Question de méthode

4 réponses
Fuji_san 50
Bonjour et bravo pour ce forum, fort instructif.
J'ai un peu de mal avec Project. J'essaie de m'en tenir à des règles simples
mais j'ai encore du mal à maîtriser les calculs automatiques.
Voici mes objectifs:
1. maîtriser la planification initiale et le budget initial. De ce côté, pas
trop de soucis. Une fois la planif initiale enregistrée, les éléments sont
acquis.
2. Enregistrer le travail REEL et le Travail RESTANT, à ressources fixes et
voir l'impact: sur le budget à date, sur le budget à terminaison et sur les
délais, à unité de ressources fixes. Je ne souhaite pas que MSP s'ammuse à
modifier les affectations d'unités de ressources tout seul et c'est le point
que je veux maîtriser.
Pour le phase pilotage du projet, ma stratégie consiste à saisir dans l'ordre:
- les dates de début réelles
- les heures de travail réelles, à la semaine et pour chaque ressource
- Si une ressource a travaillée alors qu'elle n'était pas affectée, je
l'affecte à 100% par défaut et j'enregistre le travail Réel dans la semaine
en cours. Son % d'affectation s'ajuste en conséquence: normal.
- les heures de travail restantes, pour chaque ressource
- Le % de travail effectué et le % avancement se recalculent et c'est très
bien mais je ne saisie JAMAIS les avancement sous forme de %.
Les tâches sont systématiquement à unités fixes et pilotées par l'effort.
Dans certains cas, cela fonctionne très bien: les durées des tâches
s'ajustent, les coûts également. J'interviens alors manuellement pour
maîtriser les dérives, en réaffectant les tâches, les ressources, en fonction
de ce qui est concrètement possible et souhaitable
Dans d'autres cas, MSP me fait un peu n'importe quoi et en particulier,
modifie les affectations d'unité de ressources, alors que je suis en "fixed
units".

- Ma stratégie de type de tâche par rapport à mon besoin est elle correcte?
- Comment réellement maîtriser les champs calculés dans MSP et comment une
tâche en "fixed units" peut-elle voir ses unités de ressources évoluées?
Existe -t-il un document ou un manuel qui recenserai, comme je le fait
ci-dessus, une stratégie de paramétrage des tâches et de l'avancement en
fonction des besoins du Chef de Projet?
Merci de votre aide pour tenter de dompter ce superbe outil qu'est MSP!

4 réponses

Vincent Isoz
Bonjour Fuji

Dans d'autres cas, MSP me fait un peu n'importe quoi et en particulier,
modifie les affectations d'unité de ressources, alors que je suis en "fixed
units".

C'est pas project qui fait n'import quoi mais c'est 99% du temps
l'utilsiteur qui n'a pas compris. Regardez si vos tâches ne sont pas pilotées
par l'effort par exemple ou si le calendrier de vos ressources et hors
standard. Une tâche à plus de 200 propriétés il faut toutes les connâitres
pour bien savoir comment utiliser le logiciel et donc les techniques de
planification. Sinon pas de salut!!!

- Ma stratégie de type de tâche par rapport à mon besoin est elle correcte?

Grosso modo cela n'a pas l'air faut. Il y aurait un dizaine d'autres
paramètres à vérifier que le type de contrainte temporelle des tâches, ou
encore le pilotage par l'effort, etc. Mais vous tenez en tout cas les bonnes
bases.

- Comment réellement maîtriser les champs calculés dans MSP et comment une tâche en "fixed units" peut-elle voir ses unités de ressources évoluées?

"Maîtriser" un champs calculé. Vous ne pouvez guère puisqu'il se recalculent
automatiquement (par défaut) ou manuellement à choix. Si vous entendez
"comprendre" alors il faut une formation de plusieurs jours sinon c'est très
difficile d'expliquer tout cela par écrit. Sinon, oui! Une tâche en fixec
Units peut tout à fait voir ses unités de ressources évoluées pour maintes
raisons (la plus connue étant le pilotage par l'effort).

Existe -t-il un document ou un manuel qui recenserai, comme je le fait
ci-dessus, une stratégie de paramétrage des tâches et de l'avancement en
fonction des besoins du Chef de Projet?

Oui dans mon livre il existe un protocole en 52 points à respecter avant de
commencer un projet avec la version standard. Voici le lien :

http://sciences.ows.ch/infolearn/msproject.pdf

et chercher "protocole" dans la table des matières.

Merci de votre aide pour tenter de dompter ce superbe outil qu'est MSP!

De rien! Bonne journée

Vincent Isoz
Pardon pour les fautes de frappes...
Fuji_san 50
Bonjour Vincent et merci de vos réponses.
J'ai déjà votre livre; il est sur mon bureau et m'a déjà beaucoup aidé. Je
vais prendre le temps de vérifier le protocole, que j'appliquerai sur les
prochains projets. Une formation viendra compléter mes connaissances et
surtout, beaucoup de pratique et d'essais personnels.

Un détail toutefois, à propos de vos réponses.

J'utilise le pilotage par l'effort, car je souhaite que les durées des
tâches soient recalculées en fonction des ressources que j'affecte.
Cela est-il judiceux, sachant qu'en parallèle, je souhaite que les
affectations de ressources restent constantes?

Dans mon cas, ce que je veux maîtriser (et donc ne pas voir recalculer) ce
sont les unités de ressources. Mes ressouces sont trop spécifiques, trop
limitées en nombre et en compétences.
Dans mon cas, les ressources affectées et le travail restant à réaliser
doivent imposer la durée de la tâche.

Bonne soirée et encore merci.

"Vincent Isoz" wrote:

Pardon pour les fautes de frappes...

Vincent Isoz
Bonjour,

Il est difficile de répondre. Effectivement les paramètres "Pilotage par
l'effort", "Capacité fixe", "Durée fixe", "Travail fixe" restent rarement
figés sur une tâche lors du cycle de vie d'un projet. Effectivement souvent
les chefs de projets sont amenés à les modifier pour une même tâche en
fonction de la dynamique souhaitée pour une modification voulue.

Donc il n'y a pas de réponses exactes outre qu'il peu probable qu'une tâche
"pilotée par l'effort" reste toujours "pilotée par l'effort".