Question générale sur les réseaux

2 réponses
Giques
Bonjour à tous,

Voici notre configuration du réseau actuel.

Serveur : Microsoft SBS Serveur 2003
Postes : 10 PCS sous Windows Xp Pro SP2

Actuellement, tous les ordinateurs ont accès au réseau via leur login (pas
de mot de passe) et chaque utilisateur est administrateur de son ordinateur.

Je pense que la manière de faire n'est pas assez sécurisante.

J'aimerais sécurisé mieux le réseau et donc limiter les droits des
utilisateurs et permettre une meilleur interchangeabilité des ordinateurs.

Connaissez vous des sites qui expliqueraient les différentes possibilités
qui existent et qui expliqueraient les avantages et inconvénients.

Le genre de questions que je me poses sont les suivantes :

- Peut-on limiter les accès à certains sites (de téléchargement par exemple)
?
- Peut-on interdir l'installation illicite ou non de logiciel ?
- Comment faire pour que ce soit efficace mais pas trop contraignant ?

Merci de votre aide

Giques

2 réponses

CoolFox
Giques wrote:
Bonjour à tous,

Voici notre configuration du réseau actuel.

Serveur : Microsoft SBS Serveur 2003
Postes : 10 PCS sous Windows Xp Pro SP2

Actuellement, tous les ordinateurs ont accès au réseau via leur login (pas
de mot de passe) et chaque utilisateur est administrateur de son ordinateur.

Je pense que la manière de faire n'est pas assez sécurisante.

J'aimerais sécurisé mieux le réseau et donc limiter les droits des
utilisateurs et permettre une meilleur interchangeabilité des ordinateurs.

Connaissez vous des sites qui expliqueraient les différentes possibilités
qui existent et qui expliqueraient les avantages et inconvénients.

Le genre de questions que je me poses sont les suivantes :

- Peut-on limiter les accès à certains sites (de téléchargement par exemple)
Si vous êtes équipés d'un routeur avec filtrage d'url ca ne pose aucun pbm.

?
- Peut-on interdir l'installation illicite ou non de logiciel ?
Bien sur grâce aux stratégies de groupe appellées également GPO

- Comment faire pour que ce soit efficace mais pas trop contraignant ?
GPO (google GPO)

Merci de votre aide
De rien

Giques

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Phach
"Giques" wrote in
news:45a225d7$0$426$:

Bonjour à tous,

Voici notre configuration du réseau actuel.

Serveur : Microsoft SBS Serveur 2003
Postes : 10 PCS sous Windows Xp Pro SP2

profitez de votre Win2K3 pour mettre en place un active direcory.

Ensuite il est simple d'assigner des droits spécifiques à tous les
utilisateurs par des GPO comme ca été dit.

C'est en plus beaucoup plus simple à gérer puisque c'est une stratégie
globale.