question sur jargon juridique

5 réponses
siger
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234

on peut y lire :

"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne s'applique
pas aux artistes reconnus comme prestataires de services établis dans
un Etat membre de la Communauté européenne (...)"

l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?

Si oui, est-ce un oubli ? un usage ?

Si non, comment comprendre cet article ?

Merci,

--
siger

5 réponses

Alex Basta
siger a couché sur son écran :
Bonjour,
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234
on peut y lire :
"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne s'applique
pas aux artistes reconnus comme prestataires de services établis dans
un Etat membre de la Communauté européenne (...)"
l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?

oui
Si tu résides en France l'article 3 s'applique sauf si le contrat
implique une insciption au RC.
Article L7121-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération,
le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est
présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce
pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions
impliquant son inscription au registre du commerce.
François
Le 16/01/2022 Í  10:27, siger a écrit :
Bonjour,
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234
on peut y lire :
"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne s'applique
pas aux artistes reconnus comme prestataires de services établis dans un
Etat membre de la Communauté européenne (...)"
l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?
Si oui, est-ce un oubli ? un usage ?
Si non, comment comprendre cet article ?
Merci,

Il n'y a pas d'exception française ni d'oubli. Si l'artiste est inscrit
au RCS, il est reconnu comme prestataire de services. Dans le cas
contraire, il est salarié.
Article L7121-3 :
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération,
le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est
présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas
l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant
son inscription au registre du commerce.
--
Faͱch
siger
François a présenté l'énoncé suivant :
Le 16/01/2022 Í  10:27, siger a écrit :
Bonjour,
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234
on peut y lire :
"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne s'applique pas
aux artistes reconnus comme prestataires de services établis dans un Etat
membre de la Communauté européenne (...)"
l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?
Si oui, est-ce un oubli ? un usage ?
Si non, comment comprendre cet article ?
Merci,

Il n'y a pas d'exception française ni d'oubli. Si l'artiste est inscrit au
RCS, il est reconnu comme prestataire de services. Dans le cas contraire, il
est salarié.

OK, merci.
--
siger
Dans son message précédent, Alex Basta a écrit :
siger a couché sur son écran :
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234

on peut y lire :

"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne s'applique pas
aux artistes reconnus comme prestataires de services établis dans un Etat
membre de la Communauté européenne (...)"

l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?

oui
Si tu résides en France l'article 3 s'applique sauf si le contrat implique
une insciption au RC.

Merci, mais maintenant il y a 2 réponses, une OUI et une NON... :-)
--
siger
Alex Basta
siger a exprimé avec précision :
Dans son message précédent, Alex Basta a écrit :
siger a couché sur son écran :
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234/#LEGISCTA000006178234

on peut y lire :

"Article L7121-5
La présomption de salariat prévue Í  l'article L. 7121-3 ne
s'applique pas aux artistes reconnus comme prestataires de
services établis dans un Etat membre de la Communauté européenne
(...)"

l'expression "Etat membre de la Communauté européenne" est-elle Í
comprendre avec comme sous-entendu "excepté la France" ?

oui
Si tu résides en France l'article 3 s'applique sauf si le contrat
implique une insciption au RC.

Merci, mais maintenant il y a 2 réponses, une OUI et une NON... :-)

qui reviennent au même voir article 3 et réponse enlevée