Question netstat

13 réponses
Dick
Bonjour,
Je cherche un bon cours réseaux sur la commande netstat sous Dos ou
Linux, en particulier avec la boucle locale et les wildcards.
Dsl rien trouvé par gogole ou les NG alors je mets ça ici.
Merci.

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Dick a écrit :
Je cherche un bon cours réseaux sur la commande netstat sous Dos ou
Linux, en particulier avec la boucle locale et les wildcards.

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (cuivre, fibre
optique, radio) entre l'abonné et le répartiteur, cela n'a rien à voir
avec TCP/IP. Tu confonds peut-être avec l'interface de bouclage
("loopback" en anglais), à ne pas confondre avec la "carte de bouclage
Microsoft" de Windows, qui est une interface factice équivalente à
l'interface "dummy" de Linux et n'a donc rien à voir malgré son nom.

Dsl rien trouvé par gogole ou les NG alors je mets ça ici.

Le forum approprié est fr.comp.reseaux.ip, où je fais suivre la
discussion. La commande netstat sous GNU/Linux a une bonne page de
manuel (man netstat), mais évidemment sa compréhension exige quelques
notions de TCP/IP. La question porte-t-elle plutôt sur l'utilisation de
netstat en particulier ou sur TCP/IP en général ?
Dick
Pascal Hambourg avait énoncé :
Salut,

Dick a écrit :
Je cherche un bon cours réseaux sur la commande netstat sous Dos ou
Linux, en particulier avec la boucle locale et les wildcards.

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (cuivre, fibre
optique, radio) entre l'abonné et le répartiteur, cela n'a rien à voir
avec TCP/IP. Tu confonds peut-être avec l'interface de bouclage
("loopback" en anglais), à ne pas confondre avec la "carte de bouclage
Microsoft" de Windows, qui est une interface factice équivalente à
l'interface "dummy" de Linux et n'a donc rien à voir malgré son nom.

Dsl rien trouvé par gogole ou les NG alors je mets ça ici.

Le forum approprié est fr.comp.reseaux.ip, où je fais suivre la
discussion. La commande netstat sous GNU/Linux a une bonne page de
manuel (man netstat), mais évidemment sa compréhension exige quelques
notions de TCP/IP. La question porte-t-elle plutôt sur l'utilisation de
netstat en particulier ou sur TCP/IP en général ?

sur netstat, mais sous linux les man sont en Anglais, je recherche une
doc en français.
Pascal Hambourg
Dick a écrit :
Pascal Hambourg avait énoncé :

La commande netstat sous GNU/Linux a une bonne page de
manuel (man netstat), mais évidemment sa compréhension exige quelques
notions de TCP/IP. La question porte-t-elle plutôt sur l'utilisation de
netstat en particulier ou sur TCP/IP en général ?

sur netstat, mais sous linux les man sont en Anglais, je recherche une
doc en français.

Ah, en français... Il était important de préciser car certains comme moi
ont tendance - à tort, apparemment - à présupposer une maîtrise de
l'anglais suffisante de la part des gens qui s'intéressent aux réseaux
informatiques.

Un moteur de recherche web donnera des réponses pour "man netstat" en
français, par exemple :
<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Certaines distributions GNU/Linux fournissent des pages de manuel en
français. Pour netstat, c'est le cas de Debian à partir de la version
squeeze (actuellement testing) :

<http://packages.debian.org/squeeze/net-tools>

A noter que la commande netstat de Windows est légèrement différente de
celle de GNU/Linux, les options ne sont pas les mêmes.
Dick
Pascal Hambourg a utilisé son clavier pour écrire :
Dick a écrit :
Pascal Hambourg avait énoncé :

La commande netstat sous GNU/Linux a une bonne page de
manuel (man netstat), mais évidemment sa compréhension exige quelques
notions de TCP/IP. La question porte-t-elle plutôt sur l'utilisation de
netstat en particulier ou sur TCP/IP en général ?

sur netstat, mais sous linux les man sont en Anglais, je recherche une
doc en français.

Ah, en français... Il était important de préciser car certains comme moi
ont tendance - à tort, apparemment - à présupposer une maîtrise de
l'anglais suffisante de la part des gens qui s'intéressent aux réseaux
informatiques.

Un moteur de recherche web donnera des réponses pour "man netstat" en
français, par exemple :
<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Oui mais ça n'explique pas la commande sur un exemple.

Certaines distributions GNU/Linux fournissent des pages de manuel en
français. Pour netstat, c'est le cas de Debian à partir de la version
squeeze (actuellement testing) :

<http://packages.debian.org/squeeze/net-tools>

A noter que la commande netstat de Windows est légèrement différente de
celle de GNU/Linux, les options ne sont pas les mêmes.

oui, j'avais remarqué, c'est d'ailleurs assez con que ce ne soit pas
unifié.
Pascal Hambourg
Dick a écrit :

<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Oui mais ça n'explique pas la commande sur un exemple.

Les options et résultats sont expliqués, qu'apporterait un exemple ?
Erwan David
Dick écrivait :

Pascal Hambourg avait énoncé :
Salut,

Dick a écrit :
Je cherche un bon cours réseaux sur la commande netstat sous Dos ou
Linux, en particulier avec la boucle locale et les wildcards.

