question firmware

21 réponses
Richard
Y aurait-il un aimable participant qui serait
l'heureux propriétaire d'un Nikon D300s et qui aurait
installé le dernier firmware daté du 21 mai ?

10 réponses

1 2 3
Prosper Youp La Boum (SDI)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/05/13 15:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pourquoi est-ce qu'un jour on aura besoin de le faire ?

On peut avoir besoin de la maj suivante qui apporte autre chose...Dans le
domaine du logiciel c'est courant.

Noëlle Adam

Dans cas du firmware c'est faux, c'est toujours l'ensemble du
microprogramme qui est remplacé, donc on prend la dernière version.
Contrairement aux SR (Service Release) qui eux demandent de passer les
différentes versions dans l'ordre.
Les SP (Services packs) ne nécessitent pas non plus d'installer
plusieurs versions, on prend le dernier car ils sont "cumulatifs" et un
"SP n" contiendra toutes les correctifs depuis le SP 1;

Cordialement.

--
Enlever YFAUTVIRER

jdanield
Le 25/05/2013 22:11, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

un "SP n" contiendra toutes les correctifs depuis le SP 1;

c'est souvent le cas, mais lire la notice du pack est *impératif*

et si les versions précédentes sont nécessaires, elles seront dispo
avec (ou le constructeur est fou)

jdd
Prosper Youp La Boum (SDI)
jdanield a exposé le 26/05/2013 :
Le 25/05/2013 22:11, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

un "SP n" contiendra toutes les correctifs depuis le SP 1;

c'est souvent le cas, mais lire la notice du pack est *impératif*

et si les versions précédentes sont nécessaires, elles seront dispo avec (ou
le constructeur est fou)

jdd

Entièrement d'accord.

En fait le sujet du fil est "question firmware" et je vois que la
discussion part complètement à côté de la plaque, on parle "d'appliquer
les patchs d'avant". Ça n'a rien à voir avec la question et en plus
c'est faux.
C'est pour ça que j'ai précisé la différence entre SR SP et firmware.

Mettons nous à la place de la personne qui pose une question technique
et qu'on lui sort des conneries fausses (c'est plus que moyen !!!).
En hier j'ai vu sur le forum un gars (pourtant actif sur le groupe)
raconter une connerie monstre à un demandeur (une histoire de
clavier/souris PS2). je ne suis pas intervenu car son erreur ne prêtait
pas à conséquence.

Cordialement

--
Enlever YFAUTVIRER

jdanield
Le 26/05/2013 09:33, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé la différence entre SR SP et firmware.

mais il n'y en a que dans la tête des constructeurs. certains parlent
de firmware, d'autres de service pack pour la même chose.

il faut donc voir avec *son* constructeur et lui faire confiance.
C'est particulièrement vrai dans ce cas.

noter que, par exemple, Magic Lantern modifie le fonctionnement de
l'appareil sans changer quoi que ce soit au système (il se charge dans
la mémoire dispo dans l'appareil, c'est très fort :-). Il est donc
tout à fait possible de faire un patch. Les constructeurs le font-ils?
qui peut savoir de quoi demain sera fait.

en tout cas, ne rien modifier si on en a pas besoin est très prudent

jdd
Prosper Youp La Boum (SDI)
Le 26/05/2013, jdanield a supposé :
Le 26/05/2013 09:33, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé la différence entre SR SP et firmware.

mais il n'y en a que dans la tête des constructeurs. certains parlent de
firmware, d'autres de service pack pour la même chose.

il faut donc voir avec *son* constructeur et lui faire confiance. C'est
particulièrement vrai dans ce cas.

noter que, par exemple, Magic Lantern modifie le fonctionnement de l'appareil
sans changer quoi que ce soit au système (il se charge dans la mémoire dispo
dans l'appareil, c'est très fort :-). Il est donc tout à fait possible de
faire un patch. Les constructeurs le font-ils? qui peut savoir de quoi demain
sera fait.

en tout cas, ne rien modifier si on en a pas besoin est très prudent

jdd

Exact, et c'est pour ça que j'essaie de rester fidèle au principe "tant
que ça marche comme je veux, on ne touche à rien !".
Magic lantern est une "surcouche logicielle" qui se lance depuis une
carte mémoire à l'allumage de l'appareil et quel que soit
l'appareil/ordinateur, quand on charge un logiciel, il peut faire tout
ce pour quoi il a été programmé et aussi n'importe quoi (des fois) ! On
est plus dans le patch/release/firmware là !

