Question diverses, architecture + licences

Nicolas LETULLIER
Bonjour,

Promis, j'ai déjà pas mal cherché pour trouver des infos pour résoudre mon
problème.
Le voici, en essayant de faire court.

J'ai actuellement 1 domaine Windows NT 4, faisant tourner 2 serveurs (en
fait 3, mais on va simplifier, le 3ème est en fin d'utilisation).
Le but est bien sûr de passer en SBS 2003, ceci sur un nouveau serveur
(j'espère que ça simplifie).

1° Il est entendu que je ne peux pas juste ajouter mon SBS sur le domaine
existant, vrai ? De toutes manières, le but est aussi de se débarasser de NT
4.

2° Je veux donc faire de mon SBS un controleur de nouveau domaine. Puis-je
utiliser le même nom qu'avant (étant déconnecté le temps de l'installation)
? Cela m'évite-t-il de passer sur mes 20 postes de travail pour rattacher au
nouveau domaine ?

3° Considérons le SBS installé, les postes connectés. Les NT 4 peuvent-ils
être rattachés au domaine ? Je pense que non, je cherche à me rassurer ;-)
Je suis donc obligé de les reformater tous les 2 ?

4° Pour la migration des NT4, je dois donc racheter des licences 2003.
Est-il obligatoire de prendre des Windows Server 2003 Standard (ou
Entreprise) ?
Dans ce cas, les CAL peuvent-elles faire office de CAL SBS ? Je pense que
non.
L'autre idée serait de prendre 2 licences SBS 2003 Standard (c'est moins
cher que le 2003 Server). Est-ce possible ?
Dans ce cas, les CAL fournies me permettent-elles de me connecter au 1er
serveur ?

5° Si j'ai un SBS principal en Premium (avec SQL Server 2000) et 2 autres
serveurs (SBS Standard ou 2003 Standard, voir question précédente), suis-je
tenu d'installer SQL Server sur le serveur principal ou puis-je l'installer
sur l'un des 2 autres ?

Un peu compliqué je l'avoue, je serai vraiment très reconnaissant envers
quiconque éclairerait un peu mes lanternes.

Nicolas.

GG [MVP]
> 1° Il est entendu que je ne peux pas juste ajouter mon SBS sur le
domaine existant, vrai ?

Exact completement impossible.

[...]

Non.

3° Considérons le SBS installé, les postes connectés. Les NT 4
peuvent-ils être rattachés au domaine ? Je pense que non, je cherche
à me rassurer ;-) Je suis donc obligé de les reformater tous les 2 ?

Non c'est possible vous pensez mal, il faut que les NT 4 ne soit plus
des controleurs de domaine, donc les dépromouvoir de leur role et
les promouvoir comme simple serveur membre du nouveau domaine,
avec perte de la base d'utilisateurs. Autrement si deux domaines
différents on peut jouer avec ADMT.exe version 2.

4° Pour la migration des NT4, je dois donc racheter des licences 2003.
Est-il obligatoire de prendre des Windows Server 2003 Standard (ou
Entreprise) ?

Qu'est que vous voulez faire, de ce serveur, il faut se poser d'abord les
bonnes questions avant d'acheter.

Dans ce cas, les CAL peuvent-elles faire office de CAL SBS ? Je pense
que non.

CAL SBS different de CAL NT.

L'autre idée serait de prendre 2 licences SBS 2003 Standard (c'est
moins cher que le 2003 Server). Est-ce possible ?

Deux SBS sont impossible a faire vivre ensemble sur un même domaine.

Dans ce cas, les CAL fournies me permettent-elles de me connecter au
1er serveur ?

Non. Les CALs SBS sont plus cher car vous avez aussi une CAL pour tous
les produits inclus dans SBS.

[...]

Oui SQL ne s'installe que sur le SBS pas ailleurs comme Exchange
SPS et ISA Server. Le cout est interessant mais il faut penser a tout ça.

Derniere info, on ne sait jamais, TSE sur un SBS 2003 ne fonctionne
pas, il ne fait que gérer les licences TSE.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
Nicolas LETULLIER
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Juste une dernière question. Il me semblait qu'il n'était pas possible de
dépromouvoir PDC (ou BDC) NT 4 en simple serveur membre sans réinstaller
l'OS. Vrai ?

Nicolas.

" GG [MVP]" a écrit dans le message de

> [...]

bonnes questions avant d'acheter.

> Dans ce cas, les CAL peuvent-elles faire office de CAL SBS ? Je pense

CAL SBS different de CAL NT.

> [...]

Derniere info, on ne sait jamais, TSE sur un SBS 2003 ne fonctionne
pas, il ne fait que gérer les licences TSE.

GG [MVP]
> Juste une dernière question. Il me semblait qu'il n'était pas
possible de dépromouvoir PDC (ou BDC) NT 4 en simple serveur membre
sans réinstaller l'OS. Vrai ?

Meilleur forum pour plus de réponses

J'ai fait un transfert (FU2) sur ce forum.