Question de droit: est ce qu'un juge d'instruction peut interdire à un avocat d'exercer ?

Le
Air
La vidéo choc: https://www.youtube.com/watch?v=lcilldju3ZI

question: qui a raison ? Est ce qu'un juge d’instruction a le droit
d'interdire à un avocat d'exercer ? est ce que le barreau des avocats
suivrait une telle interdiction ?

  • Partager ce contenu :
dmkgbt
Le #26330987
Air
La vidéo choc: https://www.youtube.com/watch?v=lcilldju3ZI

J'ai vomi.

question: qui a raison ? Est ce qu'un juge d'instruction a le droit
d'interdire à un avocat d'exercer ? est ce que le barreau des avocats
suivrait une telle interdiction ?

La réponse est là :

L'article 3 de la loi du 31 décembre 1971, modifié par la loi du 15 juin
1982, prévoit que les avocats prêtent serment en ces termes :

« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité,
conscience, indépendance, probité et humanité »

L'article 3 du décret du 12 juillet 2005, relatif aux règles de
déontologies des avocats prévoit :

« L'avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance,
prohibité et humanité, dans le respect des termes de son serment. Il
respecte en outre, dans cet exercice, les principes d'honneur, de
loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de
modération et de courtoisie. Il fait preuve à l'égard de ses clients, de
compétences, de dévouement, de diligences et de prudence ».

--
L'autoprotection est plus que votre droit,
c'est votre responsabilité.