Question de débutant.

3 réponses
n.fichard
bonjour,
Qu'est-ce que le groupage/dégroupage des lignes adsl ?
Est-ce important ? l'un est-il mieux que l'autre ?

J'ai 2 pc non reliés en réseau. Si je prends une ligne adsl, je serai obligé
de racheter un autre modem adsl. Est-ce que les 2 modems pourront
fonctionner en même temps ?
si non, existe-il un moyen de partager la connexion pour surfer en même
temps et relier les 2 pc (distance 10m).
Merci de vos réponses.
Nicolas.

3 réponses

news
n.fichard wrote:
Qu'est-ce que le groupage/dégroupage des lignes adsl ?

C'est l'utilisation totale (groupage) ou partielle (dégroupage) des lignes
FT. Les FAI utilisant le dégroupage passent alors en partie par d'autres
réseaus (celui de 9 Telecom par exemple), permettant ainsi de réduire les
couts et de pratiquer des tarifs plus bas.

Est-ce important ? l'un est-il mieux que l'autre ?

C'est une popote interne aux FAI. En pratique, ce que voit le consommateur,
c'est le plus souvent des prix plus bas si il y a dégroupage. L'inconvénient
est qu'il y a parfois des erreurs dans les débranchements/branchements et
que la connexion est parfois foireuse. Mais c'est quand même assez résiduel.

J'ai 2 pc non reliés en réseau. Si je prends une ligne adsl, je serai
obligé de racheter un autre modem adsl. Est-ce que les 2 modems
pourront fonctionner en même temps ?
si non, existe-il un moyen de partager la connexion pour surfer en
même temps et relier les 2 pc (distance 10m).

Le mieux est d'acheter un routeur et de relier tes ordinateurs entre eux par
le biais du routeur, sur lequel ton seul et unique modem ADSL (modem
Ethernet) sera branché. Tu peux utiliser pour relier tes ordinateurs un
cable, le WIFI (ondes radios: pratique mais pas toujours assez performant
car sujet à variations selon ton environnement), on le CPL (courant porteur:
les donées passent par les prises électirques de ton local).

Daniel DRZ
"news" a pondu cette prose
news:407aa0eb$0$19489$:

Le mieux est d'acheter un routeur et de relier tes ordinateurs entre
eux par le biais du routeur,

.. ou se contenter de partager sa connexion ADSL en relayant ses deux PC
avec un cable croisé (et deux cartes réseaux). C'est très économique (moins
de 40 € au pire), simple à configurer sous windows et cela fonctionne
parfaitement avec un modem USB.

(modem Ethernet) sera branché. Tu peux utiliser pour relier tes
ordinateurs un cable, le WIFI (ondes radios: pratique mais pas
toujours assez performant car sujet à variations selon ton
environnement)

S'il s'agit de surfer, le WIFI dans sa version B est largement suffisant.
On trouve des kits routeurs+borne USB wifi à moins de 100 €.

on le CPL (courant porteur: les donées passent par les
prises électirques de ton local).

Je ne connaît personne qui utilise le CPL mais ça semble moins propre que
du WIFI.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

Bart
bonjour,

[....]
J'ai 2 pc non reliés en réseau. Si je prends une ligne adsl, je serai
obligé

de racheter un autre modem adsl. Est-ce que les 2 modems pourront
fonctionner en même temps ?

Non. Absolument impossible.

si non, existe-il un moyen de partager la connexion pour surfer en même
temps et relier les 2 pc (distance 10m).

Oui. Deux solutions:
1) un routeur + un modem ethernet ou un modem-routeur. Avantage: les 2 PC
peuvent se connecter même si l'autre n'est pas allumé.

2) utiliser l'un des 2 PC pour partager la connexion. Relier les 2 PC par
ethernet. Inconvénient: le PC qui partage la conection doit être allumé pour
que l'autre soit connecté à internet.

Bart