Question générale sur moniteur

__ GlamoutE __
Bonjour,

Je me suis mis depuis peu à travailler mes photos par ordinateur.
Dans un premier temps, mon objectif est de scanner mes négatifs afin
de publier mes photos sur le net (donc je ne m'occupe pas pour le moment
des problèmes d'impression).

J'ai donc acheté un scanner pas trop cher qui me permette de scanner les
négatifs 120.

J'ai du mal à obtenir un résultat satisfaisant. Au début j'ai maudit mon
scanner. Puis je me suis rendu compte que c'est surtout mon moniteur qui
est en cause.
En effet, lorsque je regarde mes photos au boulot sur mon moniteur CRT
Philips cela me convient plutôt.

Or a la maison j'ai un écran LCD que je n'ai pas payé très cher qui plus
est. Je savais bien que les écrans LCD n'était pas bien adaptés à la
photo mais bon ...

Avec mon LCD (pourtant réglé sur sa résolution nominale) la photo est
peu précise, le contraste est difficile à maitriser, les gris clairs
sont catastrophiques et ainsi de suite.

j'ai tenté de le calibrer avec adobe gamma mais c'est presque impossible.
Au bout d'un moment j'ai toujours une dominante bleue qui apparait.

Enfin bref, c'est de la merde !

Alors je voudrais savoir quel type d'écran il est recommandé d'utiliser
pour faire de la photo numérique sans se ruiner bien entendu.

J'ai vu que l'on vent de moins en moins d'écrans CRT. J'ai vu également
(sur le site de prophot) qu'il existe des écrans LCD pour le graphisme
mais ils sont largement trop cher pour moi (moi amateur).

Jean-Claude Ghislain

Alors je voudrais savoir quel type d'écran il est recommandé
d'utiliser pour faire de la photo numérique sans se ruiner bien
entendu.

Il y a de bon LCD, mais avec l'effondrement du prix des CRT, un bon
vieux tube revient moins cher.

J'ai vu que l'on vend de moins en moins d'écrans CRT. J'ai vu
également (sur le site de prophot) qu'il existe des écrans LCD pour le
graphisme mais ils sont largement trop cher pour moi (moi amateur).

Meilleur rapport performance prix en CRT ? Peut-être un ViewSonic
Graphics Series pour un peu moins de 200 euros :
http://www.exell.be/c2s_products/c2s_ProdDetailsL1.ASP?ID=6&Type=SUPERSTORE&ref912408

Le moins cher des LCD vraiment correct doit être, pour l'instant, le
Belinea 10 19 20, mais c'est le double du prix :
http://www.belinea.com/Products/TFT_19/product_moni_tft.jsp?node=8&artnr1919

Sauf si on ne regarde pas à la dépense, je préfère toujours un CRT pour
la retouche photo.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

Alors je voudrais savoir quel type d'écran il est recommandé d'utiliser
pour faire de la photo numérique sans se ruiner bien entendu.

Un CRT, si tu en trouves.

http://www.hardware.fr/articles/613-1/der-der-comparatif-crt.html

Oodini

Mon CRT, un iiyama HM704U, vient de me lâcher, et je l'ai remplacé par
un LCD, le Samsung 970P (un peu plus de 400€ dans le silicon ghetto), et
pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Il faut donc faire attention aux affirmations non étayées par des exemples.

Et le lien que j'ai donné, c'est quoi, si ne ce sont pas des exemples ??

Par ailleurs, si tu veux parler de ton LCD que tu viens d'acheter,
compare le avec un CRT de dernière génération.

martinot.lucien

J'ai donc acheté un scanner pas trop cher qui me permette de scanner les
négatifs 120.

Scanner pas trop cher = résultats de qualité limitée

Or a la maison j'ai un écran LCD que je n'ai pas payé très cher qui plus
est. Je savais bien que les écrans LCD n'était pas bien adaptés à la photo
mais bon ...

écran LCD pas payé très cher = qualité d'affichage médiocre

Alors je voudrais savoir quel type d'écran il est recommandé d'utiliser
pour faire de la photo numérique sans se ruiner bien entendu.

Les écrans CRT sont en train de vivre leurs derniers instants.
Ils existent des écrans LCD parfaits pour la photo, pas forcément hors de
prix

J'ai vu que l'on vent de moins en moins d'écrans CRT.

Les écrans CRT vont bientôt totalement disparaître car les fabriquants
arrêtent les chaînes de fabrication des tubes cathodiques.

LM

Oodini
Il en est de même pour moi.
Les vieilles habitudes et les vieilles certitudes sont difficiles à perdre

Aucun LCD n'arrive à atteindre les niveaux de noir d'un CRT.
Ou alors, c'est que tu as eu accès à un prototype.