGO_STORAGE_ACTION_BLACKLIST .
';}i:3;a:2:{s:4:"name";s:7:"Forward";s:6:"action";i:' .
INGO_STORAGE_ACTION_FORWARD .
';}i:4;a:7:{s:4:"name";s:11:"Quarantaine";s:7:"combine";s:1:"1";s:10:"conditions";a:1:{i:0;a:5:{s:5:"field";s:7:"Subject";s:4:"type";i:1;s:5:"match";s:11:"begins
with";s:5:"value";s:12:"[***SPAM***]";s:4:"case";s:1:"1";}}s:12:"action-value";s:11:"INBOX/Quarantaine";s:6:"action";s:1:"2";s:4:"stop";s:1:"1";s:5:"flags";i:0;}}',
'locked' => false,
'shared' => false,
'type' => 'implicit'
);

C'est pas super lisible, j'espère que ça fera l'affaire quand même. Dans
cette règle, mon critère est [***SPAM***] en début de sujet et ça va
dans un dossier Quarantaine qui est créé d'office aussi pour les
utilisateurs.

Du coup, quand un utilisateur veut créer une règle, celle-ci est
présente et tout va bien, on est bien d'accord que s'il la supprime,
c'est tant pis pour lui.

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact