Question pour ingé son

Jean-Louis Matrat
Bonjour,

...ou pour quiconque s'y connaît un peu.

Vala. C'est à propos d'un "effet" dont au sujet duquel je m'interroge
sur son utilité, sinon les raisons de son utilisation.
Prendre un disque de variétoche, et repérer un passage où le
chanteur/chanteuse "pousse la note".
J'ai repéré ça sur un Katie Melua, et là je viens de l'entendre dans le
poste sur un Michel Sardou, Chanteur de jazz.
Quand le Sardou attaque "chanteur de jaaazzz...", on lui colle de la
réverb ou quelque chose comme ça, et à l'écoute, ça fait comme un
travelling arrière, il s'éloigne donc on ne l'entend pas plus fort alors
qu'il donne de la voix, et il en a quand même un peu.
Sur ce morceau, c'est pas trop caricatural, mais pour Katie Melua on a
l'impression qu'elle est accrochée à un élastique qu'on lâche, ça en est
assez ridicule.
Naturellement, la mesure d'après, elle est de retour au premier plan, le
nez sur le micro.
Je suppose que c'est une ruse accessoire de compression de dynamique, et
je serais juste curieux d'en savoir un peu plus, dosage plus ou moins
heureux de la réverb, niveau d'atténuation effectif, comprendre le truc,
quoi.

Merci d'avance,

JLM

chax
"Jean-Louis Matrat" a écrit...

Oh, moi c'était dans la voiture, et nous savons que le FM ce n'est que du
lossy transmis par satellite, de toute façon.

C'est le moins que l'on puisse dire !

Dans ce cas, c'est peut-être un effet pervers du processeur d'antenne que tu
as entendu, et non un effet _voulu_ au mixage !
--
chax
1 2