une question difficile et une facile ?

Raymond Poulain
Bonjour,

J'ai un problème bizarre: je copie des données depuis Internet dans le bloc
note (txt), puis je les copie à noveau dans une cellule d'Excel 2000. La
plupart du temps tout baigne, mais quelquefois le texte ne s'affiche pas. Si
je vais sur format/cellule en standard le texte ne s'affiche pas dans la
boîte mais est remplacé par une série de dièses : #########. J'ai essayé de
changer le format en texte, mais cela ne change. Comment régler ce problème
énervant?
Plus facile, quand je copie du texte dans une cellule Excel de diverses
sources, tantôt apparaît un signe ' (apostrophe) en début de cellule, tantôt
non. Cela me crée des problèmes ensuite dans les tris (si je n'ai pas enlevé
les apostrophes une par une... ou si j'ai oublié). Comment peut-on enlever
toutes ces apostrophes initiales dans toutes les cellules d'un fichier (la
fionction remplacer ne marche pas)?

Merci de votre aide

A+

Raymond

Nicolas B.
Salut,

Question N° 1 :
Tu colles surement un texte trop long et il n'est pas possible dans
Excel d'afficher plus de 1024 caractères dans une cellule (et 32767 dans
la barre de formule). Si c'est bien là le problème, il n'y a pas de
solution à part coller le texte dans plusieurs cellules au lieu d'une.

Question N° 2 :
Par macro : sélectionne les cellules à traiter et exécute ce code :

Sub MassacreDesApostrophes()
Dim c As Range
For Each c In Selection
If Not c.HasFormula Then
c.Value = c.Value
End If
Next
End Sub

A+
Nicolas B.

[...]

Raymond Poulain
Merci beaucoup Nicolas pour la facile !
Pour la difficile, ce n'est pas un problème de longueur, hélas.
Cela dépend de qqch dans le texte, mais je ne sais pas quoi, rien de spécial
en tout cas et je pensais qu'en passant par txt...
La preuve, si je coupe mon texte en plusieurs morceaux, il y a des mrceaux
qui produisent les dièses pas les autres !

Ray

[...]

Nicolas B.
en tout cas et je pensais qu'en passant par txt...

Ça dépend de la façon de passer par un fichier texte...

Je m'explique :

Si tu fais un copier coller d'Internet vers le bloc-notes et que tu
copies le contenu du bloc-notes dans Excel, il se peut qu'il reste des
caractères Unicode indésirables et l'astuce du bloc-notes n'a servi à
rien car tu n'es finalement pas passé par un fichier texte.
Dans ce cas, copie les données d'Internet et fais un collage spécial
dans Excel en choisissant Texte (au lieu de Texte Unicode ou toute autre
proposition d'Excel).

Si tu copies d'Internet vers le bloc-notes, que tu enregistres le
fichier (cette fois il y a vraiment un fichier texte), que tu fermes
tout puis rouvres le fichier, que tu copies le contenu du bloc-notes
(contenu ASCII, cette fois) dans Excel, il n'y a aucune raison que ça ne
marche pas.

A+
Nicolas B.

[...]

Raymond Poulain
Bonjour Nicolas

Tout à fait... et c'est bien là le "hic". J'avais copié, enregistré, puis
réouvert... c'est aussi pourquoi je qualifiiais ma question de difficile !
Si malgré tout j'ai des caractères indésirables dans le txt et que je ne les
voie pas (ni dans txt, ni dans Excel), y-a-t'il un moyen de les voir pour les
éliminer (c'est curieux parce que les dièses n'apparaissent que dans l'aperçu
texte ou standard, mais pas dans nombre ou beaucoup d'autres options de
format, même si c'est que du texte).

Merci en tout cas pour ton aide et ta curiosité.

Ray

[...]

Nicolas B.
Bonjour,

Peux-tu mettre sur www.cjoint.com un exemple de fichier texte qui pose