Question néophyte

8 réponses
Nico
Bonjour le groupe

ça fait quelques années que je n'ai pas touché un argentique ou alors
les développements je les confiais au camara du coin.
là j'ai récupéré un bronica 6x6 et vu les tarifs dudit camara je regarde
un peu d'autre labo, mais les tarifs sont un peu difficiles pour le
béotien que je suis.

chez negatif plus par exemple, comment dois je comprendre les tarifs?
en gros il y a un forfait dev seul mais je ne fais pas de tirages moi
même donc que faut il choisir? le tirage de lecture c'est correct? il y
a un forfait dev + tirage de lecture à 10EUR pour du 120 en noir et
blanc... il y a des habitués de ce magasin (ou d'un autre qui fait du
moyen format en noir et blanc), c'est juste pour que j'aie une idée du
budget.

En plus j'ai aussi quelques rouleaux NB 24x36 à développer...

merci bien pour les infos

Nicolas

8 réponses

Daniel Rocha
Nico wrote:
Hello,

chez negatif plus par exemple, comment dois je comprendre les tarifs?
en gros il y a un forfait dev seul mais je ne fais pas de tirages moi
même donc que faut il choisir? le tirage de lecture c'est correct? il
y a un forfait dev + tirage de lecture à 10EUR pour du 120 en noir et
blanc...

Oui c'est correct.. Sachant qu'un tirage de lecture est un tirage à la
va-vite pour te faire une idée. Mais en général c'est suffisant pour savoir
ce que vaut l'image. Et le format est un peu plus grand qu'une planche
contact.

Le carré c'est fantastique :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Nico
Oui c'est correct.. Sachant qu'un tirage de lecture est un tirage à la
va-vite pour te faire une idée. Mais en général c'est suffisant pour savoir
ce que vaut l'image. Et le format est un peu plus grand qu'une planche
contact.
Merci, je vais tester ça.

en même temps jusqu'à présent pour les tirages je suis habitué aux gros
labos ou je pense que de toute façon les tirages sont traités sur le
mode industriel. Alors je suis intéressé par la comparaison entre un
tirage "normal" d'un labo grand public et un tirage de lecture d'un labo
de qualité comme negatif plus ou next film ( surtout pour le noir et
blan et/ou le 6x6).

Le carré c'est fantastique :)

oui, et même si j'adore mon 350D, c'est vrai que mettre l'oeil sur le
bronica c'est énorme.

Daniel Rocha
Nico wrote:
Merci, je vais tester ça.

Tente une fois, je pense que tu ne seras pas déçu :)

en même temps jusqu'à présent pour les tirages je suis habitué aux
gros labos ou je pense que de toute façon les tirages sont traités
sur le mode industriel.

Je pense que tu n'auras pas de grosse différence en tirage de
lecture.

Alors je suis intéressé par la comparaison
entre un tirage "normal" d'un labo grand public et un tirage de
lecture d'un labo de qualité comme negatif plus ou next film (
surtout pour le noir et blan et/ou le 6x6).

Ce qu'il faut savoir c'est que dans un labo "pro", le tirage de base
est un tirage de lecture. Tirage pour te donner une idée, après
on passe au tirage reportage (qqs correction retouche) et le
tirage pro, ou on fait ce que l'on veut. Ca revient plus cher un
tirage pro, bien sur :)

oui, et même si j'adore mon 350D, c'est vrai que mettre l'oeil sur le
bronica c'est énorme.

Et oui... ;)

Bienvenu dans le 6x6 ;)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Nico
Ce qu'il faut savoir c'est que dans un labo "pro", le tirage de base
est un tirage de lecture. Tirage pour te donner une idée, après
on passe au tirage reportage (qqs correction retouche) et le
tirage pro, ou on fait ce que l'on veut. Ca revient plus cher un
tirage pro, bien sur :)

oui en fait j'avais pas compris qu'un tirage de lecture c'était pour
toute les photos, j'ai confondu avec planche contact...
merci pour les précisions...

Daniel Rocha
Nico wrote:
oui en fait j'avais pas compris qu'un tirage de lecture c'était pour
toute les photos, j'ai confondu avec planche contact...
merci pour les précisions...

