Question sur un disque dur SSD

2 réponses
ajh-valmer
Bonjour =E0 tous,

J'ai un DD SSD de 500Go, que je compte installer d'ici peu,
et avant de le faire, je me permets de poser ces 4 questions :

1] Faut-il l'installer sur le SATA-1 ?

2] Est-ce que le port SATA de ma carte m=E8re l'acceptera ?
(ou il faut une CM r=E9cente ?),

3] Le SSD fait 500Go, or il est indiqu=E9 sur des forums,
qu'il est pr=E9f=E9rable de l'utiliser que pour le syst=E8me (ici Stretch),
et que le /home soit mis sur un 2=E8me disque dur classique (non ssd).
Ce serait bien dommage d'utiliser le SSD =E0 ~5% de sa capacit=E9,
mon syst=E8me Stretch ne faisant que 17Go...

4] Une solution consisterait alors =E0 avoir un SSD
de petit volume pour le syst=E8me (~80Go),
et un autre SSD pour le /home ?

Merci de vos conseils qui me seront tr=E8s utiles.

Bonne journ=E9e,

A. Valmer

2 réponses

Marco Co
Le 17 déc. 2018 à 13:10, ajh-valmer a é crit :
Bonjour à tous,

Bonjour,
1] Faut-il l'installer sur le SATA-1 ?

Je pense que tu peux le mettre sur n’importe quel port SATA.
2] Est-ce que le port SATA de ma carte mère l'acceptera ?
(ou il faut une CM récente ?),

Tout dépend ce que tu as comme carte mère , mais à priori pas besoin d’une carte mère hyper récente. Celle que j’ utilise dois bien avoir 4 ou 5 ans et gère très bien les SSD.
3] Le SSD fait 500Go, or il est indiqué sur des forums,
qu'il est préférable de l'utiliser que pour le système (ici Stretch),
et que le /home soit mis sur un 2ème disque dur classique (non ssd).
Ce serait bien dommage d'utiliser le SSD à ~5% de sa capacité,
mon système Stretch ne faisant que 17Go...

En effet utiliser un SSD de 500 Go juste pour le système ça fait u n peu beaucoup.
4] Une solution consisterait alors à avoir un SSD
de petit volume pour le système (~80Go),
et un autre SSD pour le /home ?

Tu peux garder ton SSD de 500Go pour le /home et t’en prendre un plu s petit pour le système. Par exemple, j’en ai trouvé un il y a quelques temps de 128Go( Kingston ) pour 29euros(Cdiscount). Ou simplem ent partitionner le disque de 500Go? Après s’il y a un soucis a vec le disque tu perds tout...( il faut une bonne sauvegarde externe).
Merci de vos conseils qui me seront très utiles.
Bonne journée,

Bonne journée également
Marcos =
Pascal Hambourg
Le 17/12/2018 à 13:10, ajh-valmer a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai un DD SSD de 500Go, que je compte installer d'ici peu,
et avant de le faire, je me permets de poser ces 4 questions :
1] Faut-il l'installer sur le SATA-1 ?

Qu'appelles-tu le SATA-1 ?
Un contrôleur SATA 1 (1,5 Gbit/s) ? Ça risque de brider son débit.
Le connecteur SATA marqué SATA-1 ? Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
S'il y a plusieurs contrôleurs SATA de vitesses différentes (SATA 1, 2,
3), privilégier le contrôleur permettant le débit le plus élevé.
Privilégier aussi un contrôleur qui fonctionne en mode AHCI par rapport
à un contrôleur qui ne fonctionne qu'en mode IDE.
2] Est-ce que le port SATA de ma carte mère l'acceptera ?

Pourquoi ne l'accepterait-il pas ? Le SATA est le SATA.
3] Le SSD fait 500Go, or il est indiqué sur des forums,
qu'il est préférable de l'utiliser que pour le système (ici Stretch),
et que le /home soit mis sur un 2ème disque dur classique (non ssd).

Conseil stupide, du même genre que ne pas mettre le swap sur un SSD. Un
SSD est fait pour être utilisé.
Ce serait bien dommage d'utiliser le SSD à ~5% de sa capacité,
mon système Stretch ne faisant que 17Go...

Très juste.
4] Une solution consisterait alors à avoir un SSD
de petit volume pour le système (~80Go),
et un autre SSD pour le /home ?

Quelle drôle d'idée. Pourquoi s'embêter avec deux SSD alors qu'un seul
suffit ?