question sur droits d'auteur

6 réponses
jpw
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages de
mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

merci de vos réponses

jpw

6 réponses

Ghost-Rider
Le 26/08/2010 11:22, jpw a écrit :
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages de
mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

J'ai participé à l'édition d'une encyclopédie professionnelle. Les prix
étaient assez nettement supérieurs pour les photos et pour un tirage
largement inférieur.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/10 11:22, jpw a écrit :
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages de
mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

merci de vos réponses

jpw

Ça parait très peu, même pour une page intérieure, mais vu
l'utilisation qui s'est généralisée des microstocks, des photos à 1€ et
autres libres de droits, si c'est pour un coup unique tu leur demande le
barême que eux appliquent et basta. Dans ce cas si tu reste en-dessous
de 300 € (que tu déclares en BNC) ce n'est même pas imposable et ne
demande aucune démarche de ta part.

Si tu comptes en faire un travail même occasionnel, tu demandes un no de
siret et tu remplis un formulaire P0, eventuellement tu adhère à upc ou
l'upp et tu appliques le barème, qui est indicatif mais prévoit beaucoup
de cas, avec un facteur multiplicateur qui est celui de ta notoriété.
Pour un truc ponctuel tu peux déclarer en bnc et eventuellement préciser
"droits d'auteur", n'importe quel particulier peut en toucher.

À savoir que le marché du livre scolaire est un des plus juteux.
J'ai le tarif de 2009 de l'upc ; le prix que l'on te propose est celui
qui correspond au minimum pour 1/4 de page pour l'édition papier, les
autres média faisant l'objet d'un tarif réglementaire, et il y a une
majoration pour les "photos ayant demandé un investissement exceptionnel".

La durée de la cession de droit intervient aussi ; pour une édition mais
pas la suivante, pour un certain temps pour les sites web etc.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 26/08/2010 11:22, jpw wrote:
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages de
mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

merci de vos réponses

Un syndicat professionneml français a publié quelquepart le tarif
syndical... (mais je ne sais plus où).

--
Bertrand
Bindarret
Le 26/08/10 11:22, jpw a écrit :
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages de
mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

merci de vos réponses

jpw

Un lien avec barème indicatif à télécharger. (Je crois que tu te fais avoir)
http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Azo4
ça dépend aussi si ces deux pages viennent en illustration d'un propos du
rédacteur
ou si le contenu de ces deux pages va être utilisé pour développer...

comme il ne s'agit que d'un site, tu peux grogner un peu mais pas trop...ils
iront voir ailleurs...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"jpw" a écrit dans le message de
news:4c763256$0$19066$
une socité d'édition me propose 150 roross pour l'insersion de dux pages
de mon site dans un manuel scolaire.

j'ai dit oui, la question est est ce que c'est dans les normes ?

droit de reproduction non exclusif
basé sur 50.000 exemplaires
(càd comprenant ouvrages papier, ouvrages sur clé USB et à télécharger sur
le web)

merci de vos réponses

jpw

"Bindarret" a écrit dans le message de news:
4c7646ac$0$5675$

Un lien avec barème indicatif à télécharger. (Je crois que tu te fais
avoir)
http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc

on se fait avoir que si l'on a décidé ainsi

j'ai donné mon accord avant de poser ma demande ici
c'est donc en connaissances de cause

et puis en regardant les tarifs au vu de ce que je sais
je ne me suis pas "fait tant avoir" que ça ...

jpw