Question importante pour moi et je suis débutant avec access

melanie
Bonjour
J'ai créé une base de données de compagnie dans laquelle j'ai classé les
compagnies par secteur. Certain entreprise se retrouve dans 3 secteurs donc
j'ai créer trois champs secteur 1, secteur 2 et secteur 3 ou j'écris le
secteurs.

EXEMPLE ; cie 34 est dans le secteur, papetrie, Régional, écologique.

J'arrive à imprimer un état trier par secteur 1 mais j'aimerais qu'on
retrouve l'entreprise aussi dans les autres secteurs appropriés.

Comment dois-je m'y prendre ???

Un gros merci à l'avance--
mélanie

3stone
Salut,

L'objet de la question est :
"Question importante pour moi et je suis débutant avec access" ?

bizarre ;-)

melanie wrote:
[...]

En fait, ce que tu as fait est mauvais...
Imagine que l'une ou l'autre entreprise passe à 4 ou 5 secteurs ?
tu jettes alors ta base ?

En fait, il te faut une table "T_Secteurs" avec les champs:
# NoSecteur (clé primaire)
- NomSecteur
- etc.

dans cette table, tu enregistres tous les secteurs traités et existants.

Puis, une table "T_Entreprise_Secteur"
# NoEntreprise ( clé primaire )
# NoSecteur ( composée )
- etc.

dans cette seconde table, tu auras une ligne par Entreprise et Secteur

exemple:
1 - 1
1 - 2
2 - 1
2 - 2
2 - 3
3 - 1

ainsi, l'entreprise "1" sera active dans le secteur 1 et 2
l'entreprise "2" sera active dans le secteur 1, 2 et 3
l'entreprise "3" ne sera active que dans le secteur 1

Un peu de lecture du style suivant te feras comprendre le pourquoi:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
melanie
Merci beaucoup l'aide.

J'ai fait un sous-formulaire dans un formulaire, est-t-il possible de faire
un filtre sur mes différents secteurs.

merci

mélanie

"melanie" a écrit :

[...]

melanie
Bonjour et maintenent je fais comment pour le mettre dans mon formulaire et
pouvoir avec différent secteur et être en mesure de faire des filtres ???

--
mélanie

"3stone" a écrit :

Salut,

L'objet de la question est :

melanie wrote:
> [...]

l'entreprise "3" ne sera active que dans le secteur 1

Un peu de lecture du style suivant te feras comprendre le pourquoi:

.

3stone
Salut,

melanie wrote:
J'ai fait un sous-formulaire dans un formulaire, est-t-il possible de
faire un filtre sur mes différents secteurs.

Regarde les fonctions que t'offre déjà la barre d'outils...

Filtre par sélection et filtre par formulaire !

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
Bonjour Mélanie, et bonne année.

Tu n'as pas choisi la facilité, là, du coup tu nous poses une c olle.
ça explique aussi, comme le souligne 3Stone, que tu aies du mal à situer
l'objet de la question.

En fait tu voudrais retrouver la compagnie dans un champ unique pour
pouvoir faire des statistiques et des graphiques dessus ?

Là, selon la première impression, on se retrouve non avec un pr oblème de
réalisation, sous Access, mais avec un problème d'analyse, sous Merise.

Il ne faut surtout pas lancer Access tant que l'analyse n'est pas terminà ©e.

Ton graphique sera beaucoup plus facile à réaliser une fois que tu auras
trois tables : une avec les compagnies, une avec les catégories, et une
qui enregistre la relation entre les deux, qui pourrait s'appeler
CategorieCompagnie, avec la clef de la compagnie et la clef de la
catégorie. Et bien sûr, pas de clef de catégorie dans la t able Compagnie.

Il faudra ajouter du code pour empêcher de créer plus de trois
enregistrements avec la même compagnie, dans la table CategorieCompa gnie.

Une fois tes données réparties ainsi, tu sais faire apparaî tre les
compagnies de chaque catégorie. Si c'est pour en avoir le nombre tu as
le renseignement dans la table CategorieCompagnie. Sauf que ça serai t
pas mal aussi de mettre le nom de la catégorie, donc il faut une req uête
de jointure entre la table Categorie et la table CategorieCompagnie. Si
tu veux aussi les autres données propres aux compagnies, alors tu
ajoutes une jointure avec la table Compagnie (mais ce n'est pas utile
pour faire apparaître le nombre de compagnies par catégorie).

C'est ce qui me vient d'abord à l'esprit.

Maintenant, je vais réfléchir à une solution en gardant le s trois champs
de catégories dans la table des compagnies, mais ... ça ne me v ient pas
tout de suite. Et je vois que ça fait deux semaines que les autres
planchent.

Pour déterminer la structure de la base, il faut se référe r à ce que
sous Merise (Modèle Conceptuel de Données) on appelle les cardi nalités.
La règle s'exprime en deux phrases : une relation un à plusieur s (à une
catégorie appartiennent plusieurs compagnies, chaque compagnie
n'appartient qu'à une catégorie -ce qui n'est pas le cas dé crit ici), se
représente par une clef étrangère dans la table du cô té plusieurs. Une
relation plusieurs à plusieurs (à une catégorie appartienn ent plusieurs
compagnies, chaque compagnie appartient à plusieurs catégories) se
représente par une table de relation, avec les clefs des tables des deux
objets liés (dans l'exemple la catégorie et la compagnie ; c'es t
l'exemple que j'ai décrit).

Un conseil : ne jamais allumer la machine tant qu'il y a une hésitat ion
au sujet du Modèle Conceptuel de Données de l'application. Surt out si on
a tendance à promener ses doigts sur le clavier ou à tripoter l a souris
avant d'avoir fini le papier (cardinalités incluses).

Ah après, je ne dis pas, on peut le mettre en forme, par exemple sou s
Word si on n'a rien de spécifique, et puis ensuite une fois qu'on a bien
tout revu avec l'utilisateur (en lui détaillant ce que signifie chaq ue
trait sur le modèle, et les nombres 0, 1 ou n marqués aux extrà ©mités),
là on peut lancer Access.
melanie a écrit, le 10/12/2009 22:11 :
Bonjour
J'ai créé une base de données de compagnie dans laquelle j'ai classé les
compagnies par secteur. Certain entreprise se retrouve dans 3 secteurs donc
j'ai créer trois champs secteur 1, secteur 2 et secteur 3 ou j'à ©cris le