question de langues

8 réponses
Thierry
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes !

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

8 réponses

Runge
On peut compter différemment en oubliant les langues officielles et non
parlées par les populations et en se basant sur le nombre de locuteurs.
L'arabe est de loin dépassé par le mandarin, me semble t il et le français
ferait mieux de se cacher.
Cela dit, le mandarin reste une langue officielle pour des tas de gens qui
s'expriment plus facilement en cantonais, hakka etc etc
Ne pas confondre chinois et mandarin.
L'anglais reste la langue la plus usitée quand on cumule les pays dont c'est
la langue naturelle et ceux qui l'ont érigée non seulement en tant que
langue officielle, mais l'ont adoptée dans l'enseignement dispensé à tous :
exemple : en Malaisie tous les mômes l'apprennent à l'école à partir de
l'âge de 7 ans)
Par conséquent, il faudrait distinguer les langues apprises à la naissance
des langues apprises plus tard et prononcées avec plus ou moins de
bonheur...
Que dire des pays anglophones des Caraïbes qui pratiquent LEUR anglais ?
Maintenant quand on voit le niveau de français dans ce groupe, on craint
pour les étrangers qui voudraient apprendre notre langue par l'intermédiaire
des RA !!!
Et heureusement qu'on apprend pas à écrire par ce moyen car "aucun soucis"
n'est pas compréhensible si c'est aucun, ce n'est pas pluriel...
Breako les amis je vais vous apprendre le serbo-croate grâce au code Q et à
la franche amitié qui nous unit tous.
Aaaah enfin un post intelligent de Runge , même la globule va me déplonker
pour la peine.

"Thierry" <-> a écrit dans le message de news: 426e923e$
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à
mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment
d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement
parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de
l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou
tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes !

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

david feist
bonjour,

et l'espéranto il figure nul part !

bonne journée

"Thierry" <-> a écrit dans le message de news:426e923e$
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à

mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment

d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement

parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de

l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou

tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes !

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

jp©
Eh bé !
Au lieu des trois mots habituels.....
faut encourager les efforts pas vrai !

"Runge" a écrit dans le message de news:
426ea706$0$3140$
On peut compter différemment en oubliant les langues officielles et non
parlées par les populations et en se basant sur le nombre de locuteurs.
L'arabe est de loin dépassé par le mandarin, me semble t il et le français
ferait mieux de se cacher.
Cela dit, le mandarin reste une langue officielle pour des tas de gens qui
s'expriment plus facilement en cantonais, hakka etc etc
Ne pas confondre chinois et mandarin.
L'anglais reste la langue la plus usitée quand on cumule les pays dont
c'est la langue naturelle et ceux qui l'ont érigée non seulement en tant
que langue officielle, mais l'ont adoptée dans l'enseignement dispensé à
tous : exemple : en Malaisie tous les mômes l'apprennent à l'école à
partir de l'âge de 7 ans)
Par conséquent, il faudrait distinguer les langues apprises à la naissance
des langues apprises plus tard et prononcées avec plus ou moins de
bonheur...
Que dire des pays anglophones des Caraïbes qui pratiquent LEUR anglais ?
Maintenant quand on voit le niveau de français dans ce groupe, on craint
pour les étrangers qui voudraient apprendre notre langue par
l'intermédiaire des RA !!!
Et heureusement qu'on apprend pas à écrire par ce moyen car "aucun soucis"
n'est pas compréhensible si c'est aucun, ce n'est pas pluriel...
Breako les amis je vais vous apprendre le serbo-croate grâce au code Q et
à la franche amitié qui nous unit tous.
Aaaah enfin un post intelligent de Runge , même la globule va me déplonker
pour la peine.

"Thierry" <-> a écrit dans le message de news: 426e923e$
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil
des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à
mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment
d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement
parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de
l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou
tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous
avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes !

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

Ted Procson
"Runge" a écrit dans le message de news:
426ea706$0$3140$

Aaaah enfin un post intelligent de Runge

J'espère que ce n'est qu'un moment de fatigue passagère et que tout va vite
rentrer dans l'ordre
Ce genre de message sérieux est déplorable et pourrait entraîner des esprits
faibles dans de mauvaises directions; si on vous laissait faire, on se
retrouverait bientôt sur un forum radioamateur
Je vous demande fermement de vous ressaisir et de ne pas réitérer

Dr Procson
Runge
Vi donne moi un bon point

"jp©" a écrit dans le message de news:
d4nltu$mmt$
Eh bé !
Au lieu des trois mots habituels.....
faut encourager les efforts pas vrai !

