Question sur la légitime défence

Sylvain
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que l'on
tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau dans la téte ou
que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre, et que ainsi on sauve
la vie de la personne qui se faisait assassiner.

Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Marc-Antoine
Legi-Roll wrote:
"Sylvain" a écrit dans le message news:
dje1o1$kgd$
[...]

Bonsoir,
c'est possible mais il appartiendra au juge d'établir si la défense
était proportionnelle à l'attaque et, accessoirement, si le défenseur
était bien fondé à se balader avec une arme à feu.
Quant à ceux qui ont prétendu que la seule défense de sa personne
était légitime, je crains que le Code Pénal ne soit pas du même avis .
Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une
atteinte injustifiée *envers elle-même ou autrui*, accomplit, dans le
même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense
d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens
de défense employés et la gravité de l'atteinte. N'est pas
pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution
d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de
défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est
strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens
employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Bonne soirée.

Bien vu, copie a revoir pour certains et moi-même
Papageno
[...]

Oui car l'éléphant n'avait pas de motif légitime .
Laurent Jumet
Hello !

"Sylvain" wrote:

Non , vous n'estes pas menacé personnellement ,et si vous l'etiez, la
riposte serait proportionnée a l'attaque , et ne doit servir qu'a la
neutralisation de celle ci . Ce que vous décrivez est une assistance à
personne en danger qui est effectuée en fonction de ses moyens sans vous
mettre en danger vous meme et qui commence quand physiquement on n'a pas
les
possibilités, à avertir les secours Police et Pompiers .

S> Sur le point de se faire assassiner, appeller la police et les pompier,
S> j'ai bien peur qu'ils n'arrivent trop tard
S> Y a t'il déja eu des précédents et quel était la décision de justice ?

L'appréciation de la situation est en général assez subjective.
Déjà pour la légitime défense, elle l'est. Un personne constatant
l'entrée d'un malfaiteur chez lui pendant la nuit, est censée attendre que
celui-ci ait manifesté sans équivoque son intention de tuer, avant de tuer
elle-même. Alors qu'en principe, il y a une cause de justification.

KeyID: 0xCFAF704C
Charles Antoine
[...]

Oui car dans ce cas la défense a été proprtionnelle à l'attaque.
Charles Antoine
"Legi-Roll" a écrit dans le message de news:
435aa6ff$0$27412$
[...]

Où avez-vous lu qu'il se pronenait avec une arme à feu ? Il parle de couteau
et de pierre !
Sylvain
Hello !

"Sylvain" wrote:

> [...]

celui-ci ait manifesté sans équivoque son intention de tuer, avant de tuer
elle-même. Alors qu'en principe, il y a une cause de justification.

Dans le cas ou un voleur entre dans la maison la nuit et que le propriétaire
le tue d'une balle. J'avais posé la question à un flic, celui ci m'a
conseillé de tirer une seconde balle, ou plusieur autres dans le plafond.

Les voisins on entendus les coups de feux eventuellement les ont comptés, la
police retrouve les trous dans le plafond, il y a eu sommation.

KeyID: 0xCFAF704C

Legi-Roll
"Charles Antoine" a écrit dans le message news:
435acc0f$0$27428$

Où avez-vous lu qu'il se pronenait avec une arme à feu ? Il parle de couteau
et de pierre !

Il commence par lui tirer dans la tête.
Orcim
Marc-Antoine wrote:
Question peut-être naive : en imaginant la scène, on voit le
meurtrier le couteau levé sur sa victime, celui qui intervient en
utilisant par exemple une pierre attaque donc presque à coup sur, il
ne risque rien ?

Difficile de répondre, si la personne attaquée est en danger de mort,
l'intervenant peut très bien s'en tirer, mais là c'est le juge qui en
décidera.

Ok, merci...
Certes, dans un tel cas, j'utiliserai la pierre, mais bon, je sais
maintenant que je ne suis pas sûr d'être suivi par la justice...

@+

--
Pour m'écrire utiliser provisoirement :

Mic Mac
> [...]
ci m'a conseillé de tirer une seconde balle, ou plusieur autres dans le

C'est la pire connerie qu'on puisse faire.

Mac
JL
Mic Mac wrote:

C'est la pire connerie qu'on puisse faire.

Surtout si le plafond est fin, c'est dangereux pour les voisins...

JL.
1 2