question (en quelque sorte) de semiologie graphique (mais je ne sais pas si c'est vraiment cela) ;o))

Le
eric_mermin
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un problème "Excel" mais plutôt comment
représenter au mieux des données ?
Je m'explique :
J'ai 20 projets et pour chacun d'entre eux et pour chaque mois de
l'année, j'ai une valeur.
Je ne trouve pas de graphique (etiquette : les mois; series : les
projets) à peu près lisible.Je me rends bien compte que 20 projets, cela
fait un peu beaucoup. Le moins pire serait le graphique "Courbes" car
les autres (histogrammes empilés, barres)ne permettent pas de voir
facilement les fluctuations mensuelles.
quelqu'un a une idée
merci d'avance
eric

  • Partager ce contenu :
idrevetnom
Le #3761121
Bonjour, il y a ici un certain nombres de représentations de données que je
trouve assez originales, peut-être que l'une d'en elles pourrait convenir?

http://www.prodomosua.it/ppage02.html
eric_mermin
Le #3760901
merci beaucoup
je connais ce genre de graphiques surtout ceux issus des analyses de données
mais je cherche quelque chose de plus visuelle
eric
Bonjour, il y a ici un certain nombres de représentations de données que je
trouve assez originales, peut-être que l'une d'en elles pourrait convenir?

http://www.prodomosua.it/ppage02.html

Francois
Le #3760671
[...]

Faut-il que toutes les séries soient visibles simultanément ?

Si oui, avec les graphiques on peut
- mettre les 20 graphiques différents sur une seule feuille graphique
- utiliser le truc proposé par J. Peltier ici
http://peltiertech.com/Excel/Charts/StackedCharts.html
- utiliser un des trucs qui permet de choisir le nombre de séries à
représenter, par exemple
http://processtrends.com/Files/interactive_chart_check_box.zip

Dans le cas présent, mais tout dépend de l'usage, la représentation
simultanée de 20 séries, serait sans doute plus lisible en utilisant un
outil de type "tableau de bord" sans recours aux graphiques mais faisant
appel à des représentations symboliques dans une feuille de calcul de
type couleurs ou pictogrammes. Cela ne permet pas l'analyse de chaque
série en détail mais permet de donner une vision synthétique de l'ensemble.

--
François L

eric_mermin
Le #3760411
[...]

merci beaucoup.
en fait, ce n'est pas un problème personnel. Cela va surtout dépendre du
chef de mon épouse. On ne sait pas ce qu'il veut vraiment.
C'est pour cela que je vous remercie pour les idées et pistes proposées.
Je vais étudier tout cela
merci encore
eric

fernando cinquegrani

[...]

[...]

[...]