Question sur le Nikon 5000 ED

7 réponses
JeanPasse
Bonjour

Désirant numériser plusieurs centaines de films diapos j'ai commencé à
expérimenter différentes méthodes pour parvenir rapidement à mes fins.
Mon numériseur Minolta 1996...2700 dpi. Ca date, la qualité n'est pas
extrème et surtout il pas très rapide. Ma carte SCSI plante régulièrement è
toutes les 10 photos. Seulement un peu mieux que les PCD de l'époque.
Format semblable au numériseur, plus rapide et un peu mieux : objectif macro
et Nikon D200.

Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire immédiatement le maximum.
Donc autre test: scanner à plat Canon 8600F, 4800 dpi, et toutes les
améliorations logicielles. 4300 x 6400. Assez bonne qualité et meilleure si
réduite à la dimension obtenue avec le D200. Mais ..mais que c'est long. 8
minutes par diapo.

Je songe donc à louer...
Les boitiers de 12 mégapixels ne sont pas cher en location mais
n'apporteraient pas beaucoup plus que mon D200.
Un D3x.... Surement rapide et à 24 megapixels j'obtiendrais surement tous
les détails espérés. Le coût : 275 $ pour une fin de semaine ou 825 $ pour
une semaine. Pour du travail commercial ce serait une aubaine mais puisqu'il
s'agit surtout de souvenirs...

Reste la solution logique. Louer un scanner Nikon 5000 ED. 50 $ pour la fin
de semaine ou 150 $ pour la semaine. Abordable. Qualité reconnue. Quelques
fins de semains par ci par là ce n'est pas fatiguant. Reste la question du
temps. Un peu trop de semaines et il serait plus logique d'acheter.

Voici donc ma question:
L'annonce dit: "Numérisation ultra-rapide en 20 secondes" !!! Est-ce vrai
en pratique, en résolution et qualité maximums ? Par qualité maximum
j'entends tout ce qui au moment du scan améliore la qualité et qui ne peu
être reporté plus tard dans un autre logiciel, Capture NX ou Photoshop.

Avec une expérience valable et chiffrés?

Merci à tous

René

7 réponses

Jean-Pierre Roche
JeanPasse a écrit :

L'annonce dit: "Numérisation ultra-rapide en 20 secondes" !!! Est-ce
vrai en pratique, en résolution et qualité maximums ? Par qualité
maximum j'entends tout ce qui au moment du scan améliore la qualité et
qui ne peu être reporté plus tard dans un autre logiciel, Capture NX ou
Photoshop.

J'en doute... Surtout si tu utilises la qualité maxi (16
bits et multilecture). Sans parler des traitement éventuels
sur les dias anciennes (restauration des couleurs, etc).
Maintenant beaucoup de dias ne nécessitent pas une analyse
sur 16 bit par couleur et un fichier de 150 Mo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
JeanPasse wrote:
Bonjour

Désirant numériser plusieurs centaines de films diapos j'ai commencé à
expérimenter différentes méthodes pour parvenir rapidement à mes fins.
Mon numériseur Minolta 1996...2700 dpi. Ca date, la qualité n'est pas
extrème et surtout il pas très rapide. Ma carte SCSI plante
régulièrement è toutes les 10 photos. Seulement un peu mieux que les
PCD de l'époque. Format semblable au numériseur, plus rapide et un
peu mieux : objectif macro et Nikon D200.

Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire immédiatement le maximum.
Donc autre test: scanner à plat Canon 8600F, 4800 dpi, et toutes les
améliorations logicielles. 4300 x 6400. Assez bonne qualité et
meilleure si réduite à la dimension obtenue avec le D200. Mais ..mais
que c'est long. 8 minutes par diapo.

Je songe donc à louer...
Les boitiers de 12 mégapixels ne sont pas cher en location mais
n'apporteraient pas beaucoup plus que mon D200.
Un D3x.... Surement rapide et à 24 megapixels j'obtiendrais surement
tous les détails espérés. Le coût : 275 $ pour une fin de semaine ou
825 $ pour une semaine. Pour du travail commercial ce serait une
aubaine mais puisqu'il s'agit surtout de souvenirs...

Reste la solution logique. Louer un scanner Nikon 5000 ED. 50 $ pour
la fin de semaine ou 150 $ pour la semaine. Abordable. Qualité
reconnue. Quelques fins de semains par ci par là ce n'est pas
fatiguant. Reste la question du temps. Un peu trop de semaines et il
serait plus logique d'acheter.
Voici donc ma question:
L'annonce dit: "Numérisation ultra-rapide en 20 secondes" !!! Est-ce
vrai en pratique, en résolution et qualité maximums ? Par qualité
maximum j'entends tout ce qui au moment du scan améliore la qualité
et qui ne peu être reporté plus tard dans un autre logiciel, Capture
NX ou Photoshop.
Avec une expérience valable et chiffrés?

