Question sur la modulation du temps d'une tache ?

4 réponses
Stéphane Lopez
Bonjour,
Je débute sous project (et en gestion de projet), je pensais que je
commençais à comprendre mais plusieurs incohérence sont apparus sur mon
projet. Je me demande si je n'ai pas compris quelques choses ou si j'ai
modifié un paramètrage.

Voila les problématiques :

J'ai créée 3 taches de 5 j? :
T1
T2
T3

Et 3 utilisateurs avec un planning standard mais des %de charges de
travails différentes
TOTO 100%
TITI 50%
TUTU 200%

Quand j'affecte
Titi à T1 la durée de la durée ed T1 ne varie pas 1j mais j'ai bien
TITI[50%] je pensais la durée de la tache passerai à 2 jours
tutu à T3 idem pas de modification de la durée je pensais que la durée
diminuerai de moitié
Quand je met toto et titi sur T3 la durée de la tache est divisé par 2 mais
est-ce vraiment normal (puisque titi est à 50%).

Autre chose bizarre :
Si j'affecte une tache à titi et que je met tutu à la place la tache est
passe à 4 jours ?
Si je modifie le % d'affectation de mes ressources je ne constate pas de
modification du temps dans la résolution de mes taches. Je pensais que cela
modulerai la durée de mes taches affectées en conséquence mais ce n'est pas
le cas.

Faudrait t'il que je joue plutot sur les planning que sur le % d'affectation
que visiblement je ne comprend pas :D

Merci pour vos réponses !

Stéphane

4 réponses

boblebob
slt,
j'espère que ceci t'aidera résoudre ton dilemme :
Project ne "calcule" pas la durée d'une tache de la même façon lors d'1
première affectation ou d'une modification d'affectation. Tout part de la
formule de planification Travail=Durée*Unités d'affectation (en gros le nbr
de personnes, 1 pers à temps plein 100%, 1 pers à mi-temps 50%...)

-Exemple n°1 : Durée=2j, 4 personnes affectées EN MEME TEMPS (cad tu
sélectionnes tes 4 ressources puis tu cliques sur affecter) ce qui donne
TravailVh puisque Durée= 2j*7h/j et Unités à 400 % : 2*7*400/100 (rq : la
durée de la tache n'a pas changé)

-Ex n°2 : Durée=2j, 2 personnes affectées EN MEME TEMPS donc
Travail=2j*7h/j*200%( H. Puis tu vaques à d'autres occupations et là on te
dit qu'il faut rajouter 2 personnes. Project considère par défaut que le
Travail est "piloté par l'effort", pour faire simple cela veut dire que lors
d"une modification d'affectation (ajout ou suppression de ressources) il va
considérer que la valeur Travail calculée initialement (ici 28 h) est fixe,
il va donc modifier la durée. Donc nouveau calcul : Travail
(h=1j*7h/j*400%, il fait donc baisser la durée pour maintenir l'égalité de
départ (2j*7h/j*200%(h). Si tu es à rajouter des ressources pour "rendre
le travail plus vite" tout va bien sinon utilise la balise active qui te
permettra "d'augmenter le travail sans changer la durée" ce qui te donnera
2j*7h/j*400%Vh !

Pour résume : lors d'une première salve d'affectation la durée n'est jamais
changée, lors d'une modification d'affectation le travail est supposé figé.
Project te proposera de baisser soit la durée soit les unités (à toi
d'utiliser les options si tu ne veux pas modifier la durée).

Voila tu auras peut-être des explications plus "techniques " de la part
d'autres personnes du forum.

"Stéphane Lopez" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je débute sous project (et en gestion de projet), je pensais que je
commençais à comprendre mais plusieurs incohérence sont apparus sur mon
projet. Je me demande si je n'ai pas compris quelques choses ou si j'ai
modifié un paramètrage.

Voila les problématiques :

J'ai créée 3 taches de 5 j? :
T1
T2
T3

Et 3 utilisateurs avec un planning standard mais des %de charges de
travails différentes
TOTO 100%
TITI 50%
TUTU 200%

Quand j'affecte
Titi à T1 la durée de la durée ed T1 ne varie pas 1j mais j'ai bien
TITI[50%] je pensais la durée de la tache passerai à 2 jours
tutu à T3 idem pas de modification de la durée je pensais que la durée
diminuerai de moitié
Quand je met toto et titi sur T3 la durée de la tache est divisé par 2
mais est-ce vraiment normal (puisque titi est à 50%).

Autre chose bizarre :
Si j'affecte une tache à titi et que je met tutu à la place la tache est
passe à 4 jours ?
Si je modifie le % d'affectation de mes ressources je ne constate pas de
modification du temps dans la résolution de mes taches. Je pensais que
cela modulerai la durée de mes taches affectées en conséquence mais ce
n'est pas le cas.

Faudrait t'il que je joue plutot sur les planning que sur le %
d'affectation que visiblement je ne comprend pas :D

Merci pour vos réponses !

