Question au démarrage : choix de navigateur

Jacques-A
Bonjour,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Merci de vos réponses

Jacques

Jacques Perrocheau
In article ,
"Herser" wrote:

> Ne t'inquiètes pas tu l'auras aussi, si sur ta machine Windows ou
> Microsoft Update est activé.

Non !
Une des conditions pour que Windows Update propose la fenêtre de choix est
que le navigateur par défaut soit IE
Ici le PC de Jacques-A a FF par défaut, donc Jacques sait qu'il existe des
alternatives à IE.
MS ne lui proposera rien de plus, la clause de l'UE est implicitement
remplie.

OK, comme je n'utilise que des Windows où IE est le navigateur par
défaut, je n'ai pas pu observer ce comportement.

Je fais confiance à Microsoft pour "éplucher" le texte de l'UE et faire
le strict "minimum".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Herser
Aski - MVP wrote:
Bonjour René,

Merci du lien auquel on pourra renvoyer.
Rem : pourrais-tu préciser que cette fenêtre de choix n'apparaît
qu'à 2 conditions :
- avoir IE comme navigateur par défaut. (pour ceux qui s'inquiètent
de ne rien recevoir)
- les options régionales doivent indiquer un pays de la communauté,
ou susceptible de l'être.

Merci René, je complète.
Je te fais confiance pour le dernier point que je n'avais pas noté.

J'ai relu le document support in english de Martine.
En fait, ça dépend du pays d'où on se connecte et des options régionales.
Il faut cette double condition.

Je comprends que si j'avais été aux USA avec mon PC configuré en Fr, je
n'aurais pas eu la màj.
Et un américain, configué US, en France non plus.

Herser
Aski - MVP
ReRené,

J'ai relu le document support in english de Martine.

Tu es tout excité !!

[...]

Si tu me paies le voyage, je vais vérifier. ;o)
--
Cordialement

Henri
Herser
Aski - MVP wrote:
[...]

Re !

J'ai vu que tu avais complété, merci pour le merci :-)
Il me semble toutefois que l'insertion arrive une ligne trop tôt
L'ntitulé est rejeté après l'insertion, ça fait zarbi

Bon WE

Herser
Aski - MVP
Bonjour René,

J'ai vu que tu avais complété, merci pour le merci :-)

... et ce n'est pas fini ... lol

Il me semble toutefois que l'insertion arrive une ligne trop tôt
L'ntitulé est rejeté après l'insertion, ça fait zarbi

D'autant plus idiot que j'avais vu et déplacé ...... au même endroit.

Bon dimanche
--
Cordialement

Aski
Herser
Aski - MVP wrote:
Bonjour René,

... et ce n'est pas fini ... lol

Repéré, avec mes lunettes toutefois :-)

Bon dimanche

Toi itou
O.B._MVP
bonjour,

"Herser" a écrit dans le message de groupe de discussion
: O$
O.B._MVP wrote:
"Laurent Jumet" a écrit dans le message
de groupe de discussion :

Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et
la page répond "X est déjà votre navigateur par défaut";
et puis c'est fini, la page ne revient plus.

ou plus simple tu fermes la fenêtre de choix de navigateur avec la
croix et tu supprimes l'icône qui s'est mise sur le bureau

Bonjour Olivier

...et la fenêtre sera demandée au prochain démarrage.
C'est en tout cas ce qui s'est passé sur les PC où j'ai aidé
l'utilisateur.
Et c'est d'ailleurs le message de MS quand on ferme la fenêtre

en théorie oui mais réellement non. il me semble par contre que ça a été le
cas les tous 1er jours où le patch est sortis. mais Je peux t'assurer que
tous les PC que je prépare depuis (plusieurs par semaines) je ferme la
seconde fenêtre avec la croix et elle ne réapparait pas... je supose donc
que soit la 1ere fois soit j'ai cliqué sur réaffiché soit ils ont changé le
comportement de la mise à jour depuis.

j'ai regardé rapidement le fonctionnement :
quand le choix se lance il rajoute browserchoice.exe /run dans le registre
(run du HKCU)
si le choix n'a pas été effectué ça relance bien le choix mais si le choix a
déjà été effectué au boot suivant le choix ne se lance pas avec cette
commande et la clef est auto-supprimé
il semble que fermer la fenêtre avec le X est pris par le programme comme un
choix de navigateur
la clef "C:WindowsSystem32browserchoice.exe" /run est alors bien présente
dans le registre mais elle est supprimée au boot suivant

cette fonctionnalité et je pense lié au fait que quand on lance la fenêtre
de choix manuellement elle met systématiquement
"C:WindowsSystem32browserchoice.exe" /run dans le registre. Du coup pour
ne pas avoir un lancement intempestifs au boot suivant cette commande
deviens inactive une fois le choix fait.

d'ailleurs pour relancer le choix c'est browserchoice.exe /launch et pas
/run
et subsidiairement browserchoice.exe sans option fait rebooter le PC sans
avis préalable (je viens de me faire avoir)

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
Herser

O.B._MVP wrote:
[...]

Vu
Possible qu'il y ait eu ce changement.
Pas vu de fil en ce sens, mais pas cherché.

Sans doute trop d'utilisateurs, croyant à un virus, fermaient vite la
fenêtre.
Qui revenait au boot suivant etc.....
Après tout, MS a fait son boulot : avertir l'utilisateur qu'il existe des
alternatives.
Si l'utilisateur a peur de le lire.....

Herser
1 2