Dis moi tu parles en $ et de fins de semaines, tu es au Québec ?
ce qui nous fait pour 825 piasses 515,70 ¤
En revanche , ayant un 5000 ED, si tu veux un très beau travail, ce n'est
pas rapide non plus
Et si tu as beaucoup de dia a numériser il te faut le chargeur 50 vues,
sinon, tu peux le poser sur ta table de nuit le soir, l'emporter dans ta
chambre de bains aussi,( ainsi qu'aux bécosses ).
mais scanner trop fin , ça devient de la microscopie, à savoir tous les
défauts, on en a déjà parlé ici.
Il faut vraiment faire quelques essais pour trouver le meilleur compromis,
je te donnes un élément : trente films 36 poses a scanner, avec le chargeur
SA 30, plus d'une heure par film.
En ce qui concerne l'interprétation par le 5000 ED, en fait, ce serait
vraiment dommage de s'en passer, parce que pendant ce temps là, tu peux
faire autre chose et je trouve que les résultats sont absolument excellents.
je te donne un exemple, je scanne une vingtaines de dias diverses pour un
client, certaines sont presque noires, je vérifie les scans pour comparer
aux dias, j'en cherche une, et finalement je m'aperçois qu'elle est
redevenue normale, je ne la reconnais même pas !
En revanche pas toujours évident de comprendre comment ça se règle.
Vuescan n'est pas plus simple , je l'avais acheté et finalement, c'est
complexe, ou alors il faut utiliser les fonctions restreintes, alors si
c'est pour ça, ça ne vaut pas le coup.
--
G.Ricco
Claudio Bonavolta
On 25 sep, 02:01, "JeanPasse" wrote:
Bonjour

Désirant numériser plusieurs centaines de films diapos j'ai commenc é à
expérimenter différentes méthodes pour parvenir rapidement à mes fins.
Mon numériseur Minolta 1996...2700 dpi. Ca date, la qualité n'est pas
extrème et surtout il pas très rapide. Ma carte SCSI plante réguli èrement è
toutes les 10 photos. Seulement un peu mieux que les PCD de l'époque.
Format semblable au numériseur, plus rapide et un peu mieux : objectif macro
et Nikon D200.

Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire immédiatement le maximum.
Donc autre test: scanner à plat Canon 8600F, 4800 dpi, et toutes les
améliorations logicielles. 4300 x 6400. Assez bonne qualité et meille ure si
réduite à la dimension obtenue avec le D200. Mais ..mais  que c'est long. 8
minutes par diapo.

Je songe donc à louer...
Les boitiers de 12 mégapixels ne sont pas cher en location mais
n'apporteraient pas beaucoup plus que mon D200.
Un D3x.... Surement rapide et à 24 megapixels j'obtiendrais surement to us
les détails espérés. Le coût : 275 $ pour une fin de semaine ou 8 25 $ pour
une semaine. Pour du travail commercial ce serait une aubaine mais puisqu 'il
s'agit surtout de souvenirs...

Reste la solution logique. Louer un scanner Nikon 5000 ED. 50 $ pour la f in
de semaine ou 150 $ pour la semaine. Abordable. Qualité reconnue. Quelq ues
fins de semains par ci par là ce n'est pas fatiguant. Reste la question du
temps. Un peu trop de semaines et il serait plus logique d'acheter.

Voici donc ma question:
L'annonce dit: "Numérisation ultra-rapide en 20 secondes"  !!! Est-ce vrai
en pratique, en résolution et qualité maximums ?  Par qualité max imum
j'entends tout ce qui au moment du scan améliore la qualité et qui ne peu
être reporté plus tard dans un autre logiciel, Capture NX ou Photosho p.

Avec une expérience valable et chiffrés?

Merci à tous

René

Les dias, sous cache ou en bande ?
Si bande, bande unique ou coupée par 6 vues ?

J'ai un 5000ED et le chargeur multiple pour dias sous cache (SF-210).
Ce genre de chargeur n'est pas vraiment donné, c'est le moins que l'on
puisse dire !

A mon avis, le chargeur dias devient vite indispensable dès qu'on a un
nombre certain de scans à faire, sous peine de devenir dingue ou
abandonner le projet en cours de route.

Perso, j'ai récemment scanné dans les 900 dias de type Ekta, le tout
avec le maximum de qualité du scanner:fichier NEF pour les retraiter
avec Capture NX2, 4000dpi, 16 bits, 16 passes, ICE, etc ...

