Question newbie sur le raid 0

zorglub
Bonjour a tous,
je souhaite monter une machine en raid 0 sous peu, y a t il un inconvenient
a utiliser
2 dd de meme capacite mais de vitesse et marque differents ? (en dehors de
l' alignement des
performances sur le plus lent)
Au debut d' install de windows comment fournir le driver sur une machine
sans lecteur de disquette?
merci d' avance pour vos Z'eclaircissements :)

William Marie
"zorglub" a écrit dans le message de news:
45c1a8d3$0$29529$
[...]

Je crois que c'est risquer les ennuis. Il est recommandé des frères
jumeaux. Mais de plus "raid" que moi confirmeront.

Au debut d' install de windows comment fournir le driver sur une machine
sans lecteur de disquette?

Euh, investir dans un sus dit lecteur (6 roros chez mon assembleur dans la
zone cassoulet). Je ne pense pas que c'est un problème de place dans
portable si tu envisages du Raid ?
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Tatord totor
Hello William Marie,

...Je crois que c'est risquer les ennuis. Il est recommandé des frères
jumeaux...<<

Oui, surtout si l'on veut installer Windows sur le RAID0. Perso, je pense
que le raid 0 peut se justifier lorsque l'on a besoin d'un espace disque
temporaire pour de très gros fichiers, comme c'est le cas lorsque l'on
pratique du montage film DV pro ou semi-pro... Peut être aussi lorsque l'on
fait de la retouche photos professionnelle avec PhotoShop et que l'on
manipule de très gros fichiers pour l'impression en quadrichromie.

Tu as raison aussi de dire que c'est pas compliqué et que ça ne coûte pas
une fortune que de rajouter un lecteur de disquette... Cela dit on peut
toujours mettre le pilote RAID sur une clé USB ou bien graver ledit pilote
sur un CD-ROM, reste que cela me semble moins pratique que la disquette.

cordialement,
michel cr

Nina Popravka
On Thu, 1 Feb 2007 10:28:12 +0100, "William Marie"
wrote:

Je crois que c'est risquer les ennuis.
Faire du RAID 0 tout court, c'est vraiment aller chercher les emmerdes

:-)
--
Nina

Pascal
zorglub wrote:
Bonjour a tous,
je souhaite monter une machine en raid 0 sous peu, y a t il un inconvenient
a utiliser

A utiliser le raid 0 tout court ? Taux de panne avec perte de donnees
multiplier par 2.

2 dd de meme capacite mais de vitesse et marque differents ? (en dehors de
l' alignement des
performances sur le plus lent)

Je pense pas.

En logiciel, oui. Je fais du raid 1 sur 2 partitions de 2 disques
differents. Taille identique bien sur.

Au debut d' install de windows comment fournir le driver sur une machine
sans lecteur de disquette?

impossible. A moins de se refaire un cd de XP avec les drivers integres.

Pascal

Eric
Merci pour vos reponses il s' agit effectivement de manipuler de gros
fichiers images sous photoshop.
Nicolas George
"Tatord totor" wrote in message <45c1d103$0$686$:
Oui, surtout si l'on veut installer Windows sur le RAID0. Perso, je pense
que le raid 0 peut se justifier lorsque l'on a besoin d'un espace disque
temporaire pour de très gros fichiers

Pas besoin de RAID pour ça, un volume logique regroupant plusieurs volumes
physiques suffit et est plus simple. Le RAID0 apporte en plus un certain
équilibrage des opérations vers/depuis les disques, il me semble.

Tatord totor
... un volume logique regroupant plusieurs volumes physiques suffit et est
plus simple...<<

Oui, en effet, pourquoi pas ? ...

... sauf que cela n'a rien à voir avec le RAID 0 qui permet de créer un
volume à partir d'espaces libres dispo sur PLUSIEURS disques durs.

Un volume réalisé en RAID 0 offre ainsi une écriture plus rapide des données
que sur un volume résident sur UN SEUL disque dur, mais cela au détriment
d'une partie de la sécurité disque (pas de bit de parité contrairement au
RAID 1,3,5).

Ce manque de sécurité, n'est pas trop désastreux lorsque l'on réserve le
RAID 0 pour le fichier d'échange de PhotoShop... les crash ne sont pas si
fréquents que cela, avec un RAID 0 convenablement configuré et en s'appuyant
sur des disques durs de bonne qualité.

Cela dit, le RAID 0 pouvait se justifier à l'époque des Pentium-II et III.
Il permettait d'accélérer le travail avec PhotoShop de 15 à 20%, il était
pratiquement indispensable pour qui voulait faire de la retouche image sur
des fichier TIF de 80 Mo.

Bref, tu n'as pas tort de dire qu'il y a plus simple que le RAID 0, car
aujourd'hui, n'importe quel PC de la moyenne gamme permet de travailler
confortablement et de faire de la retouche image avec PhotoShop, à condition
d'avoir de bon durs avec assez d'espaces disque.

cordialement,
michel cr

Nicolas George
"Tatord totor" wrote in message
<45c27bf3$0$30128$:
... sauf que cela n'a rien à voir avec le RAID 0 qui permet de créer un
volume à partir d'espaces libres dispo sur PLUSIEURS disques durs.

C'est exactement ce que j'évoquais, hein. Pas besoin de RAID 0 pour faire
ça.

Tatord totor
Hello Nicolas George,

...C'est exactement ce que j'évoquais, hein. Pas besoin de RAID 0 pour
faire ça...<<

???

Peut être par ignorance, mais il y a q.q. chose qui m'échappe dans ton
affirmation, lorsque tu dis : "... Pas besoin de RAID pour ça, un volume
logique regroupant plusieurs volumes physiques suffit et est plus simple..."

... penses-tu que cela soit possible ainsi de créer un volume à partir de
PLUSIEURS disques durs, similaire au RAID 0 en agrégat de bandes...?

cordialement,
michel cr

Tatord totor
...similaire au RAID 0 en agrégat de bandes...?...<<

c.à.d. un RAID logiciel plutôt que le RAID matériel...?

cordialement,
michel cr

1 2