Cordialement

--
Enlever YFAUTVIRER

Stephane Legras-Decussy
Le 25/05/2013 16:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

On peut avoir besoin de la maj suivante qui apporte autre chose...Dans
le domaine du logiciel c'est courant.

pour que ça en vaille la peine/le risque, c'est pas
une maj qu'il faut faire, c'est installer un nouveau logiciel.

en photo c'est pareil, une maj utile c'est passer à un nouveau boitier.

et encore, déja le boitier n+1 est souvent peanuts de plus ...

alors faire une maj du boitier n, ça me dépasse ...
Stephane Legras-Decussy
Le 26/05/2013 10:10, jdanield a écrit :

noter que, par exemple, Magic Lantern modifie le fonctionnement de
l'appareil sans changer quoi que ce soit au système (il se charge dans
la mémoire dispo dans l'appareil, c'est très fort :-). Il est donc tout
à fait possible de faire un patch. Les constructeurs le font-ils? qui
peut savoir de quoi demain sera fait.

on peut même dire que si un maj n'est pas interessante, un
hack l'est beaucoup plus ...

c'est même la seule manière d'utiliser les produits apple ;-)
Markorki
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 25/05/2013 16:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

On peut avoir besoin de la maj suivante qui apporte autre chose...Dans
le domaine du logiciel c'est courant.

pour que ça en vaille la peine/le risque, c'est pas
une maj qu'il faut faire, c'est installer un nouveau logiciel.

en photo c'est pareil, une maj utile c'est passer à un nouveau boitier.

et encore, déja le boitier n+1 est souvent peanuts de plus ...

alors faire une maj du boitier n, ça me dépasse ...

Pas d'accord. A part la série G de Canon (où il y a une espèce de
continuité, l'appareil changeant très peu entre boitiers différents de
la même série), les changements sont très lourds d'une génération à
l'autre, je crois d'ailleurs plus sur les reflex..

Quand je suis passé du *ist-DS au K200, beaucoup de choses avaient
changé : résolution, modes flash (P-TTL sans fil, une merveille qui
permet d'ignorer tout calcul et éventuellement d'utiliser n flashes
esclaves avec 99% de chances de réussite au premier déclenchement),
stabilisation, j'en oublie sûrement (ben oui, mode détection de
poussière automatique, pas mal).

Le seul bémol aurait pour moi justifié un changement de firmware, qui
n'est jamais venu. Le mode de numérotation des photos a changé, avec
découpe **inévitable** en répertoire et perte de la possibilité de
numérotation **toujours** croissante **du_boitier**. Le K200 ne permet
pas de partager une carte avec un autre reflex Pentax : il numérote à +1
du numéro le plus récent (en pentax) qu'il trouve sur une carte, d'où
problème en cas de 2 boitiers, ou de plusieurs cartes en cours sur le
même boitier. Bien sûr il s'agit heureusement de numérotation de
fichiers, mais le compteur de déclenchements EXIF est bien monotone, lui.

Il n'y a jamais eu de MAJ, parce que le K200 a eu une carrière
commerciale de moins de 6 mois, avant les K*000.
Stephane Legras-Decussy
On 05/26/2013 06:38 PM, Markorki wrote:

Pas d'accord. A part la série G de Canon (où il y a une espèce de
continuité, l'appareil changeant très peu entre boitiers différents de
la même série), les changements sont très lourds d'une génération à
l'autre, je crois d'ailleurs plus sur les reflex..

exceptionnellement il peut y avoir un
saut majeur.

je dirais ces dernières années : le stab
et la video ...

à part ça entre 350D et 400D... peanuts

600D et 650D ... peanuts

20D et 30D... peanuts

D5100 et D5200... peanuts

bref ...

il faut attendre un saut majeur
50D - 60D ... youpi ça filme !

(et encore beaucoup s'en foutent)
Alf92
jdanield a formulé :
Le 26/05/2013 09:33, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé la différence entre SR SP et firmware.

mais il n'y en a que dans la tête des constructeurs. certains parlent de
firmware, d'autres de service pack pour la même chose.

il faut donc voir avec *son* constructeur et lui faire confiance. C'est
particulièrement vrai dans ce cas.

noter que, par exemple, Magic Lantern modifie le fonctionnement de l'appareil
sans changer quoi que ce soit au système (il se charge dans la mémoire dispo
dans l'appareil, c'est très fort :-).

il existait en son temps un tel système avec le firmware du (fabuleux)
Canon S2is : un petit fichier à mettre à la racine de la carte mémoire
pour modifier qques fonction de l'APN (dont la possibilité de faire du
RAW).
1 2 3