[Question] mount -t ntfs

Plouf
Bonjour,

A priori, sur une mandrake 9.1, une partition NTFS ne peut etre accesible
qu'en RO, surement à cause
du système de droits de windaube .

Si on choisit par exemple de créer sous Win un répertoire avec tous les
droits pour tout le monde,
il y a t il une astuce pour obtenir un montage rw sous mandrake ?

Ou bien faut il en passer par la création d'une petite partition FAT qui
servira d'espace d'échange ?

Merci d'avance. :-)

Hervé Riboulot
Le Sat, 28 Feb 2004 12:16:55 +0100, Plouf a écrit :

A priori, sur une mandrake 9.1, une partition NTFS ne peut etre accesible
qu'en RO, surement à cause du système de droits de windaube .

Pas particulièrement. Il s'agit sur le fond des caractéristiques du
filesystem comme le disent les anglophones.

Si on choisit par exemple de créer sous Win un répertoire avec tous les
droits pour tout le monde, il y a t il une astuce pour obtenir un
montage rw sous mandrake ?

Hélas non. Le pb concerne l'intégration de la gestion Ntfs, comme
filesystem, dans le noyau Linux (comme élément du noyau ou sous forme de
modules) et non pas l'ouverture de droits en lecture / écriture du point
de vue du système Windows.

Ou bien faut il en passer par la création d'une petite partition FAT
qui servira d'espace d'échange ?

En vfat, filesystem supporté par Linux.

A noter que le support Ntfs en écriture (en lecture: pas de pb) est
aujourd'hui expérimental:

http://linux-ntfs.sf.net

Le support est réalisé soit en compilant le noyau, soit en charge les
modules adhoc (voir le site du projet).

Un récent fil sur le sujet (consulter ce forum .... hummm, la question a
déjç été abordée!), mentionne un autre projet "permettant la lecture
et l'écriture avec de très bons résultats à priori :
http://www.jankratochvil.net/project/captive/" (je cite).

Merci d'avance. :-)

Merci après coup ;-))

FrekoDing
Dans la news : c1ptas$195$,
Plouf ecrivait (justement !) :

Bonjour,

Bonjour.

A priori, sur une mandrake 9.1, une partition NTFS ne peut etre
accesible qu'en RO, surement à cause
du système de droits de windaube .

dans un premier temps, on arrete d'appeler l'OS Windows par des noms peu
glorieux ;-)
concernant ta remarque, y a un peu de vrai mais c'est pas la raison
principale.
le systeme de fichiers NTFS est correctement pris en compte en lecture.
en ecriture... c'est toujours en phase experimentale meme s'il y a eu de
gros progres avec le noyau 2.6.
quoiqu'il en soit, il faudra passer par une recompilation du noyau pour
beneficier de ce droit en ecriture.
a tes risques et perils.

Si on choisit par exemple de créer sous Win un répertoire avec tous
les droits pour tout le monde,
il y a t il une astuce pour obtenir un montage rw sous mandrake ?

ca ne regle pas le probleme : ta partition est en NTFS.

Ou bien faut il en passer par la création d'une petite partition FAT
qui servira d'espace d'échange ?

c'est la methode que j'utilise et la plus sure.
creation d'une partition FAT32 que j'utilise sous Windows et Linux.
(il modifier le fichier /etc/fstab selon les indications sur cette page
: http://www.lea-linux.org/admin/fstab.php3

Merci d'avance. :-)

de rien.
@+

Emmanuel Florac
Dans article <40409133$0$28125$, "FrekoDing"
<frekodj[at]hotmail[dot]com> disait...

le systeme de fichiers NTFS est correctement pris en compte en lecture.
en ecriture... c'est toujours en phase experimentale meme s'il y a eu de
gros progres avec le noyau 2.6.

Notons qu'il faut aussi savoir de quel NTFS on parle : le NTFS de NT4 se
monte très bien en écriture, je n'ai jamais eu de problème malgré des
utilisations assez intensives et ce depuis plus de 2 ans...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Eclice
Bonjour Emmanuel,

Notons qu'il faut aussi savoir de quel NTFS on parle : le NTFS de NT4 se
monte très bien en écriture, je n'ai jamais eu de problème malgré des
utilisations assez intensives et ce depuis plus de 2 ans...

Y a-t'il une méthode particulière pour savoir quel est le type de NTFS
en place sur un disque?
J'ai en effet quelques disques NTFS qui traînent, mais je ne sais pas
quel NTFS a été utilisé....

A+,

Eclice.

--