question sur le moniteur systeme Ubuntu/gnome

3 réponses
Az Sam
Re,

Dans la suite d'aujourd'hui sur Ubuntu 8.10 bureau gnome, je teste desormais
Opera en bulgare.
J'aimerais comparer les besoin en ressources, l'utilisation memoire de Opera par
rapport a Firefox

J'utilise le moniteur systeme mais il est difficile de voir tous les process
qu'utilise une meme appli. Je vois que Firefox en utilise un de + et Opera 2 de
+ qui sont facilement identifiables par leur nom mais il y en a peut etre
d'autres ?

- il y a moyen de les lister (et seulement ceux de ces 2 applis) et de creer un
log pour comparaison ?

- Dans ce moniteur systeme que signifie la colonne "canal d'attente" ?
(do_poll, do_select, 0 ...)
Quel impact sur la réactivité ?
Je vois Opera est stable sur do_select tandis que FF oscille de la valeur 0 a
do-select

- Dans les ressources je vois que le CPU ets a 100% en permanence. Si je passe
l'affichage des process sur "processus Actifs" apparait un Xorg qui me bouffe
plein de ram et env. 30% de CPU ( en plus des 2 naviguateurs ouverts sur la meme
page).

optionnel :
Les conseils d'optimisation de Firefox que l'on trouve par exemple ici :
http://www.jpfox.fr/?post/2009-01-08/Reduire-l-utilisation-memoire-de-Firefox
sont ils valables ?
J'ai deja teste des choses comme cela sous Windows mais je n'y ai jamais vu un
interret. Par exemple reduire la memoire utilisée quand la fenetre est minimisée
c'etait aussi souffrir quand on la reagrandissait par la suite.

Merci.

--
Cordialement,
Az Sam.

3 réponses

Michael DENIS
Az Sam a écrit :
J'aimerais comparer les besoin en ressources, l'utilisation memoire de Opera par
rapport a Firefox

Je ne suis pas sûr que cela vous suffira, mais une simple commande comme
"ps auxf" pourrait vous aider il me semble.

--
Michaël DENIS
Sergio
Az Sam a écrit :
Re,

Dans la suite d'aujourd'hui sur Ubuntu 8.10 bureau gnome, je teste
desormais Opera en bulgare.
J'aimerais comparer les besoin en ressources, l'utilisation memoire de
Opera par rapport a Firefox

J'utilise le moniteur systeme mais il est difficile de voir tous les
process qu'utilise une meme appli. Je vois que Firefox en utilise un de
+ et Opera 2 de + qui sont facilement identifiables par leur nom mais
il y en a peut etre d'autres ?

- il y a moyen de les lister (et seulement ceux de ces 2 applis) et de
creer un log pour comparaison ?

ps aux|grep -i opera
ps aux|grep -i firefox

Au hasard ?

- Dans les ressources je vois que le CPU ets a 100% en permanence. Si
je passe l'affichage des process sur "processus Actifs" apparait un Xorg
qui me bouffe plein de ram et env. 30% de CPU ( en plus des 2
naviguateurs ouverts sur la meme page).

Xorg, c'est l'interface graphique. Normal qu'elle bouffe de la mémoire et du CPU ! Nonobstant, si t'as une carte graphique avec un
pilote propriétaire (NVidia...), il est conseillé de l'installer, ça fera un peu bosser la carte au lieu du CPU...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4ae017bc$0$30934$

ps aux|grep -i opera
ps aux|grep -i firefox

ok ca me donne la meme chose que le moniteur systeme mais sans les intitules de
colonne.
J'ai vu par contre qu'il y avait un "plugincleaner " qui se lance a la fermeture
de Opera.

Xorg, c'est l'interface graphique.

Je m'en doutais mais je ne voulais pas trop m'avancer.

Normal qu'elle bouffe de la mémoire et du CPU ! Nonobstant, si t'as une carte
graphique avec un pilote propriétaire (NVidia...), il est conseillé de
l'installer, ça fera un peu bosser la carte au lieu du CPU...

non pas de pilote proprietaires sur ce vieux Tekneo. chipset SIS 630 32Mb
partagés.

--
Cordialement,
Az Sam.