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (cuivre, fibre
optique, radio) entre l'abonné et le répartiteur, cela n'a rien à voir
avec TCP/IP. Tu confonds peut-être avec l'interface de bouclage
("loopback" en anglais), à ne pas confondre avec la "carte de bouclage
Microsoft" de Windows, qui est une interface factice équivalente à
l'interface "dummy" de Linux et n'a donc rien à voir malgré son nom.

Dsl rien trouvé par gogole ou les NG alors je mets ça ici.

Le forum approprié est fr.comp.reseaux.ip, où je fais suivre la
discussion. La commande netstat sous GNU/Linux a une bonne page de
manuel (man netstat), mais évidemment sa compréhension exige quelques
notions de TCP/IP. La question porte-t-elle plutôt sur l'utilisation de
netstat en particulier ou sur TCP/IP en général ?

sur netstat, mais sous linux les man sont en Anglais, je recherche une
doc en français.

Y'a des mans en français, il suffit de les installer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Dick
Pascal Hambourg a écrit :
Dick a écrit :

<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Oui mais ça n'explique pas la commande sur un exemple.

Les options et résultats sont expliqués, qu'apporterait un exemple ?

De bons exemple sont utiles, surtout avec le localhost... c'est une
commande plus complexe qu'un ping!
Pascal Hambourg
Dick a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Dick a écrit :
<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Oui mais ça n'explique pas la commande sur un exemple.

Les options et résultats sont expliqués, qu'apporterait un exemple ?

De bons exemple sont utiles, surtout avec le localhost...

Qu'est-ce que localhost a de particulier vis à vis de netstat ?
Accessoirement j'utilise toujours netstat avec l'option -n pour éviter
la résolution inverse des adresses en noms qui peut masquer des
informations.

c'est une commande plus complexe qu'un ping!

Ça se discute. Ping a aussi son lot d'options et de résultats à interpréter.
Dick
Pascal Hambourg a exposé le 01/05/2010 :
Dick a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Dick a écrit :
<http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/netstat.8.html>

Oui mais ça n'explique pas la commande sur un exemple.

Les options et résultats sont expliqués, qu'apporterait un exemple ?

De bons exemple sont utiles, surtout avec le localhost...

Qu'est-ce que localhost a de particulier vis à vis de netstat ?
Accessoirement j'utilise toujours netstat avec l'option -n pour éviter
la résolution inverse des adresses en noms qui peut masquer des
informations.

c'est une commande plus complexe qu'un ping!

Ça se discute. Ping a aussi son lot d'options et de résultats à interpréter.

Voilà j'aimerais comprendre ces lignes après un netstat -a: (jai pas
mis ce qui était évident).

UDP 0.0.0.0:123 *:*
UDP 0.0.0.0:500 *:*
UDP 0.0.0.0:3702 *:*
UDP 0.0.0.0:4500 *:*
UDP 0.0.0.0:5355 *:*
UDP 0.0.0.0:49236 *:*
UDP 0.0.0.0:53495 *:*
UDP 0.0.0.0:53497 *:*
UDP 81.57.xx.xx:1900 *:*
UDP 81.57.xx.xx:5353 *:*
UDP 81.57.xx.xx:53500 *:*
UDP 81.57.xx.xx:59655 *:*
UDP 81.57.xx.xx:59656 *:*
UDP 127.0.0.1:1233 *:*
UDP 127.0.0.1:1900 *:*
UDP 127.0.0.1:53501 *:*
UDP 127.0.0.1:56281 *:*
UDP 127.0.0.1:59654 *:*
UDP [::]:123 *:*
UDP [::]:500 *:*
UDP [::]:3702 *:*
UDP [::]:4500 *:*
UDP [::]:49237 *:*
UDP [::]:53496 *:*
UDP [::]:53498 *:*
UDP [::1]:1900 *:*
UDP [::1]:5353 *:*
UDP [::1]:53499 *:*
Kevin Denis
Le 02-05-2010, Dick a écrit :
Voilà j'aimerais comprendre ces lignes après un netstat -a: (jai pas
mis ce qui était évident).

Grosso modo, tu as Protocole, local, distant.
Pour les protocoles, tu vas trouver TCP et UDP. Pour le local, tu
as toujours une adresse IP et un port, pour le distant idem.

UDP 0.0.0.0:123 *:*

Donc cela signifie que tu as en port source 0.0.0.0 (autrement dit toutes
les adresses en écoute), sur le port 123. 123, c'est NTP. En distant, tu
as rien, ou dit autrement, aucune connexion d'établie.

UDP 81.57.xx.xx:1900 *:*

Inutile de cacher, ton IP est présente entièrement dans les en-têtes
de ton message.
NNTP-Posting-Host: 81.57.234.90

UDP 127.0.0.1:1233 *:*

Là, cela signifie que le port 1233 n'est en écoute que pour localhost,

UDP [::]:123 *:*

Ici, l'adresse IP locale est une IPv6

La liste des protocoles est donnée dans le fichier /etc/protocols
et la liste des ports courants dans le fichier /etc/services
--
Kevin
1 2