Question sur la gestion des films iTunes

Franck Ditter
Hello,
Je viens d'installer un disque NAS Synology, dont les options
iTunes ne me satisfont pas. Bref :
J'ai une bibliothèque de musique sur mon Mac (Snow Leopard)
synchronisée avec l'Apple TV.
J'ai mes .mp4 sur le NAS, faute de place sur le Mac...
Comment :
a) expliquer à iTunes que mes films sont sur le NAS, sans toucher
à la musique qui reste sur le Mac.
b) et qui de la synchro avec l'Apple-TV des films ?
Merci,

franck

blanc
Franck Ditter wrote:

a) expliquer à iTunes que mes films sont sur le NAS, sans toucher
à la musique qui reste sur le Mac.

Normalement tu as un dossier iTunes Media sur ton mac. Dans lequel tu
peux trouver un dossier Movies. Le chemin de ce dossier est normalement
: ~/Music/iTunes/iTunes Media/Movies

Alors :
1) Quitte iTunes
2) si tu as encore des films dans le dossier Movies, déplace les sur ton
NAS
3) supprime ton dossier Movies
4) crèe un lien symbolique vers le dossier où sont les films sur ton
NAS. C'est-à-dire, si le dossier en question s'appelle FILMS (par
exemple) et que son chemin est /Volumes/NAS/FILMS (tj par ex), tu fais
la commande suivante (en une seule ligne et en respectant les espaces)
dans le Terminal :

ln -s /Volumes/NAS/FILMS ~/Music/iTunes/iTunes Media/Movies

5) Tu relances iTunes, et ça devrait marcher.

Par contre, je ne sais pas ce que ça donneras après avoir lancer iTunes
alors que le NAS n'est pas visible. Je veux dire que bien sûr tes videos
ne seront pas accessibles, mais il se peut aussi que iTunes supprime le
lien symbolique et recrée un vrai dossier.

Autrement dit il faut que tu testes le lancement d'iTunes avec NAS non
monté. Si tout se passe bien le montage ultérieur du NAS devrait te
faire réapparaître les films sans problèmes. Si ce n'est pas le cas
dis-le ici et on essayera de trouver comment résoudre ce pb.

b) et qui de la synchro avec l'Apple-TV des films ?

Normalement ça devrait marcher aussi, mais comme je n'ai pas d'Apple-TV,
je ne peux le certifier.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Franck Ditter
In article <1jvhz6a.jtnanpvnq52nN%,
(JiPaul) wrote:

Franck Ditter wrote:

> [...]

dans le Terminal :

ln -s /Volumes/NAS/FILMS ~/Music/iTunes/iTunes Media/Movies

5) Tu relances iTunes, et ça devrait marcher.

A vrai dire pas exactement. Il semble que je doive décocher dans les
prefs de iTunes (Avancé) la recopie des fichiers dans la bibliothèque
d'iTunes, puis ensuite faire un drag and drop de tous les fichiers
du NAS dans la fenêtre "films" d'iTunes, pour qu'il recréé les artwork
et pointe bien sur les fichiers du NAS (une vingtaine de minutes
pour 80Go de films). En fait il crée un alias (Mac) de Movies et crée
des alias pour chaque film en les laissant sur le NAS. Propre et lent (je
récupère artworks et synopsis !).
La lecture se passe bien, mais il faut patienter quelques secondes pour
le chargement du film... L'espace contre le temps :-)

[...]

J'essayerai un peu plus tard. En tout cas merci beaucoup !!!

> b) et qui de la synchro avec l'Apple-TV des films ?

Normalement ça devrait marcher aussi, mais comme je n'ai pas d'Apple-TV,
je ne peux le certifier.

Idem... Encore merci !

franck
ftestuz
Franck Ditter wrote:

Hello,
Je viens d'installer un disque NAS Synology, dont les options
iTunes ne me satisfont pas.

Tu peux déveloper ? Il me semble que la version 3 du système des
Synology fourni un serveur iTunes qui gère aussi la vidéo et je suis
intéressé. J'écoute donc tout retour d'expérience.

