Question de (grand) froid....

7 réponses
benoit
Bonjour à tous, j'ai deux questions à vous soumettre:

Je pars à Montréal cet hiver .....-40°c à l'ombre...
J'ai à l'heure actuelle un F80, d'où première question: les piles tiendront
elles le coup ou dois-je prendre mon vieux ME super en manuel?...Avez vous
un truc pour conserver les piles OK (un essai en montagne m'a montré que
c'est pas forcément évident.....)

seconde question: je prévois d'acheter un boitier numérique: Canon G3 en
perspective... pensez vous que dans de telles conditions ça soit viable??

Je vous remercie pour vos conseils.

Benoît Labarthe

7 réponses

Marc
Le grand froid est un réel problème pour la photographie en générale (et pas
seulement pour les piles).

Pour les piles, pas beaucoup de solutions, mise à part de laisser son
boîtier dans son sac à dos et de le sortir juste avant de shooter.
Je dis bien sac à dos car la surface du contact entre le sac et le corps est
suffisamment grande pour transmettre un peu de chaleur corporelle au sac
(encore que... à -40......).
Certains protègent leur boîtier sous leurs vestes. Le problème est que l'on
risque de voir l'humidité du corps (et oui... même à -40 le corps dégage de
l'humidité) qui s'est déposé sur l'appareil et surtout sur la lentille
frontale, se transformer instantanément en glace... donc impossible de
prendre la moindre photo.

Attention aux films... avec le froid la gélatine devient cassant comme du
verre. Si ton boîtier le permet, règle le sur avance et rembobinage lent
(parfois appelé mode d'entraînement silencieux). Sur ton boîtier manuel le
réarmement doit se faire avec délicatesse.

En ce qui concerne les numériques cela se complique encore un peu...
On rencontre les mêmes problèmes de piles et d'humidité. En plus, les écrans
LCD sont conçus pour fonctionner au dessus de 0 degrés. En dessous
l'affichage à cristaux liquides risque de ne plus fonctionner...

Voilà en gros...donc si tu veux être sûr, mieux vaut utiliser un boîtier
manuel transporté dans un sac à dos.

Marc.

PS : Pense à emmener des gants fins... ils te permettront d'avoir le touché
nécessaire pour les réglages de ton boîtier et éviterons à ta peau de rester
coller sur les parties métalliques... (très douloureux...)

"benoit" a écrit dans le message de
news:3f242c85$0$12502$
Bonjour à tous, j'ai deux questions à vous soumettre:

Je pars à Montréal cet hiver .....-40°c à l'ombre...
J'ai à l'heure actuelle un F80, d'où première question: les piles
tiendront

elles le coup ou dois-je prendre mon vieux ME super en manuel?...Avez vous
un truc pour conserver les piles OK (un essai en montagne m'a montré que
c'est pas forcément évident.....)

seconde question: je prévois d'acheter un boitier numérique: Canon G3 en
perspective... pensez vous que dans de telles conditions ça soit viable??

Je vous remercie pour vos conseils.

Benoît Labarthe

Adrien
expérience vécue (avec un F60) :
en montagne, beau temps mais vent glacé, passage à l'ombre et appareil en
bandouillaire dans son sac de protection : pas de photos (enfin, si 2,
c'était pourtant le meilleur endroit pour en prendre !!!) apres, il n'a plus
voulu s'allumer pendant 2 heures, le temps qu'il se réchauffe un peu au
soleil, un mois plus tard, je changeais à nouveau les piles (qui étaient
quasi neuves).
en Lituanie, vacances de Noel : température d'au plus -10°C (il
faisait -18°C le jour de l'an) : l'appareil a bien marché alors qu'il
faisait bien plus froid qu'en montagne. J'ai quand même loupé une photo
(faute de ne pas toujours trimballer mon appareil) : un ticket de bus pris
dans l'épaisseur du givre/glace à l'intérieur du bus (comme quoi, même quand
il fait froid, on dégage de la vapeur d'eau).

