Question de base sur les licenses...

jdcbx33
Bonjour à tous,
Je dispose d'un serveur 2003 sur lequel tourne une application impossible à
faire tourner directement sur le réseau (trop lourde, trop de fichiers
superieurs à 500 Mo).
Bref, la solution me semblait être TSE. Après avoir installé le serveur TSE
et acheté 5 licenses OPEN, tout fonctionnait, en apparence seulement car je
me suis appercu que les licences était encore "temporaires" (vu dans la
gestion des licences TSE).
J'ai acheté 5 licences supplémentaires que j'ai installé 15 jours après et
malgré tout, impossible de connecter + de 5 utilisateurs en même temps. (les
licenses sont installées en "utilisateurs").

Je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas, je devrai pouvoir connecter +
de 5 utilisateurs, non?

Si qq'un pouvait m'aider, ma reconnaissance sera eternelle...
merci d'avance. Guillaume de Bordeaux.

Jonathan Bismuth
Bonjour,

avez vous installé un serveur de licences TSE et enregistré les licences
depuis celui-ci?

+

de 5 utilisateurs, non?

Si qq'un pouvait m'aider, ma reconnaissance sera eternelle...
merci d'avance. Guillaume de Bordeaux.

Eric PERROMAT [MVP]
jdcbx33 wrote:
> [...]
Bonjour,

Ok mais est ce que vous avez acheté des CALS TSE ??? Est ce que vous avez
activé un serveu de licence ??
Vous trouverez plein d'infos concernant les licences TSE sur mon site
(http://pameri.chez.tiscali.fr/lictse2K3.htm)
--
Eric Perromat
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Jdcbx33
Vous voulez dire un deuxième serveur pour les licences?
Dans ce cas la réponse est non, je trouverai abberrant d'acheter un deuxième
serveur, une deuxième license pour l'OS. Travaillant avec des clients finaux
recherchant des solutions de ce genre, il me semble difficile de leur faire
avaler l'achat de deux serveurs pour faire tourner une seule application!!!
Autrement, j'ai bien activé le rôle serveur TSE et bien acheté des licenses
CAL TSE.

petite info : sur le site de microsoft, il est possible de voir l'état des
licenses : sur la + récente la mention active n'est pas présente. Est-ce un
signe?

J'ai un peu peur d'appeler le support MS, il réclame 1500 € pour répondre
aux questions en souscrivant à un contrat de services.

Merci à vous deux de m'avoir répondu en tout cas.

Guillaume de Bordeaux.
Jonathan Bismuth
Je dis peut être des anneries, mais pourquoi ne pas installer le service
serveur de licenses TS sur la même machine.

Sachant que vous ne l'avez pas installé, le serveur TS ne peut faire de
contrôles de licences auprès du serveur de licences, et donc ne distribue
que des licences temporaires.

Jonathan

[...]

jdcbx33
Je me reprend, je pense m'être mal exprimé,

j'ai un serveur IBM avec windows2003 Serveur installé dessus.
une application interne tourne parfaitement.

Je m'en sert à la fois comme serveur d'applications et serveur TSE. J'ai
donc installé le service serveur de licenses avec le pack de 5 licenses CAL
TSE USERS.

j'arrive à connecter 5 utilisateurs sans pb (mais en temporaire, normal je
suis encore dans la période des 120 jours)

J'ai acheté 5 licenses supp identiques aux 5 premières mais je n'arrive pas
pour autant à faire connecter + de 5 utilisateurs.

Je suis despéré, merci encore de vos réponses passées et à venir.

Guillaume.

"Jonathan Bismuth" wrote:

[...]

Eric PERROMAT [MVP]
Jdcbx33 wrote:
> [...]
Ok mais c'est comme cela que l'on fait des usines à Gaz !
Considerons que le TS n'est ni plus ni moins qu'un super poste de travail,
est ce que vous faites la gestion de vos données ou de votre messagerie sur
un poste de travail ??!!! En gros, TS n'est pas prévu pour être DC, ou
serveur Oracle !
Dans le lien que je vous ai donné, vous avez l'explication sur le
fonctionnement des licences, cela peut être sur le même serveur bien sur
mais à condition de modifier le registre en conséquence ...
En gros, il faut installer le service de gestion des licences sur la machine
Faire la modif au niveau du registre
Activer le serveur
Activer les licences CALS TSE (attention au type ! User/périphérique car il
faut que le TSE soit paramétré de même - Configuration des services TSE)

--
Eric Perromat
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
frioul13
Le tout c'est de dimensionner le "poste de travail" certe c'est mieux d'avoir
trois serveur 1 dc 1 TS 1 EXc, mais sinon DC + TS c'est ok (même avec Exc2k3
ça marche!), depusi 5 ans sur Nt4 tse et depuis quelques mois avec 2k3
Pour les licenses les 5 dernières, sont elles "disonibles"?

[...]

Eric PERROMAT [MVP]
frioul13 wrote:
> [...]
Je sais que ça fonctionne ! mais quel usine à GAZ ! et surtout bon courage
avec le support car c'est Microsoft qui déconseille, c'est pas Eric Perromat
et pour l'avoir vécu du temps de NT4 TSE, la réponse fut "Du fait que vous
n'avez pas suivi nos préconisations à savoir de ne pas installer TSE en tant
que PDC, vos PB ....."
Pour les licences je pense que ce sont carrement les CALS clients et pas TSE
qui lui pose PB

--
Eric Perromat
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
jdcbx33
Je vais suivre vos conseil à tous, mais je trouve tout de même hallucinant
l'investissement qui est multiplié par deux et surtout le manque de service
gracieux de la part de microsoft.Nous prennent-ils tous pour des pirates?
Travaillant surtout pour des commerçants et des PME à qui on proposait des
solutions TSE, dorénavant, il me semble difficile de convaincre un DSI ou un
chef d'entreprise au budget serré à un tel investissement. De plus je trouve
que la complexité de la mise en place devient presque bloquante. Outre votre
aide qui m'a été plus que précieuse, il me semble anormal que MS ne soit pas
plus coopérant. Petite anecdote tout de même, j'avais appelé le service avant
vente de MS avant l'achat des licenses et du materiel, il m'a été assuré
qu'un seul PC été nécessaire et qu'il n'été pas utile d'avoir un serveur de
licenses à part. Désabusé je vous dis...

En tout cas merci de m'avoir consacré un peu de temps et félicitation
particulière à Eric Perromat pour ses explication et la pertinence de son
site (petite nuance si il me le permet, pensez à ne pas trop employer
d'abreviations et mettez vous à la place de ceux qui débutent dans ce genre
de mise en place)

Merci à tous et à bientôt. Guillaume, Bordeaux.