Je balançais ça par lots de 35 dias (mes caches sont épais et ne
permettent pas les 50 dias maxi indiquées par le constructeur) et
laissais bosser la machine toute seule y compris durant la nuit.
Du coup, je lançais un jeu le matin avant de partir au boulot, je
rentrais à midi et hop un autre jeu, le soir en rentrant et un autre
juste avant d'aller me coucher. De quoi faire dans les 140 dias par
jour. Durant le week-end, tu peux en faire plus et celà sans vraiment
de contraintes, c'est surtout la machine qui bosse.

Avec ces caches plastique épais (2.3mm), je n'ai pas de bourrages.
Avec des caches plastique mince, ça arrive de temps en temps et avec
des caches carton, il vaut mieux surveiller à intervalles réguliers.

L'anti-poussières permet de gagner beaucoup de temps en post-
traitement mais il ne fonctionne qu'avec les dias E-6 ou négas C-41
(pas les Kodachromes ou films N/B traditionnels).
Même avec l'ICE, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire au
post-traitement, mais bon, tu peux le faire ultérieurement à ta guise.

Dans ce mode qualité maxi (à toi de voir si celà est vraiment
nécessaire), il faut compter env. 5 minutes par dia.
Le fichier résultant est de l'ordre de 145Mb vu que j'inclus la
surface maxi du scanner (ça va légèrement au-delà du 24x36mm et il
faut recadrer en post-traitement). Il vaut mieux vérifier l'espace
disponible sur son disque dur ...

C'est le multipasse qui consomme énormément de temps et, en modifiant
le nombre de passes (2, 4, 8, 16), tu peux faire évoluer ce temps de
manière très sensible.
Par exemple, en passe unique, c'est nettement plus rapide (je ne me
rappelle plus exactement, mais probablement moins d'une minute).

Bons scans !
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
JeanPasse
Merci Jean-Pierre, Ricco, Claude.

Vous avez bien répondu à ma question et je vais évaluer le tout.

Location scanner avec adapteur 50 dia : 65 $ pour 2 jours. Oui Ricco je suis
à Montréal au Québec. Ce n'est pas cher mais c'est un travail qui rend vite
malade et comme Claude le dit on risque fort de laisser tomber. N'ayant pas
d'employé à rendre fou, je dois faire le travail moi-même donc je n'envisage
pas de location à la semaine. Ah! Le bon temps de l'esclavage.
Pris trop mollo les coûts de locations s'additionnent...l'achat peut être
préférable. Mais 500 $ pour l'adapteur!!! Ouf. 40 % du prix du scanner.

Je commence à envisager de photo-macro-graphier avec une qualité suffisante
pour la classification, la visualisation sur écran ( et la projection de
certaines pour des cours). Rapide et sans frais. Bien installé 2 ou 3
secondes par diapo? La poussière demeure le problème. Et après avoir fait
plus confortablement une sélection sur ordinateur je pourrais louer le
scanner.

Chose certaine je vais louer l'appareil pour une fin de semaine, question de
pratiquer, et de mieux balancer mes différents désirs.

Je retiens : un film à l'heure; 5 minutes et + pour un max de qualité.

Merci pour tous les détails pratiques qui accompagnet vos réponses

René
Delestaque
JeanPasse wrote:
Merci Jean-Pierre, Ricco, Claude.

Vous avez bien répondu à ma question et je vais évaluer le tout.

Location scanner avec adapteur 50 dia : 65 $ pour 2 jours. Oui Ricco
je suis à Montréal au Québec.

T'as vu " les paisses , les becosses "

Ce n'est pas cher mais c'est un travail
qui rend vite malade et comme Claude le dit on risque fort de laisser
tomber. N'ayant pas d'employé à rendre fou, je dois faire le travail
moi-même donc je n'envisage pas de location à la semaine. Ah! Le bon
temps de l'esclavage. Pris trop mollo les coûts de locations
s'additionnent...l'achat peut
être préférable. Mais 500 $ pour l'adapteur!!! Ouf. 40 % du prix du
scanner.

je me suis ruiné à une époque avec le scanner, le Sa 21 et le SA 30

Je commence à envisager de photo-macro-graphier avec une qualité
suffisante pour la classification, la visualisation sur écran ( et la
projection de certaines pour des cours).

Moi, je pense qu'on peut s'en sortir aussi bien avec un bon reflex, et bien
plus vite.
Il te faudrait un bon statif ou un pied qui convient, une boite à lumière ,
ce n'est pas bien difficile à faire ou à se procurer
Il y a quatre cinq ans, le scanner était mieux, aujourd'hui, moi ça me
semble très discutable, ayant connu les deux méthodes.
J'avais envisagé cette solution pour la numérisation de milliers de plaques
n&b stéréo, en se faisant un coulisseau pour les promener sous l'objectif,
avec a l'époque un 300 D.

