Question de fleches dans le Terminal

Le
Saïd
Bonjour,

Comment expliquer ceci (Je suis dans un Terminal, sous zsh Mac OS X 10.2)
brian-~ $ bc -lq
12-10
2
^[[A (<- Ici j'appuie sur la fleche vers le haut pour rappeler une ligne)
(standard_in) 2: illegal character: ^[
(standard_in) 2: parse error

Depuis ce Terminal je fais ssh muad-dib (pour me reloguer sur mon PC/linux
said/muad-dib - ~ $ bc -lq
12-10
2
12-10 (<-- fleche vers le haut)
2
said/muad-dib - ~ $

Sinon la fleche fonctionne sous le shell pour rappeler une commande deja
tapee. La variable TERM vaut "vt100" dans les deux cas.

--
Saïd.
patpro ~ patrick proniewski
In article wrote:

[...]

---

Sinon la fleche fonctionne sous le shell pour rappeler une commande deja
tapee. La variable TERM vaut "vt100" dans les deux cas.

meme chose entre ma 10.3 et mes FreeBSD.
sur OSX, bc est en version 1.05, sur mes FreeBSD c'est 1.06.
Je n'ai rien trouvé de significatif dans le changelog, mais le MAN
apporte quelques précisions :
jusqu'a la 1.05, bc doit etre compilé avec une librairie GNU (readline)
pour profiter de la fonction history. Sous la 1.06 il est possible de
compiler bc avec la librairie BSD (libedit) qui semble avoir les même
vertues.

Voila la partie du man correspondant à ça, pour la 1.06 :

READLINE AND LIBEDIT OPTIONS
GNU bc can be compiled (via a configure option) to use the GNU readline
input editor library or the BSD libedit library. This allows the user
to do editing of lines before sending them to bc. It also allows for a
history of previous lines typed. When this option is selected, bc has
one more special variable. This special variable, history is the num-
ber of lines of history retained. For readline, a value of -1 means
that an unlimited number of history lines are retained. Setting the
value of history to a positive number restricts the number of history
lines to the number given. The value of 0 disables the history fea-
ture. The default value is 100. For more information, read the user
manuals for the GNU readline, history and BSD libedit libraries. One
can not enable both readline and libedit at the same time.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

patpro ~ patrick proniewski
Le #1503118
In article patpro ~ patrick proniewski
[...]

bon, comme j'avais les sources sous la main, pif paf :

./configure --with-libedit
make
./bc/bc
bc 1.06
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000 Free Software Foundation, Inc.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'.
history
-1 <-- ca c'est tout bon
12-10
2
12-10 <-- et en plus ça marche.

(www.gnu.org pour les sources de bc)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Saïd
Le #1503116
Merci. Je recompilerai bc quand j'aurais fini de peaufiner mon installation
de Panther, comme une serise sur le gateau.

--
Saïd. (Une install aux petits oignons, maintenant que je vois a peu pres la
difference entre une application .app (qu'on drague et qu'on largue) et un
[...]

Je viens de tester un bc customisé pour supporter readline et niet, le
résultat est le même qu'avec le bc livré d'origine avec OSX.

c'est pas avec readline qu'il faut le compiler mais avec libedit. Je
peux te poster mon binaire si tu veux, il fonctionne très bien ;)
Au passage le README dit une bétise, ce n'est pas --with-editline qu'il
faut utiliser mais bien --with-libedit (comme on le voit en lisant le
configure).

patpro