[QUESTION] ecoute centrale taxi avec scanner

ppc6300
Bonjour =E0 tous,

j'ai un scanner depuis peu de temps et tous les jours je note les
nouvelles frequences que je capte en essayant d'identifier l'emetteur

je capte les taxis sur 468.6125 (Villeneuve d'Ascq-Lille-Englos)

il y a quelque chose qui me surprend, pourquoi entend-on des
particuliers appeler les taxis ? on entend meme le bruit
caract=E9ristique du t=E9l=E9phone raccroch=E9 =E0 la fin de la conversation

le client appelle la compagnie de taxis et celle-ci r=E9emet l'appel
vers les taxis ? je pensais qu'on entendrait que les communications
centrale <---> taxis

quelqu'un peut m'expliquer ?

autre question: pourquoi parfois mon scanner s'arrete sur une frequence
mais qu'on entend rien (ni bruit, ni conversation) ?

f1lce Gilbert
Bonjour
il existe ce qu'on apelle des IAT (interface telephone automatique )
dans ce cas c'est la ligne telephonique qui module l'éméteur du central
tres souvent la liaison a lieu en duplex donc emission et reception sur deux
fréquence diférentes
si vous ecoutez la frequence de sortie du central vous entendez
le corespondant téléphone qui commande un taxi et les bruits parasites de
chez lui
enfants qui pleurent chiens qui aboient etc etc voila tout
si votre scaner s'arrete sur une frequence ""vide"" c'est tout simplement
une porteuse pure et il y en beaucoup
heureusement les scaners sont pourvu de circuits permetant de memoriser ces
frequences
et de les "oublier au balayage suivant
amitiés
Gilbert

a écrit dans le messag
Bonjour à tous,

[...]

caractéristique du téléphone raccroché à la fin de la conversation

le client appelle la compagnie de taxis et celle-ci réemet l'appel
[...]

TETE D'OBUS
On 2 Sep 2006 06:56:45 -0700, wrote:

[F1LCE a bien répondu a la 1ere question, j'y reviens pas]
autre question: pourquoi parfois mon scanner s'arrete sur une frequence
mais qu'on entend rien (ni bruit, ni conversation) ?

f1lce a aussi bien répondu,
Je rajoute que ca s'appelle "birdie" ou oiseau en francais mais ca
traduit mal :-)
c'est une fréquence parasite générée soit par le récepteur lui même,
soit par divers équipements électriques.
plus le récepteur est de qualité, moins il y en a.
encagoulé
> enfants qui pleurent chiens qui aboient

Et caravane qui passe
ppc6300
merci Gilbert pour les explications, je comprends mieux

je vais relire la doc de mon scanner (un Realistic Pro-26) et essayer
de filtrer ces frequences "birdie"

bon week-end !