Question Kernel FreeBSD et pf

bengalister
Salut,

je d=E9bute sous FreeBSD et d'apr=E8s le man 4 de pf, pour activer le
support de pf dans le noyau, il faut ajouter la ligne "device pf" dans
le fichier de configuration du noyau.
Je suis sous FreeBSD 6.0 RC1 (apr=E8s un upgrade de 6.0 beta4) et dans
le fichier de configuration GENERIC je n'ai pas cette ligne.
Je ne comprends pas car pf fonctionne correctement sur ma machine et le
make buildkernel et make installkernel r=E9alis=E9 hier a du utiliser ce
fichier de configuration.

Je souhaite recompiler mon noyau pour le support de ALTQ mais suis
inquiet car je ne vois pas d'option concernant pf dans le noyau GENERIC
alors que j'ai bien le support de pf actuellement. QQn peut-il
m'=E9clairer l=E0 dessus.

mknux
Salut,

Pour le support de PF dans FreeBSD j'ai rajouter moi :

device pf
device pflog
device pfsync
options ALTQ
options ALTQ_CBQ
options ALTQ_RED
options ALTQ_RIO
options ALTQ_HFSC
options ALTQ_CDNR
options ALTQ_PRIQ

Pour ce qui est du fonctionnement de pf sans avoir modifier le fichier
GENERIC tu dois avoir le module pf.ko chargé dans le kernel .
Tu peux vérifier par : kldstat
Ceci est rajouté automatiquement par /etc/rc.conf si tu as :
pf_enable="YES"
etc...

Toujours est il que toute les options et device ne figurent pas dans le
fichier GENERIC. Donc c'est normal que tu trouves pas les lignes sur
PF.

En espérant que ces infos peuvent t'aider.
AleX
Bengali

En espérant que ces infos peuvent t'aider.
AleX
Oui merci

je n'avais pas compris que le module était compilé statiquement
avec le noyau en le rajoutant au fichier de configuration.
En tout cas la compil et l'installation du nouveau noyau s'est bien
déroulée.