Question newbie

7 réponses
La tete en friche 3.0
Bonjour,
Comment calcule-t-on le grossissement à partir des focales d"un zoom,
par exemple un 3,5 - 5,6?.
Désolé si ma question est idiote mais je compte m'acher un APN avec un
bon zoom.

7 réponses

Ofnuts
On 01/08/2010 13:54, La tete en friche 3.0 wrote:
Bonjour,
Comment calcule-t-on le grossissement à partir des focales d"un zoom,
par exemple un 3,5 - 5,6?.
Désolé si ma question est idiote mais je compte m'acher un APN avec un
bon zoom.

3.5-5.6 c'est pas la focale, c'est l'ouverture maximum du diaphagme
(autrement dit la "luminosité" de l'objectif).

Pour un bridge/compact les fabricants parlent en "x10" ou "x16" qui est
le rapport entre les focales min et max. Mais tout dépend de la focale
minimum... En fait le meilleur critère pour le "grossissement" va être
la focale "équivalente 24x36 (ou 35mm)", qui peut monter jusqu'à plus de
500mm de nos jours (sur les bridges qui ont un viseur, parce que c'est
inutilisable avec les compacts qu'on ne peut que tenir à bout de bras en
zieutant l'écran arrière).

Mais c'est aussi beaucoup de marketing. Pour faire une photo propre avec
une focale équivalente de 500mm, il faut une bonne vitesse d'exposition
(même avec la stabilisation, on ne va pas descendre sous le 1/100...).
Comme les objectifs ne sont pas très lumineux (f/5.6), et les capteurs
des appareils pas très sensibles (par qu'ils font du bruit/grain si on
monte trop dans les ISO) ça ne permet de faire des photos correctes que
quand il fait très beau, et encore.

Par ailleurs, les gros zooms, c'est en général pour la photo d'action
(sport ou nature), ce qui demande un autofocus très rapide, un mode
rafale utilisable, un zoom rapide, et une possibilité efficace de mise
au point manuelle (oiseau dans les branchages). Et mon expérience des
bridges ça a été:

- un AF très lent (plus d'une demi-seconde)
- un mode rafale inutilisable (le viseur s'éteint pendant la prise de
chaque photo, on ne peut pas suivre un sujet en mouvement)
- un zoom électrique pas très rapide
- une MAP manuelle juste bonne pour les natures mortes et le travail sur
pied.

Donc, le gros zoom...

--
Bertrand
Richard
Comment calcule-t-on le grossissement à partir des focales d"un zo om,

C'est simplement le rapport des focales, donc le grossissement relatif

par exemple un 3,5 - 5,6?.

Ici c'est l'ouverture "numérique" de l'objectif (le rapport entre le diamètre de
la lentille d'entrée et la focale) - Plus c'est long plus c'est gros plus c'est
.... lumineux et plus c'est cher.
Désolé si ma question est idiote mais je compte m'acher un AP N avec un
bon zoom.

On ne le sait qu'après et dans le domaine il ne peut y avoir de bon zoom car un
zoom c'est mille compromis sans compter que ça bouge et qu'on ne voi t rien a;ors
il faut stabiliser etc ... ça devient du photomaton.
Jean-Pierre Roche
Le 01/08/2010 16:42, Ofnuts a écrit :

Pour un bridge/compact les fabricants parlent en "x10" ou "x16" qui est
le rapport entre les focales min et max. Mais tout dépend de la focale
minimum... En fait le meilleur critère pour le "grossissement" va être
la focale "équivalente 24x36 (ou 35mm)", qui peut monter jusqu'à plus de
500mm de nos jours (sur les bridges qui ont un viseur, parce que c'est
inutilisable avec les compacts qu'on ne peut que tenir à bout de bras en
zieutant l'écran arrière).

Mais c'est aussi beaucoup de marketing. Pour faire une photo propre avec
une focale équivalente de 500mm, il faut une bonne vitesse d'exposition
(même avec la stabilisation, on ne va pas descendre sous le 1/100...).
Comme les objectifs ne sont pas très lumineux (f/5.6), et les capteurs
des appareils pas très sensibles (par qu'ils font du bruit/grain si on
monte trop dans les ISO) ça ne permet de faire des photos correctes que
quand il fait très beau, et encore.

Par ailleurs, les gros zooms, c'est en général pour la photo d'action
(sport ou nature), ce qui demande un autofocus très rapide, un mode
rafale utilisable, un zoom rapide, et une possibilité efficace de mise
au point manuelle (oiseau dans les branchages). Et mon expérience des
bridges ça a été:

- un AF très lent (plus d'une demi-seconde)
- un mode rafale inutilisable (le viseur s'éteint pendant la prise de
chaque photo, on ne peut pas suivre un sujet en mouvement)
- un zoom électrique pas très rapide
- une MAP manuelle juste bonne pour les natures mortes et le travail sur
pied.

Donc, le gros zoom...