"Runge" a écrit dans le message de news:
426ea706$0$3140$
On peut compter différemment en oubliant les langues officielles et non
parlées par les populations et en se basant sur le nombre de locuteurs.
L'arabe est de loin dépassé par le mandarin, me semble t il et le
français ferait mieux de se cacher.
Cela dit, le mandarin reste une langue officielle pour des tas de gens
qui s'expriment plus facilement en cantonais, hakka etc etc
Ne pas confondre chinois et mandarin.
L'anglais reste la langue la plus usitée quand on cumule les pays dont
c'est la langue naturelle et ceux qui l'ont érigée non seulement en tant
que langue officielle, mais l'ont adoptée dans l'enseignement dispensé à
tous : exemple : en Malaisie tous les mômes l'apprennent à l'école à
partir de l'âge de 7 ans)
Par conséquent, il faudrait distinguer les langues apprises à la
naissance des langues apprises plus tard et prononcées avec plus ou moins
de bonheur...
Que dire des pays anglophones des Caraïbes qui pratiquent LEUR anglais ?
Maintenant quand on voit le niveau de français dans ce groupe, on craint
pour les étrangers qui voudraient apprendre notre langue par
l'intermédiaire des RA !!!
Et heureusement qu'on apprend pas à écrire par ce moyen car "aucun
soucis" n'est pas compréhensible si c'est aucun, ce n'est pas pluriel...
Breako les amis je vais vous apprendre le serbo-croate grâce au code Q et
à la franche amitié qui nous unit tous.
Aaaah enfin un post intelligent de Runge , même la globule va me
déplonker pour la peine.

"Thierry" <-> a écrit dans le message de news: 426e923e$
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une
langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil
des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à
mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment
d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite
cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une
liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement
parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de
l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou
tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les
plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et
de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous
avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes
!

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

Runge
Euh...vi j'mescuse

"Ted Procson" a écrit dans le message de news:
426f6913$1$8478$

"Runge" a écrit dans le message de news:
426ea706$0$3140$

Aaaah enfin un post intelligent de Runge

J'espère que ce n'est qu'un moment de fatigue passagère et que tout va
vite
rentrer dans l'ordre
Ce genre de message sérieux est déplorable et pourrait entraîner des
esprits
faibles dans de mauvaises directions; si on vous laissait faire, on se
retrouverait bientôt sur un forum radioamateur
Je vous demande fermement de vous ressaisir et de ne pas réitérer

Dr Procson

Runge
ben non y sert à rien

"david feist" a écrit dans le message de news:
426f2d30$1$19275$
bonjour,

et l'espéranto il figure nul part !

bonne journée

"Thierry" <-> a écrit dans le message de news:426e923e$
Pour info, les langues et le radioamateurisme

Quelle langue parler sur les ondes ? Aucune directive n'impose une langue
particulière durant les communications entre radioamateurs. Aussi le
polyglotte sera-t-il très à l'aise en tant que radioamateur car au fil
des
QSO il pourra aisément pratiquer toutes les langues qu'il maîtrise à

mesure
qu'il passe d'un pays ou d'un continent à l'autre. Le sentiment

d'appartenir
à une seule communauté nationale d'estompe et on devient vite cosmopolite
avec une vision des "étrangers" bien différente de l'impression souvent
mesquine et ségrégationniste de bien des gens.
Cela dit, l'école supérieure américaine de Saint Ignatius en Ohio,
http://www2.ignatius.edu/faculty/turner/languages.htm a publié une liste
des principales langues parlées dans le monde. On y apprend que si le
mandarin est la plus utilisée du fait de l'explosion de la population
chinoise, c'est l'anglais qui reste la première langue officiellement

parlée
dans plus de 115 pays suivie du français utilisé dans 35 pays et de

l'arabe
parlé dans 24 pays. Tout facteurs confondus, y compris économiques ou

tenant
compte de la deuxième langue, ils classent ainsi les dix langues les plus
utilisées au monde par ordre décroissant : anglais, français, espagnol,
russe, arabe, mandarin, allemand, japonais, portugais et indi/urdu. Et de
fait la quasi totalité des radioamateurs parlent anglais et souvent
plusieurs parmi les trois premières langues citées, les six autres étant
essentiellement utilisées dans les pays dans lesquels elle constitue la
langue officielle. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire si vous
avez
le verbe facile ou désirez apprendre une langue étrangère sur les ondes !

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.org/lombry

OneTwoThree
david feist a écrit :
bonjour,

et l'espéranto il figure nul part !

Il fait pâle figure avec une quasie nulle part...