Question de newbie - bibliothèque de logiciels ?

Gerald
Bonjour à tous,

Tout nouveau et heureux propriétaire d'un Rasberry Pi 4, je l'ai
configuré "finger-in-the-nose", tout a été reconnu sans problème, je
le trouve bien plus véloce que ce qu'on m'en avait dit (bon, faudra
voir à l'utilisation). Tout va bien.

Quand on est en configuration filaire, ça fait un peu araignée sur
une salade de nouilles, mais finalement pas plus que n'importe quel
autre ordi. C'est la petite taille du corps qui donne cette
impression par contraste. On verra les sans-fil dans un deuxième
temps.

Bon, maintenant il va falloir l'adapter à mes besoins et ma question
est donc simple : quelles sont les URL les plus généralistes en
matière d'offre logicielle. Pas forcément gratuite : je ne vois aucun
inconvénient à rémunérer un travail utile et de qualité.

Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un
GraphicConverter-like ET un AffinityPhoto-like), un rippeur de
DVDs... (en amont de HandBrake, s'occupant du nettoyage de
l'extraction)

Pour l'audio et la musique, je pense que ça se joue sur Planet CCRMA
et avec Audacity, pour la mise en page j'imagine que c'est Scribus,
pour la lecture de livres Calibre... toutes idées complémentaires
bienvenues.

Il me faudrait aussi un catalogueur de fichiers (détecteur de
doublons, fonction recherche avancée, fonction renommer en batch...)

Et dans l'idéal des solutions d'accès ou de partage à iCloud (carnet
d'adresses, calendrier...). Ça existe sous Android, mais sous Linux ?

d'avance mille mercis. Bien qu'il s'agisse d'un sujet bateau, je suis
persuadé qu'il peut en émerger plein de choses intéressantes, même
pour des habitués.

--
Gerald

Gerald
Le 28 janvier 2020 à 11:33, Chitsu (chien) a écrit :
les joies de linux ... je comprend que vous découvrez linux ?

Je découvre sa pratique, effectivement, suite à l'acquisition du
ras'. Mais j'en suis un réel défenseur depuis fort-fort-longtemps,
entre autres sur les forums musicaux multi-plateforme et plus
particulièrement fcm (fr.comp.musique).
Mon utilisation ancienne du mac était dépendante de contraintes
professionnelles et techniques pour lesquelles ni Linux ni Windows
n'étaient recevables. Depuis le passage à Mac OS X, le rapprochement
était évident, (logique Unix commune), et l'entrée dans la fameuse
retraite (partielle) a permis le glissement salutaire (mais pas trop
téméraire : le ras' est une bonne porte d'entrée, non ?
vous avez essayé un ubuntu 19, un debian ou un mint ? parce que à partir
de là, tout ce qui a été cité plus haut devient accessible, et meme
simultanément sur un ordi, mais y paviendrez-vous sur un ras ?

Je vais un peu tout tenter. Je vais probablement essayer plusieurs
environnements différents correspondant à des contextes spécifiques.
Une de mes priorités sera certainement, en fait FEDORA ! À cause de
l'environnement Planet CCRMA at home
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/
(centre de recherche musicale de Stanford, équivalent à l'IRCAM)
avec évidemment installation de Pd (Pure Data) et retour à mes
vieilles amours de sculptures musicales à base de capteurs et
d'actionneurs de chez Interface-Z, genre
https://www.interface-z.fr/pronfiture/117-tous-les-capteurs
Suis curieux aussi des Whonix et autres... on va voir... là je viens
de commander deux manettes de jeux à 10 brouzoufs ! ;-)
--
Gerald
1 2