question de disque dur....

7 réponses
olivier
voila je voudrait changer mon vieux disque dur de 60 giga contre un de
160giga
2 solutions s offre a moi ma carte mere ne gerant pas le serial ata

1) soit j achete un disque dur SATA et je me prends une carte controlleur
pci avec un port SATA

2) je me reprends un bon vieux ide ...

ce que je recherche c est plutot la performance donc ma question est la
suivante ne suije pas perdant ( en terme de performance ) avec cet carte
controleur ?

ne vaut mieux t il pas racheter une carte mere ou je ne verai pas la
difference .?

et l IDE dans tout ca ! c est demodé ? ou on peu trouver encore de bon
disque dur ?

j attends vos lumieres !

7 réponses

Az Sam
"olivier" a écrit dans le message de news:
428a3b81$0$164

ce que je recherche c est plutot la performance donc ma question est la
suivante ne suije pas perdant ( en terme de performance ) avec cet carte
controleur ?

ne vaut mieux t il pas racheter une carte mere ou je ne verai pas la
difference .?

et l IDE dans tout ca ! c est demodé ? ou on peu trouver encore de bon
disque dur ?

bon deja SATA ou PATA ( IDE) c'est kif kif niveau perf... 50 a 60 Mo/sec en
utilisation. Faut attendre le SATA II qui arrive et l'observer faire ses preuves (
dependrons des chipset derriere)..
Ensuite changer de CM car besoin d'un nouveau dur ca peut se justifier si le materiel
est obsolete, qu'on a un besoin plus grand de puissance et qu'on a les sous dispo.
Honnetement ( avec un +60 Go dessus le PC doit pas avoir + de 2 ans), je choisirais
un IDE d'autant qu'ils sont pas chers et j'attendrais un peu pour changer le tout
pour du materiel plus performant et voir relement une difference avec mon vieux PC
( CM+CPU+RAM+Dur+Video si besoin + ecran). Sachant qu'en plus, ce IDE 160 sera
reutilisable sur la prochaine CM (si elle vient pas dans 10 ans bien sur)

Enfin, les cartes controleurs peuvent etre tres bonnes , permettre eventuellement de
monter 2 dur en RAID0 si on veut des perfs visibles, mais aussi eter de gros veaux
avec des drivers bugges et multi incompatibles.
--

Cordialement,
Az Sam.

olivier
merçi pour ta reponse sam

qq un d entre vous aurais une idee d un model performant et silentieux ?

le maxtor a l air pas mal le diamond max plus 9

"Az Sam" a écrit dans le message de news:
428a3e9f$0$1209$
"olivier" a écrit dans le message de news:
428a3b81$0$164

ce que je recherche c est plutot la performance donc ma question est la
suivante ne suije pas perdant ( en terme de performance ) avec cet carte
controleur ?

ne vaut mieux t il pas racheter une carte mere ou je ne verai pas la
difference .?

et l IDE dans tout ca ! c est demodé ? ou on peu trouver encore de bon
disque dur ?

bon deja SATA ou PATA ( IDE) c'est kif kif niveau perf... 50 a 60 Mo/sec
en
utilisation. Faut attendre le SATA II qui arrive et l'observer faire ses
preuves (
dependrons des chipset derriere)..
Ensuite changer de CM car besoin d'un nouveau dur ca peut se justifier si
le materiel
est obsolete, qu'on a un besoin plus grand de puissance et qu'on a les
sous dispo.
Honnetement ( avec un +60 Go dessus le PC doit pas avoir + de 2 ans), je
choisirais
un IDE d'autant qu'ils sont pas chers et j'attendrais un peu pour changer
le tout
pour du materiel plus performant et voir relement une difference avec mon
vieux PC
( CM+CPU+RAM+Dur+Video si besoin + ecran). Sachant qu'en plus, ce IDE 160
sera
reutilisable sur la prochaine CM (si elle vient pas dans 10 ans bien sur)

Enfin, les cartes controleurs peuvent etre tres bonnes , permettre
eventuellement de
monter 2 dur en RAID0 si on veut des perfs visibles, mais aussi eter de
gros veaux
avec des drivers bugges et multi incompatibles.
--

Cordialement,
Az Sam.

JiPé
Dans le post :428a4195$0$163$,
olivier nous a dit :

le maxtor a l air pas mal le diamond max plus 9

j'en ai 3 (hé oui) 2, 160 + 1, 300Go rien à dire, c'est le ventilo de
la vidéo qui fait le plus de bruit

--
JiPé

Eric PETIT
Dans le message :428a3e9f$0$1209$,
Az Sam a écrit:
....
Ensuite changer de CM car besoin d'un nouveau dur ca peut se
justifier si le materiel est obsolete, qu'on a un besoin plus grand
de puissance et qu'on a les sous dispo. Honnetement ( avec un +60 Go
dessus le PC doit pas avoir + de 2 ans),

Rah, zut alors, j'ai 4 durs sur ma machine et le plus petit fait 120Go mais
la CM a plus de 2 ans (elle a peut être même passé les 3 !!) Vite il faut
que je change ;-)))
Bon, ok, ma machine n'est pas tout à fait "standard" avec 4 disques durs et
3 lecteurs optiques !!
Comme quoi avant d'en venir à l'extrème de changer la base d'une machine on
peut ajouter une bonne quantité de périph' !

... je choisirais un IDE
d'autant qu'ils sont pas chers et j'attendrais un peu pour changer le
tout pour du materiel plus performant et voir relement une difference
avec mon vieux PC ( CM+CPU+RAM+Dur+Video si besoin + ecran). Sachant
qu'en plus, ce IDE 160 sera reutilisable sur la prochaine CM (si elle
vient pas dans 10 ans bien sur)

Tout à fait, si c'est juste la place qui manque pas la peine de se
précipiter à tout changer.
De plus les controleurs IDE pas trop vieux sont entre 66 et 133 Mo/s ce qui
est encore au dessus des perfs des derniers disques durs, pas de raison de
se précipiter.

Enfin, les cartes controleurs peuvent etre tres bonnes , permettre
eventuellement de monter 2 dur en RAID0 si on veut des perfs
visibles, mais aussi eter de gros veaux avec des drivers bugges et
multi incompatibles.

Je suis de moins en moins chaud pour les cartes controleurs, j'avais branché
le graveur de DVD sur une promise Ultra 100 et le taux d'occupation CPU lors
d'une petite gravure était tout bonnement effarant. Je l'ai remis sur l'IDE
de base (VIA pourtant) et tout va bien avec 10-20% sur une gravure à peine.
L'UDMA est pourtant censé être activé sur cette carte là, pas de soucis....
ou alors j'ai une couille sur la gestion des PCI....

Enfin concernant le disque lui même j'éviterais Maxtor dont la gamme n'est
explicitement pas prévue pour tourner 24h/24... si si, c'est une autre gamme
que les diamond max 9 pour ça... mais c'est pas évident à décoder !!

Les Seagate sont très bien, j'ai un 200 de la gamme 7200.7 qui tourne 24h/24
depuis 9 mois déjà: RAS. En plus question silence Seagate c'est tip top.

Ensuite je place Hitachi qui se sont réellement sorti de l'ornière où était
IBM pendant un temps, western digital très bien aussi.

Je suggère de vérifier les durées de garanties des différentes marques,
parfois y'a des différences (ça change trop souvent pour savoir par coeur !)

Voilà
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric PETIT
....
http://www.promise.com/support/faq/faq2_eng.asp?product_id#
Un PCi > 2.1 voire p'être qu'un flashage de Bios (le +récent est le
2.20.0.14 Windows 30/09/2002) pourrait résoudre le pb.

Le Bios de la carte est déjà à jour :o)
Mais y'a une ou deux pistes qui peuvent être intéressantes dans leur FAQ.

Enfin concernant le disque lui même j'éviterais Maxtor dont la gamme
n'est explicitement pas prévue pour tourner 24h/24... si si, c'est
une autre gamme que les diamond max 9 pour ça...

Ah ?, j'ai 2x80Go Max 9 qui tournent 24/7 depuis 2 ans.....donc ils ne
vont pas tarder à exploser alors.

Surveille bien qu'ils ne chauffent pas

Et si tu va sur le site Maxtor tu verra qu'ils causent explicitement (dans
les Datasheets) d'un fonctionnement 24x7 concernant les disques SCSI ainsi
que la gamme Maxline, mais pas pour les DiamondMax destinés aux desktop....
déduis en ce que tu souhaite.
sources:
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/maxline_data_sheet.pdf
et
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondmax_plus_9_data_sheet.pdf
(Les dernier diamondmax sont les "10" mais les "9" sont plus répandus et les
données sont les mêmes)

En plus tes disques ne sont déjà plus sous garantie alors que j'ai des WD
qui doivent être aussi vieux et encore garantis, même si ça ne restaure pas
les données, ça pérénise l'investissement. (sur les specs ils parlent bien
d'une garantie de 5 ans pour les Maxline mais simplement de "Design life"
pour les diamondmax... feinte !)

Si tu regarde chez Seagate tu verra que même les disques "grand public" que
sont les 7200.7 sont prévu pour être utilisé dans les serveurs d'entrée de
gamme ou pour du stockage réseau ce qui implique un fonctionnement 24x7 :)
Au passage dans ses specs Seagate donne un taux de transfert réel (32 à 58
Mo/s) et pas seulement celui de l'interface....
Mais j'avoue être pro-seagate ;-))
source:
http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_barracuda7200.7.pdf

J'ai joué deux fois avec du Maxtor diamondmax 9, j'ai perdu
systématiquement, je ne joue plus.
Je trouve aussi que j'ai souvent vu revenir des soucis de bad sector sur les
NG avec des disques Maxtor.... :-/

J'espère que tu n'a rien de critique sur tes disques et que tu a des
sauvegardes si besoin ^_^
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric PETIT
...
Surveille bien qu'ils ne chauffent pas
Vcool/kt7a, entre 32-35°C et en de très rares occasions des pointes à

37°C. Ils sont tous été ventilés depuis l'apparition des 40Go sur le
marché (j'en ai encore 3xWD40Go dont 2 également en 24/7 durant 2 ans
et qui ont été remplacés justement par les 2xMaxtor80Go, ces 2xWD40Go
continuent à être utilisés sans le moindre pb).

c'est bizarre, sur 4 disques durs dans ma machine perso, le seul à passer
les 30°C est aussi un Maxtor.
Les autres se maintiennent quasiment sous les 30, surtout un WD dans un rack
ventilé (le maxtor est *aussi* dans un rack ventilé... mais 10 °C de plus
?!).

... ma machine est TRES bien ventilée cependant, surtout depuis de récentes
modifs avec un ventilo de 120 en aspiration par le fond !
Sur mon Dell de bureau l'Hitachi 160 est à 36, sans ventilation
particulière. Des modèles similaires dans des serveur compaq bien ventilés
tombent aussi en dessous de 30.

Tes disques ne sont sans doute pas en danger mais chauffent un peu plus que
d'autres. Le fait de les ventiler est d'ailleurs une bonne chose pour la
fiabilité quelque soit la marque et l'usage ^_^

....
Merci mais je ne suis pas passionné par les Seagate. J'ai des
appréhensions sur les 100Go/plateau et encore plus sur les 130Go
?/plateau de la nouvelle gamme. Cette forte densité requiet une
précision accrue de la tête de lecture.

Bof, tout le monde y viendra, et pire encore ....
Il faudrait d'ailleurs comparer la densité en question avec celle d'un
disque de 80Go en 2"1/2.

De toute ma vie d'informatique je n'ai eu qu'1x3Go 5400t à l'époque.
Quelle tortue !, je n'y reviendrais pas....;)

On a tous eu des modèles de disques qui nous ont particulièrement déçu, moi
c'est un SCSI Quantum de 9Go: aussi bruyant que lent :-(

Il existe des utilitaires DOS de 'remagnétisation' pour les remettre
d'aplomb (HDD), de réparation et de récupération des données (pas
encore eu l'occasion de les tester).

HDD regenerator

J'ai testé celui-ci..... résultats mitigés.
Je déconseille fortement d'utiliser pour une application critique un disque
qui aurait eu besoin d'un tel procédé (et Maxtor diamondmax en particulier
;-D )... ceci dit c'est de la logique tout bête.

Je me suis retrouvé avec des bad sectors qui jouaient à cache cache, un coup
ici, un coup là :-/

Toujours, des saugardes sur un autre DDur du même pc, et sur un autre
PC du réseau (le tout automatiquement avec smartSync pro). ;)

Connais pas, j'utilise plutôt syncback .

Benon aura pas mal papoté sur le sujet ;-)))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

olivier
voici le tiercé gagnant de mon comparatif cf micro hebdo 359.....

en 1er ya le maxtor diamond max plus 9
2eme hitachi 7k250
3eme western digital wd1600 jb
4 eme seagate baracuda 7200.7

je pense que je vais opter pour l hitachi en plus il a une bonne vitesse d
ecriture et de lecture comparé au autres...

"Eric PETIT" a écrit dans le message de news:
d6fg9i$mtr$
...
Surveille bien qu'ils ne chauffent pas
Vcool/kt7a, entre 32-35°C et en de très rares occasions des pointes à

37°C. Ils sont tous été ventilés depuis l'apparition des 40Go sur le
marché (j'en ai encore 3xWD40Go dont 2 également en 24/7 durant 2 ans
et qui ont été remplacés justement par les 2xMaxtor80Go, ces 2xWD40Go
continuent à être utilisés sans le moindre pb).

c'est bizarre, sur 4 disques durs dans ma machine perso, le seul à passer
les 30°C est aussi un Maxtor.
Les autres se maintiennent quasiment sous les 30, surtout un WD dans un
rack
ventilé (le maxtor est *aussi* dans un rack ventilé... mais 10 °C de plus
?!).

... ma machine est TRES bien ventilée cependant, surtout depuis de
récentes
modifs avec un ventilo de 120 en aspiration par le fond !
Sur mon Dell de bureau l'Hitachi 160 est à 36, sans ventilation
particulière. Des modèles similaires dans des serveur compaq bien ventilés
tombent aussi en dessous de 30.

Tes disques ne sont sans doute pas en danger mais chauffent un peu plus
que
d'autres. Le fait de les ventiler est d'ailleurs une bonne chose pour la
fiabilité quelque soit la marque et l'usage ^_^

....
Merci mais je ne suis pas passionné par les Seagate. J'ai des
appréhensions sur les 100Go/plateau et encore plus sur les 130Go
?/plateau de la nouvelle gamme. Cette forte densité requiet une
précision accrue de la tête de lecture.

Bof, tout le monde y viendra, et pire encore ....
Il faudrait d'ailleurs comparer la densité en question avec celle d'un
disque de 80Go en 2"1/2.

De toute ma vie d'informatique je n'ai eu qu'1x3Go 5400t à l'époque.
Quelle tortue !, je n'y reviendrais pas....;)

On a tous eu des modèles de disques qui nous ont particulièrement déçu,
moi
c'est un SCSI Quantum de 9Go: aussi bruyant que lent :-(

Il existe des utilitaires DOS de 'remagnétisation' pour les remettre
d'aplomb (HDD), de réparation et de récupération des données (pas
encore eu l'occasion de les tester).

HDD regenerator

J'ai testé celui-ci..... résultats mitigés.
Je déconseille fortement d'utiliser pour une application critique un
disque
qui aurait eu besoin d'un tel procédé (et Maxtor diamondmax en particulier
;-D )... ceci dit c'est de la logique tout bête.

Je me suis retrouvé avec des bad sectors qui jouaient à cache cache, un
coup
ici, un coup là :-/

Toujours, des saugardes sur un autre DDur du même pc, et sur un autre
PC du réseau (le tout automatiquement avec smartSync pro). ;)

Connais pas, j'utilise plutôt syncback .

Benon aura pas mal papoté sur le sujet ;-)))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!