question nef-tiff

12 réponses
*core*administrator
Bonjour,

J'avoue que je n'aime pas le format NEF de chez Nikon.

Je n'aime pas non plus devoir ouvrir manuellement chaque fichier NEF
puis le ré-enregistrer sous forme TIFF. Pour ça j'utilise mon
photoshop.

Existe-t-il un logiciel qui permet de recopier toutes une série de
fichier NEF (en batch) vers des fichiers TIFF ? Il est possible que
photoshop puisse le faire mais j'ai beau chercher dans les manuels je
ne vois rien qui parle de cette opération.

2 réponses

1 2
prigent.mathieu
On 18 juil, 14:05, Jean-Pierre Roche wrote:

Selon moi c'est idiot.

Mais... je n'ai jamais dit que j'étais malin.

Autant faire du jpeg avec la meilleure qualité directement...

Ca peut s'envisager.

Si vous voyez un avantage au tiff obtenu du raw il faut me
l'expliquer...

Je suis bien d'accord et habituellement j'enregistre des scripts
pour divers usages. Cependant dans le cas qui m'occupe
(transformation de NEF en TIFF) le problème semble venir d'un
plug-in qui a été installé par le logiciel Nikon et qui bloque mon
script pendant son exécution en me demandant à chaque image de cliq uer
sur OK.

? si c'est le problème il suffit de retirer le plug-in... non ?

puisque comme vous dites, je suis
idiot, et j'ai donc posé la question en espérant recevoir une aide
constructive.

Je n'ai pas dit que vous étiez idiot mais que ce que vous
vouliez faire me semblait idiot... grosse nuance. Quand on
n'est pas spécialiste d'un domaine on peut y avoir des idées
parfaitement idiotes sans l'être soi-même... Pour le reste
je crois que les tutoriaux pour faire des scripts photoshop
doivent se trouver assez facilement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bonjour,

Personnellement j'utilise Rawshooter qui permet de traiter les NEF par
lot, il suffit de selectionner les images et de les mettre dans le
"batch process" (de mémoire, je suis pas trop sûr du nom exact). On
précise le format voulu (jpg ou tiff) et le dossier où les images
converties sont enregistrées. C'est fort pratique et en plus ce
logiciel est gratuit (même si pixmantec a été racheté par adobe je
pense qu'il doit tjrs etre possible de le récupérer sur la toile).

Pour cette histoire d'appuyer sur OK dans photoshop j'ai eu le même
problème.
J'ai trouvé une solution hardware :
Un dictionnaire posé sur la touche espace...

Par contre (puisqu'on parle de script) j'ai été confronté à un
problème :
Soit un script où l'on enregistre l'image dans un dossier différent
(sans changer son nom).
Lors d'un traitement par lot avec ce même script les images s'écrasent
les unes les autres.

J'ai cherché un peu dans l'aide. Bizarement c'est géré dans Imageready
mais pas donc photoshop. Il faut mettre les mains dans le code et
programmer son script.
Je passe donc par la commande enregistrer pour le web qui ne pose pas
ce problème.... Quelqu'un aurait-il la solution ? Un exemple de script
qui fait ça ??

Merci

Jean-Claude Ghislain

Quelqu'un aurait-il la solution ? Un exemple de script qui fait ça ??

Cela ne pose aucun problème d'enregistrer dans un autre dossier avec un
script Photoshop. Il existe plusieurs façon de concevoir son script et
en fonction de cela, il y a des cases à cocher ou à décocher dans la
fenêtre du traitement par lot.

Comment as-tu conçu ton script et comment est paramétré le traitement
par lot ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2