question de routage un peu HS

luc schimpf
Bonjour,

Je n'arrive pas à formuler ma recherche pour me faire comprendre par
Google, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

J'ai monté un routeur avec un vieux pc (pII), le routeur est connecté à
ma freebox, et fait office de passerelle et de serveur dhcp pour des
ordinateurs de passage (dans le cadre de mes chambres d'hôtes) en wifi,
mais aussi pour le pc de ma femme en câblé.

Tout ça fonctionne très bien, pas de souci, mon problème c'est que mon
pc perso est directement connecté à la freebox, pas au routeur.

voilà pour info les ip des trois protagonistes permanents

pc perso : 192.168.1.23

routeur eth0 <- freebox 192.168.1.70
eth1 -> serveur dhcp câblé 192.168.3.70
ath0 -> serveur dhcp wifi 192.168.2.69

pc de ma femme : 192.168.3.80

Je peux sans problème faire un ssh de mon pc vers le routeur -> logique,
ils sont sur la même plage d'ip attribué par la freebox

Je peux sans problème faire un ssh du pc de ma femme vers le routeur ->
logique, ils sont sur la même plage d'ip attribuées par le routeur

Je peux sans problème faire un ssh du pc de ma femme vers mon propre pc
-> logique, le routeur fait son travail...

Par contre, je ne peux pas faire un ssh de mon pc vers celui de ma femme
-> logique aussi, ils ne sont pas sur la même plage d'ip et la freebox
n'a pas connaissance du réseau 192.168.3.xxx.

Voilà donc ma question, quelqu'un sait-il comment configurer la freebox
pour que mon pc perso puisse joindre celui de ma femme...

Evidemment, vous me direz qu'il suffit de faire une redirection de port
mais ça aurai pour conséquence que toutes les requêtes sur le port en
question serai redirigées vers le routeur, or il m'arrive souvent de
faire l'entretien sur des pc d'amis et ceux-là, sont connecté à la
freebox (lorsqu'ils sont chez moi) voire simplement au web, et donc une
requête qui serait redirigée vers le routeur n'aboutirai pas...

Voilà, j'espère avoir été clair, si quelqu'un à une piste...

Merci

Luc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yannick Fouquet
Bonjour,

luc schimpf a écrit :
> [...]
>
> Tout ça fonctionne très bien, pas de souci, mon problème c'est que mon
> pc perso est directement connecté à la freebox, pas au routeur.

Il y a une raison pour ne pas utiliser la freebox comme routeur+serveur
dhcp ? C'est peut-être une freebox d'ancienne génération ou un soucis de
séparer les réseaux, mais si c'était possible, je pense que cela
simplifierai les choses. Il est toujours possible, le cas échéant,
d'utiliser le routeur comme un switch.

Bonne installation.
Yannick.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

luc schimpf
David Prévot a écrit :

luc schimpf a écrit :

[...]

[...]

Oui c'est normal : la route est inconnue. Tu dois pouvoir l'ajouter
manuellement sur ton PC, avec une commande du genre :

route add 192.168.3.0 gw 192.168.1.70

afin de prendre ton routeur comme passerelle pour atteindre le
sous-réseau en 192.168.3.0

Ça marche pas, et après reflexion, je me dit que si mon pc utilise
le routeur comme passerelle, il ne s'adresse pas à la box, or c'est
justement la box qui permet de s'adresser au routeur, c'est le serpent
qui se mort la queue.

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

luc schimpf
Yannick Fouquet a écrit :
Bonjour,

[...]

En effet il y a une bonne raison pour ne pas utiliser la freebox comme
routeur+serveur..etc...
J'ai besoin de séparer les réseaux pour pouvoir un peu les contrôler.
Bonne installation.
Yannick.

Cela dit, est-il possible que le routeur se comporte en routeur sur
l'interface wifi et en switch sur l'interface câblée ?
Et si oui connaissez-vous un howto sur le sujet ?

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Epeire
Bonjour :)
[...]

Lorsque tu es connecté sur la freebox, c'est la freebox qui est la route
par défaut pour toutes les adresses non locales. Or, le problème de la
freebox est qu'elle ne connait pas la cible des plages d'adresse
192.168.2.x ou 192.168.3.x, et qu'à ma connaissance il n'est pas
possible de lui configurer quoi que ce soit en ce sens.

La solution est donc à mon avis bien celle donnée ci-dessus : indiquer
à ton PC d'utiliser ton routeur comme passerelle pour toutes les plages
192.168.2 et .3, plutot que la freebox.

route add -net 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.1.70
route add -net 192.168.3.0 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.1.70

Si cela ne fonctionne pas, sans doute le souci est-il coté routeur.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

luc schimpf
Epeire a écrit :

Bonjour :)
[...]

Au temps pour moi, cette commande là fonctionne impec, merci beaucoup

--

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

luc schimpf a écrit :
David Prévot a écrit :

route add 192.168.3.0 gw 192.168.1.70

afin de prendre ton routeur comme passerelle pour atteindre le
sous-réseau en 192.168.3.0

Il faut aussi spécifier le masque du sous-réseau, sinon c'est interprété
comme une route d'hôte vers l'adresse unique 192.168.3.0. Et forcément
ça va marcher beaucoup moins bien pour atteindre 192.168.3.80.

[...]

C'est du charabia tout ça. Ton PC utilise sa table de routage, point
barre. La Freebox ne permettant pas de créer des routes statiques (ni
dynmaiques d'ailleurs), il faut les créer sur le PC.

Ne pas oublier le cas échéant d'adapter les règles de filtrage iptables
pour autoriser les connexions de eth0 vers eth1. Si c'est un trop grand
risque, il reste la possibilité de faire du ssh par rebond : connexion
depuis le PC sur la passerelle, puis connexion depuis la passerelle sur
la machine cible.