tires-en les conclusions que tu veux.

bon séjour à Montréal,

Adrien
Titine
Bonjour,

J'ai habité Montréal et rassure-toi, -40°C c'est rarrissime et sans doute avec
le facteur vent. Au pire, cela dure quelques jours en général en février qui
est le mois le plus froid (mais bon, il peut faire -20°C en octobre...). Par
compte, si tu vas à Québéc, c'est plus froid qu'a Montréal (10°C de différence
environ).
Pour ma part, je n'ai eu aucun probleme ni avec les piles ni avec l'appareil en
lui-meme (Nikon F55) qui a aussi bien supporté des températures tres chaudes
(+40°C à l'ombre). Je ne peux pas t'en dire plus.

Bonnes vacances,

Sandrine

Bonjour à tous, j'ai deux questions à vous soumettre:

Je pars à Montréal cet hiver .....-40°c à l'ombre...
J'ai à l'heure actuelle un F80, d'où première question: les piles tiendront
elles le coup ou dois-je prendre mon vieux ME super en manuel?...Avez vous
un truc pour conserver les piles OK (un essai en montagne m'a montré que
c'est pas forcément évident.....)

seconde question: je prévois d'acheter un boitier numérique: Canon G3 en
perspective... pensez vous que dans de telles conditions ça soit viable??

Je vous remercie pour vos conseils.

Benoît Labarthe

Jean-Luc L'Hôtellier
"Marc" a écrit dans le message de
news:bg1rna$2at$
-Quand on passe du froid vers un intérieur plus chaud, laisser le boîtier
se

réchauffer dans son sac à dos, ou dans un sac plastique bien fermé pendant
au moins une heure.

Tout à fait, il est important de le mettre dans un sac étanche à l'extérieur
(air froid=air sec) et de ne pas ouvrir le sac à l'intérieur et là aucun
risque de condensation. Le sac à dos (non-étanche) est moins efficace.

Jean-Luc L'Hôtellier (désobligeant, sans argument et déconseillé par la
charte du groupe)
http://prosesdevues.free.fr

Marc
Bien vu !!! Simple et efficasse en ce qui concerne les piles... .

"Hamster Jovial" a écrit dans le message de
news:
In article <3f242c85$0$12502$,
"benoit" wrote:

Avez vous
un truc pour conserver les piles OK

Très simplement: je mets la pile dans une poche intérieure bien au chaud
et la remets dans l'appareil qui lui reste au froid pour éviter la
condensation au moment de la prise de vue

benoit
Merci à tous.... je vais essayer en prenant les précautions que vous m'avez
donné!

....suite dans quelques mois après un hiver au Quebec!

Benoît

"Marc" a écrit dans le message news:
bg3lfp$jln$
Bien vu !!! Simple et efficasse en ce qui concerne les piles... .

"Hamster Jovial" a écrit dans le message de
news:
In article <3f242c85$0$12502$,
"benoit" wrote:

Avez vous
un truc pour conserver les piles OK

Très simplement: je mets la pile dans une poche intérieure bien au chaud
et la remets dans l'appareil qui lui reste au froid pour éviter la
condensation au moment de la prise de vue

Claudio Bonavolta
Salut,

"benoit" wrote in message
news:3f242c85$0$12502$
Bonjour à tous, j'ai deux questions à vous soumettre:

Je pars à Montréal cet hiver .....-40°c à l'ombre...
J'ai à l'heure actuelle un F80, d'où première question: les piles
tiendront

elles le coup ou dois-je prendre mon vieux ME super en manuel?...Avez vous
un truc pour conserver les piles OK (un essai en montagne m'a montré que
c'est pas forcément évident.....)

seconde question: je prévois d'acheter un boitier numérique: Canon G3 en
perspective... pensez vous que dans de telles conditions ça soit viable??

Je vous remercie pour vos conseils.

Benoît Labarthe

Tu peux voir quelques bidouillages pour survivre dans de telles conditions
sur cette page:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/low_temp.htm

Bon séjour,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch