question disque dur

1 réponse
Frédéric
salut,

dans le bios, j'ai la possibilité d'acitver le S.M.A.R.T du disque dur.
qu'est-ce que c'est ? appareament mon disque le prend en charge, mais que je
l'active ou non, il ne se passe pas grand chose.

1 réponse

pxg
Frédéric wrote:
salut,

Bonsoir

dans le bios, j'ai la possibilité d'acitver le S.M.A.R.T du disque
dur. qu'est-ce que c'est ? appareament mon disque le prend en charge,
mais que je l'active ou non, il ne se passe pas grand chose.

ce n'est pas parce que tun en vois pas qu'il ne se passe rien. Le smart
consiste à enregistrer au fil de l'eau des informations sur le
fonctionnement du disque (que tu actives la fonction dans le setup ou non).
La fonction que tu actives dans le setup autorise ta machine à accéder au
données smart et à éventuellement s'opposer au démarrage lorsque les données
relevées paraissent anormales, c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut voir
recommander la désactivation de la fonction lorsque la vérification d'un
disque ne montre aucune anomalie alors que le démarrage de la machine est
interrompu.

Tu peux interroger les données smart avec différents outils, je te cite
speedfan mais il y en a plein d'autres dont certains spécialisés. Certaines
données smart sont standards et peuvent être interprétées plus ou moins bien
par des outils génériques ou par le post de certaines machines, d'autres
sont spécifiques au fabricant et sont utilisées par les outils de diagnostic
de ce même fabricant.

cordialement

pxg