Rapide et sans frais. Bien
installé 2 ou 3 secondes par diapo? La poussière demeure le problème.
Et après avoir fait plus confortablement une sélection sur ordinateur
je pourrais louer le scanner.

Chose certaine je vais louer l'appareil pour une fin de semaine,
question de pratiquer, et de mieux balancer mes différents désirs.

Je retiens : un film à l'heure; 5 minutes et + pour un max de
qualité.
Merci pour tous les détails pratiques qui accompagnet vos réponses

Salut, content d'avoir placoté avec toi.
--
G.Ricco
JeanPasse
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4abcf2f1$0$9928$
JeanPasse wrote:
Merci Jean-Pierre, Ricco, Claude.

Vous avez bien répondu à ma question et je vais évaluer le tout.

Location scanner avec adapteur 50 dia : 65 $ pour 2 jours. Oui Ricco
je suis à Montréal au Québec.

T'as vu " les paisses , les becosses "

Ricco le vrai québécois! Pour l'accent je ne saurait dire. Tu dois manquer
de pratique.

Ce n'est pas cher mais c'est un travail
qui rend vite malade et comme Claude le dit on risque fort de laisser
tomber. N'ayant pas d'employé à rendre fou, je dois faire le travail
moi-même donc je n'envisage pas de location à la semaine. Ah! Le bon
temps de l'esclavage. Pris trop mollo les coûts de locations
s'additionnent...l'achat peut
être préférable. Mais 500 $ pour l'adapteur!!! Ouf. 40 % du prix du
scanner.

je me suis ruiné à une époque avec le scanner, le Sa 21 et le SA 30

Ironiquement le Nikon 5000 Ed est relativement moins cher que mon vieux
scanner Minolta de 1996.

Il te faudrait un bon statif ou un pied qui convient, une boite à lumière
, ce n'est pas bien difficile à faire ou à se procurer
Il y a quatre cinq ans, le scanner était mieux, aujourd'hui, moi ça me
semble très discutable, ayant connu les deux méthodes.
J'avais envisagé cette solution pour la numérisation de milliers de
plaques n&b stéréo, en se faisant un coulisseau pour les promener sous
l'objectif, avec a l'époque un 300 D.

Comme je suis très paresseux je vais prendre beaucoup de temps pour
automatiser un peu mon installation: électrique ou pneumatique ou
magnétique? C'est à voir selon les merveilles trouvées au fond de ma boite à
surprise. Pour l'éclairage j'ai déjà ma boite de visionnement à 5000 K.

Salut, content d'avoir placoté avec toi.
--
G.Ricco

Moi aussi.

Salut. A la prochaine
René
Delestaque
JeanPasse wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4abcf2f1$0$9928$
JeanPasse wrote:
Merci Jean-Pierre, Ricco, Claude.

Vous avez bien répondu à ma question et je vais évaluer le tout.

Location scanner avec adapteur 50 dia : 65 $ pour 2 jours. Oui Ricco
je suis à Montréal au Québec.

T'as vu " les paisses , les becosses "

Ricco le vrai québécois! Pour l'accent je ne saurait dire. Tu dois
manquer de pratique.

Ce n'est pas cher mais c'est un travail
qui rend vite malade et comme Claude le dit on risque fort de
laisser tomber. N'ayant pas d'employé à rendre fou, je dois faire
le travail moi-même donc je n'envisage pas de location à la
semaine. Ah! Le bon temps de l'esclavage. Pris trop mollo les coûts
de locations s'additionnent...l'achat peut
être préférable. Mais 500 $ pour l'adapteur!!! Ouf. 40 % du prix du
scanner.

je me suis ruiné à une époque avec le scanner, le Sa 21 et le SA 30

Ironiquement le Nikon 5000 Ed est relativement moins cher que mon
vieux scanner Minolta de 1996.

Il te faudrait un bon statif ou un pied qui convient, une boite à
lumière , ce n'est pas bien difficile à faire ou à se procurer
Il y a quatre cinq ans, le scanner était mieux, aujourd'hui, moi ça
me semble très discutable, ayant connu les deux méthodes.
J'avais envisagé cette solution pour la numérisation de milliers de
plaques n&b stéréo, en se faisant un coulisseau pour les promener
sous l'objectif, avec a l'époque un 300 D.

Comme je suis très paresseux je vais prendre beaucoup de temps pour
automatiser un peu mon installation: électrique ou pneumatique ou
magnétique? C'est à voir selon les merveilles trouvées au fond de ma
boite à surprise. Pour l'éclairage j'ai déjà ma boite de visionnement
à 5000 K.

Salut, content d'avoir placoté avec toi.
--
G.Ricco

Moi aussi.

Salut. A la prochaine
René

en numerique, même si tu es en artificiel, pas important.
--
G.Ricco