Question de débutant: Qualité pour diaporama...

Olivier Mercier
Bonjour,

Je suis relativement nouveau dans le monde Faaaaaaaaabuleux du numérique, et
après un beau voyage en Afrique et plus de 400 photos ramenées, je voudrais
faire un diaporama et les exposer sur le Web.

Mon problème est que chaque photo fait 2560*1920 pixels, et pèse en moyenne
entre 650 et 1000 ko, et donc je voudrais les réduire à la fois en taille et
en qualité afin d'obtenir un poids correct pour le Web. En ce qui concerne
la taille (passage en 640 * 480), pas de problème via des logiciels tels que
IrfanView ou PhotoFiltre qui me permettent de faire ça en batch facilement.
Là où ça se gâte c'est pour la qualité! En effet, pour obtenir des photos
d'un poids convenable (aux alentours de 65 ko), je suis obligé de fortement
compresser (compression 60 avec photofiltre par exemple), et du coup le
résultat obtenu n'est vraiment pas terrible, alors que j'ai vu (notament
grace à des liens dans ce forum) des .jpg qui gardent une bonne qualité
malgré un poids réduit. Bref, comment faire, et avec quels outils ?

D'autre part, si vous connaissez un logiciel qui permet de faire à la fois
le diaporama HTML et de compresser/réduire en même temps, je suis preneur
(si en plus c'est un freeware, alors là je serais presque trop heureux !).

Merci d'avance, et bon WE !

Ol.

galloper
Bonsoir Leonick,

J'utilise Picture to Exe
http://www.wnsoft.com/

Soft très bien conçu par un Russe.
Il permet d'encapsuler un diaporama dans un
programme executable par tout pc.

J'utilise habituellement ulead media studio pro.
Pour faire un fichier diapo de petite taille 1,4Mo
par exemple, sur une disquette ou envoi par mail.
Pour la musique, je me suis fait une collection de
fichiers midi (10 à 40 ko)
Compter 300 ko pour l'exe d'encapsulage, 30 ko pour la musique, reste 1Mo
pour les photos.
Voici un exemple de diaporama 650 ko que j'ai mis sur mon site
http://perso.wanadoo.fr/galloper.org/Galloper2/htm_fr/38bosham.htm

Bon courage

Benoit

"Leonick" a écrit dans le message de
"Olivier Mercier" a écrit dans le
message de

[...]

!).

Merci d'avance, et bon WE !

Xnview permet de créer des pages de miniatures à partir d'une sélection de

photos. En général, mes photos je les retaille en 1000x750 et en qualité
80%

Jpeg.
Cela me donne, selon la photo, des tailles comprises entre 50 et 120 Ko.
Pour le diaporama, je suis en train de tester un logiciel de ce type
http://winfbbslide.f6fbb.org/ qui a l'air d'être très bien. Installation
et

utilisation aisées et sans avoir besoin de lire 10 pages de manuel.

Leonick
http://www.bike-in-ventoux.fr.vu/ les photos et le récit de 1000 km en
vélo

autour du Mont Ventoux

Leonick
"galloper" a écrit dans le message de
[...]

je viens de tester un logiciel de ce type (http://winfbbslide.f6fbb.org/) qui
créé des images en 800x600 de taille comprise entre 50 et 80 Ko pour mettre en
diaporama sur le web.
D'après ce que j'ai compris de la demande d'Olivier, c'est un diaporama au
format HTML qu'il cherche et non pas logiciel qui produit un exécutable.

Leonick
http://www.bike-in-ventoux.fr.vu/ les photos et le récit de 1000 km en vélo
autour du Mont Ventoux

pehache
[...]

65Ko ça me parait un peu faible pour une image 640x480: ça implique une
compression déjà assez importante, donc une qualité déjà un peu dégradée
pour la plupart des images. Et ce quel que soit le logiciel.

Soit tu réduis un peu plus la taille de tes images, soit tu acceptes un
poids plus élevé.

copie et suivi sur fr.rec.photo.labo.numerique

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre

PixR
Pour une gallerie sympa sur le WEB, voici une adresse :
http://www.phpwebgallery.net/fre/index.html
Cette gallerie en php est simple à installer, gère le diaporama et le
redimensionnement automatique.

Cordialement,
PixR

www.pixr-info.com
www.bleuetoile.fr.st

[...]

Olivier Mercier
Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai plus qu'à tester tout ça !

Olivier.
Diego
On Fri, 23 Apr 2004 18:01:19 +0200, "Olivier Mercier"
wrote:

[...]

Etre en 640x480 et n'avoir que des images de 60 ko maxi c'est presque
mission impossible si tu veux garder de la qualité, a moins que tu ne
photographie que le désert :-)
Néanmoins la qualité des algorithme JPEG embarqué dans les différents
logiciel n'est pas équivalente.
Photoshop par exemple dispose d'un très bon algo JPEG, avec un rapport
poids/qualité excellent.
En plus il fait des batch et des galleries pour le web mais il n'est
pas freeware :-)