Nuances quand même : il existe des modèles qui n'ont que peu
des inconvénients cités.
Par ailleurs les compacts "superzoom" (zoom 10X environ)
sont une très bonne solution pour la photo courante et le
voyage. Par exemple la série TZ chez Panasonic. Evidemment
ce ne sont pas des modèles bien adaptés à la photo de sport
ou d'animaux dans la nature. Là il faut penser reflex et
téléobjectif puissant, c'est le même budget...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
La tete en friche 3.0
Ofnuts avait prétendu :
On 01/08/2010 13:54, La tete en friche 3.0 wrote:
Bonjour,
Comment calcule-t-on le grossissement à partir des focales d"un zoom,
par exemple un 3,5 - 5,6?.
Désolé si ma question est idiote mais je compte m'acher un APN avec un
bon zoom.

3.5-5.6 c'est pas la focale, c'est l'ouverture maximum du diaphagme
(autrement dit la "luminosité" de l'objectif).

Pour un bridge/compact les fabricants parlent en "x10" ou "x16" qui est le
rapport entre les focales min et max. Mais tout dépend de la focale
minimum... En fait le meilleur critère pour le "grossissement" va être la
focale "équivalente 24x36 (ou 35mm)", qui peut monter jusqu'à plus de 500mm
de nos jours (sur les bridges qui ont un viseur, parce que c'est inutilisable
avec les compacts qu'on ne peut que tenir à bout de bras en zieutant l'écran
arrière).

Mais c'est aussi beaucoup de marketing. Pour faire une photo propre avec une
focale équivalente de 500mm, il faut une bonne vitesse d'exposition (même
avec la stabilisation, on ne va pas descendre sous le 1/100...). Comme les
objectifs ne sont pas très lumineux (f/5.6), et les capteurs des appareils
pas très sensibles (par qu'ils font du bruit/grain si on monte trop dans les
ISO) ça ne permet de faire des photos correctes que quand il fait très beau,
et encore.

Par ailleurs, les gros zooms, c'est en général pour la photo d'action (sport
ou nature), ce qui demande un autofocus très rapide, un mode rafale
utilisable, un zoom rapide, et une possibilité efficace de mise au point
manuelle (oiseau dans les branchages). Et mon expérience des bridges ça a
été:

- un AF très lent (plus d'une demi-seconde)
- un mode rafale inutilisable (le viseur s'éteint pendant la prise de
chaque photo, on ne peut pas suivre un sujet en mouvement)
- un zoom électrique pas très rapide
- une MAP manuelle juste bonne pour les natures mortes et le travail sur
pied.

Donc, le gros zoom...

Oui j'ai un S1IS et il est trop lent c'est pour cette raison que je
vais prendre un réflex, mais j'aimerais qd même un zoom, pas pour de
l'action mais juste le grossissement pour choisir un cadre et des
détails.
Pas besoin d'un 15x mais entre 5 et 10x ça me paraît bien.
Merci pour le réponses.

(non non je ne m'appelle pas elfassi j'aurais trop honte arf).
La tete en friche 3.0
Richard a exposé le 02/08/2010 :
Comment calcule-t-on le grossissement à partir des focales d"un zoom,

C'est simplement le rapport des focales, donc le grossissement relatif

par exemple un 3,5 - 5,6?.

Ici c'est l'ouverture "numérique" de l'objectif (le rapport entre le diamètre
de la lentille d'entrée et la focale) - Plus c'est long plus c'est gros plus
c'est .... lumineux et plus c'est cher.
Désolé si ma question est idiote mais je compte m'acher un APN avec un bon
zoom.

On ne le sait qu'après et dans le domaine il ne peut y avoir de bon zoom car
un zoom c'est mille compromis sans compter que ça bouge et qu'on ne voit rien
a;ors il faut stabiliser etc ... ça devient du photomaton.

Sur le S1IS il faut éviter de zoomer au maximum, mais en mettant un peu
de zoom ça passe et ce n'est pas flou.
Même avec le stabilisateur d'images le zoom au max ne donne rien.
Ofnuts
On 03/08/2010 08:27, La tete en friche 3.0 wrote:

Donc, le gros zoom...

Oui j'ai un S1IS et il est trop lent c'est pour cette raison que je vais
prendre un réflex, mais j'aimerais qd même un zoom, pas pour de l'action
mais juste le grossissement pour choisir un cadre et des détails.
Pas besoin d'un 15x mais entre 5 et 10x ça me paraît bien.
Merci pour le réponses.

Le zoom 17-85 en standard (5x) ca ne se trouve que sur du haut de gamme,
mais on trouve facilement des kits avec un 18-200 (x11).
--
Bertrand
La tete en friche 3.0
Ofnuts a écrit :
On 03/08/2010 08:27, La tete en friche 3.0 wrote:

Donc, le gros zoom...

Oui j'ai un S1IS et il est trop lent c'est pour cette raison que je vais
prendre un réflex, mais j'aimerais qd même un zoom, pas pour de l'action
mais juste le grossissement pour choisir un cadre et des détails.
Pas besoin d'un 15x mais entre 5 et 10x ça me paraît bien.
Merci pour le réponses.

Le zoom 17-85 en standard (5x) ca ne se trouve que sur du haut de gamme, mais
on trouve facilement des kits avec un 18-200 (x11).

Ok merci mais il faut aussi prendre en compte le prix et
l'encombrement.