question grub

Philippe MONROUX
Bonjour,

Il y a qqchose que je n'arrive pas à comprendre avec mon grub

j'ai deux disques hda (hd0) et hdb (hd1). Grub est installé sur hd0
(le premier disque)

J'ai 2 debian (une sur chaque disque)

avec grub je n'arrive pas à démarrer la distro du second. Enfin disons
que la seule chose dont je suis sur est que ce son tjrs les partitions
du 1er disque qui sont montées.

En mode commande de grub je fais :

,----
| root (hd1,1)
| kernel /vmlinuz-2.6.16-1-686 root=/dev/hdb3 ro
| initrd /initrd.img-2.6.16-1-686
| savedefault
| boot
`----

(hd1,1) est le répertoire /boot de ma deuxième distro et /dev/hdb3 est
la racine de ma deuxième distro.

Cela démarre mais ce sont les partitions du 1er disque qui sont
montées alors que le /etc/fstab du second disque (/dev/hdb) dit :

/dev/hdb3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb1 none swap sw 0 0
/dev/hdb2 /boot ext3 rw 0 2
/dev/hdb4 /usr ext3 rw 0 2

il me semble ça devrait être ce fstab qui doit être pris en compte
puisque j'ai mis root=/dev/hdb3 mais sous mc ce sont les partitions de
hda que j'ai.

y a qqchose que je ne comprend pas ...

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles

`----

[...]

il me semble aussi.

mais sous mc ce sont les partitions de
hda que j'ai.

y a qqchose que je ne comprend pas ...

Le positionnement des cavaliers des disques durs? S'ils sont sur 'CS' (cabl e
select) le 'premier' disque est celui situé en bout de nappe. Sinon, le
premier doit être déclaré Master et l'autre Slave.

Ensuite vérifier la détection à l'emplacement voulu dans le Bios.

Ensuite je vois pas.

Si ça peut aider.

--
Serge
Philippe MONROUX
Bonjour,

Serge Cavailles a écrit :

> [...]

select) le 'premier' disque est celui situé en bout de nappe. Sinon, le
premier doit être déclaré Master et l'autre Slave.

hda est en master et hdb en slave

Ensuite vérifier la détection à l'emplacement voulu dans le Bios.

ben disons que dans mon bios l'ordinateur démarre sur hda

Ensuite je vois pas.

moi non plus

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Dimanche 22 Octobre 2006 06:55, Philippe MONROUX a écrit :

> [...]
> (cable select) le 'premier' disque est celui situé en bout de nappe.
> Sinon, le premier doit être déclaré Master et l'autre Slave.

Euh oui. Le master sera toujours hda et le slave hdb. Ce que je souhaitais
valider, c'est que hda corresponde bien au disque que l'on pense. Dit
autrement, si on dispose d'un "Disk1" que l'on souhaite devenir hda et d'un
"Disk2" qu'on souhaite hdb, vérifier que c'est bien le "Disk1" qui à le
cavalier sur Master et le "Disk2" sur Slave.
C'est d'ailleurs peut-être le sens de votre réponse, mais tel que c'est dit,
je n'en suis pas sûr.

> Ensuite vérifier la détection à l'emplacement voulu dans le Bios.

ben disons que dans mon bios l'ordinateur démarre sur hda

Ca ne dit pas non plus si cela correspond bien au disque que l'on pense. Le
hda détecté par le bios est bien (en reprenant l'exemple ci-dessus) le
"Disk1"?

--
serge