Question: nuisances olfactives

Marc Morin
Bonjour,

Je voudrais savoir si un paysan a le droit d'empester le voisinage en tout
impunité.
Depuis hier un agriculteur a déversé dans ses champs quelque chose qui
ressemble
à de la m....., l'odeur est infecte et nous sommes plusieurs maisons à subir
cette gêne à un ou deux kilomètres à la ronde.
De plus avec la chaleur actuelle garder portes et fenêtres fermés n'est pas
l'idéal (de toute façon l'odeur arrive à passer quand même !), aussi je
voudrais savoir si un coup de fil à la gendarmerie a des chances d'aboutir
car ce n'est pas la première fois que ça se produit.
Je ne me fais pas trop d'illusion, sachant que cette profession a tout les
droits dans notre pays...

Marc Morin
--
Enlever "NOSPAM" pour me répondre, merci.

Pierre
faut pas vivre à la campagne .... alors ;-))) (c'est un peu provoc, je sais
...mais, il fallait bien que qqn le dise !!!)
Ca doit etre du lisier de porc ....
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=lisier+de+porc

voudrais savoir si un coup de fil à la gendarmerie a des chances d'aboutir

je crois franchement qu'ils ne feront rien...

Je ne me fais pas trop d'illusion, sachant que cette profession a tout les
droits dans notre pays...

n'exagérons rien... Mais, il faut bien que l'agriculteur (ou le paysan comme
vous dites !) puisse travailler sa terre... :-|

a++
Pierre
ps: bon courage qd meme !....
--
"Marc Morin" a écrit dans le message de
[...]

schneid
In article <bgvlf0$9rl$,
"Marc Morin" writes:
[...]

Contrairement à ce qu'on vous répond par ailleurs, tous les espoirs vous sont permis selon
une experience recente.
En raison de la destruction d'une usine de deshydration d'oignon un exploitant avait
deversé 500 tonnes d'oignons en voies de putrefaction à environ 1 km de l'ensemble des
habitations, ceci au cours de l'hiver. Nous avons commencé à profiter du parfum et des
proliferations de mouches à partir d'avril. Je ne sais si d'autres ont réagi ni comment,
personnellement j'en ai parlé au maire et deux de ses adjoints avec qui je m'entends
correctement pour le premier et bien pour les deux autres. A la suite de cela un des
adjoints m'a rapporté que le maire avait telephoné à l'exploitant qui l'aurait envoyé
paitre lui disant, parait il, que les habitants du village devaient fermer leur gueule et
leurs fenêtres et qu'il avait la loi pour lui. J'ignore ce que le maire a repondu,
simplement j'ai crains qu'il ne sache pas faire preuve de fermeté. Ainsi j'ai contacté
divers services (DDAS et DRIRE), leur demandant quels textes reglementaient ce type de
dépot. Ils m'ont repondu que chaque maire disposait justement des textes necessaires. J'ai
expliqué ça au maire qui a, sans trop tarder, consulter les textes et fait savoir à
l'exploitant que s'il n'acceptait pas de s'entendre avec lui sur cette base il était
disposé à deposer plainte. Il a été convenu que le dépot sera étalé et retourné dans un
délai maximum de 3 semaines, ce qui a été réalisé ave un cover crop. Simplement avec un
enfouissement aussi superficiel l'odeur est restée presente jusqu'à 1 km de distance par
vent favorable pendant quelques semaines, à present je pense que la decomposition est
complète, le soleil de plomb actuel ayant aidé, je pense, à aller plus ou moins jusqu'à
carbonisation. Donc le problème est résolu.
Pour l'avenir, d'une part une nouvelle usine de deshydration d'oignon est sur le point
d'ouvrir, d'autre part notre attitude peut nous preserver d'autres depots, en effet j'ai
compris que lces depots ne fleurissaient pas sur le territoire de n'importe quelle
commune.

Je vous conseille donc de ne pas attaquer sans arguments solides, sinon vous risquer de
vous engueuler avec les gens pour rien.

--
CS
reponse : oter NSP dans mon adresse.
Bonjour ,

[...]

Faudrait peut-être goûter ?
Trêve de plaisanterie, j'ai eu le cas il y a pas si longtemps, c'était de
l'authentique merde humaine, certains agriculteur proposant leurs services
aux particuliers pour vidanger leurs fosses septiques, c'est vrai que 2 m3 à
280 euros c'est cher, donc ils font à 100 euros en cash avec une pompe à
lisier. Il y en a même qui font le nettoyage des cuves à fioul et
déversement sur un terrain en friche qu'ils n'utiliserotn jamais ( et c'est
cher le curages du fioul !).

Appelez la DDASS.

Gégé
Ruddy
: > Ca doit etre du lisier de porc .... Possible mais peu
probable car il n'y
: a pas à ma connaissance d'élevages dans la région où je me
trouve
: (Toulouse).

Il me semble qu'on a parlé il y a quelques mois d'un
énorme élevage de porcs (2000 ou 3000) du côté de
Toulouse, justement..

L'épandage des lisiers demande des surfaces de plus
en plus importantes.
Réaliser cet épandage dans un département différent
de celui de la production permet d'échapper aux
réglementations préfectorales.

La pollution des nappes phéatiques est le résultat
le plus fréquent... voir les analyses bactériologiques
des captages d'eau, qui sont normalement disponibles
en mairie.