Stéphane

Stéphane Lopez
Bonjour,
Et merci pour vos réponses qui m'éclairent :D .

Je crois que je comprend la logique de ce que vous m'avez dit et cela me permettra d'éviter des erreurs grossières.

Maintenant j'aimerai vous exposer la problématique concrète qui m'a emmener a faire ces erreurs et ceci afin d'optimiser les affectations de mes taches.

1 personne travaille dans une société a temps plein.
pour la réalisation de ce projet on lui a affecté 50% de son temps de travail.

Moi ce que je fait je découpe la mise en oeuvre de ce projet en tache en estimant les durées de ces taches.
Je paramètre ensuite ma personne ressource.
Donc calendrier standard et charge 50%.
* Première question est-ce la bonne pratique dans ce cadre la ? Ou faut'il plutot que j'attaque un planning spécifique.

Je relie mes taches à ma ressource.
Je regarde ou cela me mène si je fais varier le % d'affectation de ma ressource.
Rien ne se passe (* c'est à ce point que je me rend compte que rien ne fonctionne comme je l'avais prévu).
Je me rends compte alors que l'affectation initiale n'a pas changé mes durées (pb précédent)
Et que le fait de modifier le % ne met pas à jour mes durées.

* 2eme questions :D donc je souhaite pouvoir réaliser certaine prévision.
Est-ce seulement possible de manière automatisé ? Je me rend compte qu'il faut modifier le % de chaque taches déja affecté :p.
Faut'il plutot que je laisse le % d'affectation de ma ressource et qu'ensuite je le paramètre ?
Ou peut être que je passe plutot par la case planning spécifique? Mais en cas de modification forte dans le temps cela me semble difficile à gérer ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Stéphane

--
NNTP.hk - (^(oo)^)
http://www.nntp.hk/web/

"Stéphane Lopez" wrote:

Bonjour,
Je débute sous project (et en gestion de projet), je pensais que je
commençais à comprendre mais plusieurs incohérence sont apparus sur mon
projet. Je me demande si je n'ai pas compris quelques choses ou si j'ai
modifié un paramètrage.

Voila les problématiques :

J'ai créée 3 taches de 5 j? :
T1
T2
T3

Et 3 utilisateurs avec un planning standard mais des %de charges de
travails différentes
TOTO 100%
TITI 50%
TUTU 200%

Quand j'affecte
Titi à T1 la durée de la durée ed T1 ne varie pas 1j mais j'ai bien
TITI[50%] je pensais la durée de la tache passerai à 2 jours
tutu à T3 idem pas de modification de la durée je pensais que la durée
diminuerai de moitié
Quand je met toto et titi sur T3 la durée de la tache est divisé par 2 mais
est-ce vraiment normal (puisque titi est à 50%).

Autre chose bizarre :
Si j'affecte une tache à titi et que je met tutu à la place la tache est
passe à 4 jours ?
Si je modifie le % d'affectation de mes ressources je ne constate pas de
modification du temps dans la résolution de mes taches. Je pensais que cela
modulerai la durée de mes taches affectées en conséquence mais ce n'est pas
le cas.

Faudrait t'il que je joue plutot sur les planning que sur le % d'affectation
que visiblement je ne comprend pas :D

Merci pour vos réponses !

Stéphane

Vincent Isoz
Bonjour

Pour travailler correctement avec MS Project je vous conseille de suivre une
formation de 2 à 3 jours minimum. Sinon c'est la prise de mur garantie. C'est
un logiciel qui a beaucoup de subilités et qui demande pas mal d'expertise
dans la gestion de projets.

Certaines personnes sont gravement plantées dans leur projet car elles
n'avaient pas suivi de formation sur le logiciel.... je vous préviens car il
vaut mieux prévenir que guérir.
Stéphane Lopez
Bonjour,
Malheureusement pour moi il ne m'est pas possible de suivre une formation
Project(c'est d'ailleur pour ça que j'ai envoyé des messages ici).

Je ne doute pas de la compléxité du produit et de ses subtilités mais le
périmètre d'utilisation est pour le moment expérimental, limité et maitrisé.
D'autres part mes modestes travaux sur ce produits m'ont déja permis de
largement rentabiliser le peu de lecture que j'ai faite sur le sujet.

Donc merci du conseil mais je vais continuer à creuser (surement avec un
bouquin) ;) .

"Vincent Isoz" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Pour travailler correctement avec MS Project je vous conseille de suivre
une
formation de 2 à 3 jours minimum. Sinon c'est la prise de mur garantie.
C'est
un logiciel qui a beaucoup de subilités et qui demande pas mal d'expertise
dans la gestion de projets.

Certaines personnes sont gravement plantées dans leur projet car elles
n'avaient pas suivi de formation sur le logiciel.... je vous préviens car
il
vaut mieux prévenir que guérir.