--
Frédéric Testuz
Franck Ditter
In article <1jvjiie.1sqjalgptukm4N%,
(Frédéric Testuz) wrote:

Franck Ditter wrote:

> [...]

Synology fourni un serveur iTunes qui gère aussi la vidéo et je suis
intéressé. J'écoute donc tout retour d'expérience.

J'étais embêté par le fait que je souhaite garder la musique
en local sur mon Mac, mais les vidéos prenant trop de place
sur le NAS. Les manips sont pas si simples que ça en a l'air,
en tout cas je n'ai pas de solution claire...
En plus il y a l'Apple TV à synchroniser !
Si tu en as...

franck
benoit.sansspam
JiPaul wrote:

Autrement dit il faut que tu testes le lancement d'iTunes avec NAS non
monté.

Si c'est le cas on peut avoir une application AppeScript qui
vérifie la présence du NAS et lance iTunes si c'est le cas. On peut
aussi avoir le lien symbolique et un dossier type iTunes qui sont
planqués quelque part. Si le NAS est présent, le script met le lien
symbolique, sinon il met un dossier type.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Franck Ditter
In article
<1jvk81d.1wkeltj1ouf82vN%,
(Benoit) wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

planqués quelque part. Si le NAS est présent, le script met le lien
symbolique, sinon il met un dossier type.

Ah, oui, ça doit être intéressant, mais je ne pratique pas Applescript
à ce niveau-là...
Si tu peux montrer ce script, ce serait super !
Merci,

franck
benoit.sansspam
Franck Ditter wrote:

Ah, oui, ça doit être intéressant, mais je ne pratique pas Applescript
à ce niveau-là...

Rapidement un début de script :
tell application "Finder"
set DiskList to name of every disk as list
if "LeNomDuDisqueNAS" is in DiskList then
display dialog "Le disque NAS est bien monté"
-- ici mettre un bout de code qui supprime
-- ~/Music/iTunes/iTunes Media/Movies
-- et qui *copie* le lien symbolique
launch application "iTunes"
else
display dialog "Le disque NAS est n'est pas monté"
-- ici mettre un bout de code qui créé un dossier
-- "Movies"
end if
end tell

En y réfléchissant, au lieu de copier un lien symbolique que tu
as rangé quelque part, tu pourrais le créer via le script avec une ligne
AppleScript du genre :

do shell script "ln -s /Volumes/NAS/FILMS ~/Music/iTunes/iTunes
Media/Movies"

Bref, tu détruis le dossier présent et si le NAS est là tu créés
le lien sinon tu créés un dossier vide. Reste à savoir ce qu'iTunes va
faire avec ce dossier vide.

HTH

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Franck Ditter
Intéressant ce code, ça donne envie de se mettre à Applescript.
Super. Merci !

franck

In article
<1jvkb39.19jabw9gdzzwwN%,
(Benoit) wrote:

Franck Ditter wrote:

> [...]

Bref, tu détruis le dossier présent et si le NAS est là tu créés
le lien sinon tu créés un dossier vide. Reste à savoir ce qu'iTunes va

benoit.sansspam
Franck Ditter wrote:

Intéressant ce code, ça donne envie de se mettre à Applescript.
Super. Merci !

Il y a de très bon sites avec pleins d'exemples et de conseils.
Sinon je regrette quand même un peu quand on pouvait écrire en français
mais c'est il y a très, très longtemps ;-)

--
Benoît http://www.duvallois.com/

jeanpierre.gerbal
Frédéric Testuz wrote:

Tu peux déveloper ? Il me semble que la version 3 du système des
Synology fourni un serveur iTunes qui gère aussi la vidéo et je suis
intéressé. J'écoute donc tout retour d'expérience.

Mon dossier iTunes (et iPhoto) est sur mon Nas (Qnap) qui crée un
serveur iTunes (donc visible sous tout ordi ayant accès). Il crée aussi
un serveur TwonkyMedia. Le principale problème que je rencontre c'est le
classement des titres et album, c'est assez nul pour un accès facile.

--
jean-pierre gerbal
(macmini aluminium, imacG5, macbook intel, tc, iphone3gs)