De rien :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

franeric
"Nico" a écrit dans le message de news:
4593af67$0$21144$
Ce qu'il faut savoir c'est que dans un labo "pro", le tirage de base
est un tirage de lecture. Tirage pour te donner une idée, après
on passe au tirage reportage (qqs correction retouche) et le
tirage pro, ou on fait ce que l'on veut. Ca revient plus cher un
tirage pro, bien sur :)

oui en fait j'avais pas compris qu'un tirage de lecture c'était pour toute
les photos, j'ai confondu avec planche contact...
merci pour les précisions...

et surtout dire que c'est bon chez les faiseurs du bd Magenta
tiens
mode opératoire :
developpement dans une Ilford FP 40 avec du révélateur Néopress HC de chez
Téténal, a 27 °, ça doit a peine faire trente secondes de développement (
temps révélateur ) on appelle ce révélateur la soupe à la dynamite en termes
de métiers, dans néoPress il y a le mot "presse", ces machines là avaient
été conçues précisément pour la presse, on se fiche du grain pour imprimer
un quotidien, et encore plus de la conservation des négatifs, c'est de
l'actualité, fixage bien rapide et lavage de chez cours vite
ensuite tirage sur une Noritsu couleur transformée en n&b, ne cherchez pas
les détails dans les blancs....
le développement des n&b a 20 °, c'est pas chez eux, ni rue Lafayette, mais
, eux ils sont sur Paris avec des emplacements de première catégorie
ils ne font que de la sous m....., mais hélas, quand on en a jamais vu
d'autre
il faut savoir qu un traitement de qualité, ça coûte beaucoup plus cher,
c'est sûr
ricco

Nico
et surtout dire que c'est bon chez les faiseurs du bd Magenta
tiens
mode opératoire :
developpement dans une Ilford FP 40 avec du révélateur Néopress HC de chez
Téténal, a 27 °, ça doit a peine faire trente secondes de développement (
temps révélateur ) on appelle ce révélateur la soupe à la dynamite en termes
de métiers, dans néoPress il y a le mot "presse", ces machines là avaient
été conçues précisément pour la presse, on se fiche du grain pour imprimer
un quotidien, et encore plus de la conservation des négatifs, c'est de
l'actualité, fixage bien rapide et lavage de chez cours vite
ensuite tirage sur une Noritsu couleur transformée en n&b, ne cherchez pas
les détails dans les blancs....
le développement des n&b a 20 °, c'est pas chez eux, ni rue Lafayette, mais
, eux ils sont sur Paris avec des emplacements de première catégorie
ils ne font que de la sous m....., mais hélas, quand on en a jamais vu
d'autre
il faut savoir qu un traitement de qualité, ça coûte beaucoup plus cher,
c'est sûr
ricco

oulah, je précise qu'il y avait néophyte dans le sujet de mon post
initial ;-)
clairement j'ai pas tout compris à ton post, par contre jusqu'à présent
mes tirages c'était dans des gros labos, donc pas super niveau qualité
mais cher dès qu'il y a noir et blanc. Je vais donc tester ces messieurs
de la rue La Fayette, en attendant un jour hypothétique de faire ça
moi-même où j'aurai tout à la fois le temps d'apprendre, l'espace de
l'installation, et le courage de risquer de flinguer tout un rouleau
parce que je me suis planté.

ceci dit je ne suis complètement pour y mettre le prix pour des photos
développées et tirées correctement, si tu as une adresse ou des infos je
suis preneur (s'il te plait ne me dit pas 'do it yourself', pour
l'instant ce n'est pas possible).

Nicolas

Nico
ceci dit je ne suis complètement pour y mettre le prix pour des photos
développées et tirées correctement, si tu as une adresse ou des infos je
suis preneur (s'il te plait ne me dit pas 'do it yourself', pour
l'instant ce n'est pas possible).

et j'ajoute sans passer par un intermédiaire type fnac ou camara qui
envoient les rouleaux ailleurs, parce que là je me tape leur marge plus
celle du labo, je sais bien qu'il faut bien vivre mais moi ça me fait
mal au portefeuille :-)