Question de numerisation

FREE
Bonjour ? tous,

vaut-il mieux toujours num?riser ? la r?solution optique maximale du
scanner et jouer sur l echelle pour obtenir la taille de fichier d?sir?e;
ou alors, rester toujours ? une ?chelle de 100 pour cent et jouer sur la
r?solution?

Exemple depuis un ekta 4x5" num?ris?:

je le num?rise en 3200 dpi ( reso optique max),avec une echelle de 35
pour cent. cela donne un fichier de 53 Mo.

je peux aussi num?riser en 1100 dpi avec une echelle de 100 pour cent et
cela donne un fichier de 52 Mo.

Que vous semble etre le meilleur choix?

J ai un Epson 3200 perfection, je l utilise pour obtenir des fichiers de
50-55 Mo ( format A3 en 300dpi).

Merci de vos r?ponses

Fran?ois

Jean-Pierre Roche
FREE a écrit:

[...]

Pour les meilleurs résultats, on doit numériser à la
résolution optique du scanner ou un sous-multiple.
Et redimensionner ensuite (si nécessaire) en fonction de
l'utilisation avec un logiciel performant.
Cette méthode évite les rééchantillonnages "cachés" qui
dégradent la qualité.
L'échelle est à laisser de coté, c'est une fonction très
utile pour les opérateurs PAO. Pas pour la photo.
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/