Question hyperthreading et noyau 2.6

viphakoneniko
Salut,

j'ai un PIV 2.4 GHz, monté sur une carte mère MSI 648 Max.

Dans mon BIOS l'hyperthreading est activé.

Avec ma Mandrake 10.0, je voulais savoir s'il est utilisé directement
par le noyau 2.6 (j'ai un kernel-2.6.3.7mdk-1-1mdk.i586.rpm).

Ou s'il faut que j'utilise une version

kernel-smp-2.6.3.7mdk-1-1mdk.i586.rpm

(multiprocesseurs)

Existe-t-il moyen de vérifier qu'il est actif, outre le gain de
rapidité (déjà visible en passant au 2.6) ?

Je me pose cette question, car j'ai lu page 19 du N°29 de Linux
Planete qu'il fallait posséder un kernel smp pour profiter de
l'hyperthreading des PIV sous un noyau 2.6

J'ai regardé dans ce forum en tapant "hyperthreading", mais c t pas
très clair.

Merci.

no_spam
On Mon, 12 Apr 2004 08:26:51 -0700, Nikoo wrote:

[...]

cat /proc/cpuinfo
s'il y a deux CPUs, l'hyperthreading est actif.
Et ça ne peut marcher qu'avec un kernel SMP.

jc
[...]

bonjour,

Pour utiliser du bi processeur ou de l'hyperthreading, il faut que le
kernel soit compilé avec le support du SMP (et que ton bios soit bien
configure).

A partir de la, 2 solutions:

- recompiler ton kernel en activant le support SMP
- si mandrake a un kernel SMP precompilé, tu peux t'en servir

bye

viphakoneniko
merci à tous les deux.
Je teste cela de suite.

C de la réponse comme on les aime :
claires zé concizes...

;p
viphakoneniko
(Nikoo) wrote in message news:...
merci à tous les deux.
Je teste cela de suite.

C de la réponse comme on les aime :
claires zé concizes...

;p

Bon, zé les boules car en faisant cat /proc/cpuinfo, avec un kernel
normal, ou un smp, je n'obtiens que la section "processeur 0",
indiquant que je n'ai qu'un seul proc.
Pourtant, la fonction hyperthreading est bien activée dans mon BIOS
(carte mère MSI 648 Max, Setup rubrique HT : enabled).

Ya moyen de vérifier s'il est actif sous Win$ XP ?
Dois-je voir cela dans Gestionnaire de périph ?

Est-ce que cela pourrait venir du montage du processeur sur la carte ?
Ou de paramètres particuliers du BIOS ?

J'ai acheté l'ordi chez un assembleur, donc je ne sais pas trop les
manips d'intallation qui ont été faites, si ce n'est la carte tuner,
et la carte graphique, que j'ai installé moi-même.

Merki

Franck
"Nikoo" a écrit dans le message de
Pourtant, la fonction hyperthreading est bien activée dans mon BIOS
(carte mère MSI 648 Max, Setup rubrique HT : enabled).

Le processeur supporte bien l'hyperthreading ? (Question bête mais on sait
jamais :p)

Ya moyen de vérifier s'il est actif sous Win$ XP ?

Sous XP, dans le gestionnaire de tâches, il doit y avoir 2 graphes de
consommation CPU si l'hyperthreading est actif.

Est-ce que cela pourrait venir du montage du processeur sur la carte ?

Non.

Ou de paramètres particuliers du BIOS ?

Si l'hyperthreading est activé dans le bios alors c'est sans doute bon à ce
niveau.

viphakoneniko
Le processeur supporte bien l'hyperthreading ? (Question bête mais on sait
jamais :p)

Ben , je sais pas.
Il paraît que les PIV font de l'hyperthreading.
Le mien est un Intel Pentium 4 cadencé à 2.4 GHz, gravé en 0.13µ
nom de code Northwood.

Ou de paramètres particuliers du BIOS ?
Si l'hyperthreading est activé dans le bios alors c'est sans doute bon à ce

niveau.

Ben c activé.

viphakoneniko
J'ai vérifié, je n'ai pas d'hyperthreading activé non plus sous win$.

En fait, mon processeur ne fait pas d'hyperthreading.... :(

C bien un PIV 2.4 GHz, mais la cadence du bus est de 533 MHz, et
l'hyperthreading pour les 2.4 GHz d'Intel, n'est que pour les bus de
cadence 800 MHz (le seul pour les bus à 533 MHz étant un PIV à 3.06
GHz)

http://www.intel.com/products/ht/hyperthreading_more.htm

BooOOooOOoouuuuUUuuUUuuuhhhh !
Malheureux moi qui croyait que TOUS les PIV le faisaient.

Et cette carte mère (qui marche bien par ailleurs) qui ne supporte que
les proc à transfert max = 533 MHz
BooOOooOOoouuuuUUuuUUuuuhhhh !

:(

;)

Question subsidiaire, mais importante :

Cette carte mère permet de gérer l'overclocking.
Et si j'overclocke le proc, est-ce que l'hyperthreading sera possible,
ou est-ce vraiment un pb d'architecture ? Parce que je vois pas trop
la différence entre le PIV 3.06 GHz ayant un transfert à 533 MHz (et
pour qui il est possible d'avoir de l'hyperthreading d'après le site
d'Intel) et mon PIV 2.4 GHz à 533 MHz.

Merci.