question optique générale

3 réponses
alainL
Bonsoir,
Sans doute suis-je un peu hors chartre, sorry , mais il doit bien y
avoir parmi les forumeurs des spécialistes capables d'expliquer le fait
relaté ci-dessous.
Il y a huit jours, je sors de la caravane (ile d'Oléron) vers 11h du
soir: pleine lune que je fixe un moment et je réalise qu'elle est
entourée d'un arc-en-ciel parfaitement circulaire dont le diamètre
apparent est environ 4-5 fois le sien... J'appelle les amis: l'un d'eux
distingue bien les couleurs de l'arc en ciel, les autres ne voient rien.
Avec ou sans lunettes, mêmes constats. Même chose le lendemain...
j'ai voulu prendre une photo mais j'ai dû forcer les iso et c'est nul !
On n'y voit en tout cas rien qui ressemble à un anneau bleu vert jaune
orange...

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fait que seuls deux d'entre nous
distinguaient le phénomène ?
(je précise que l'apéro avait été très raisonnable :-)))
--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

3 réponses

Bubble Jet Sprinter.
Une explication toute faite :

http://www.astrosurf.com/luxorion/halos.htm
Ofnuts
alainL wrote:
Bonsoir,
Sans doute suis-je un peu hors chartre, sorry , mais il doit bien y
avoir parmi les forumeurs des spécialistes capables d'expliquer le fait
relaté ci-dessous.
Il y a huit jours, je sors de la caravane (ile d'Oléron) vers 11h du
soir: pleine lune que je fixe un moment et je réalise qu'elle est
entourée d'un arc-en-ciel parfaitement circulaire dont le diamètre
apparent est environ 4-5 fois le sien... J'appelle les amis: l'un d'eux
distingue bien les couleurs de l'arc en ciel, les autres ne voient rien.
Avec ou sans lunettes, mêmes constats. Même chose le lendemain...
j'ai voulu prendre une photo mais j'ai dû forcer les iso et c'est nul !
On n'y voit en tout cas rien qui ressemble à un anneau bleu vert jaune
orange...

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fait que seuls deux d'entre nous
distinguaient le phénomène ?
(je précise que l'apéro avait été très raisonnable :-)))

Le diamètre apparent de la lune n'est pas énorme... un demi-degré.
Quatre ou cinq diamètres, ça ne fait pas trois degrés. Très peu pour
ressembler à un phénomène optique atmosphérique.

Tu dis que tu n'as pas vu le phénomène tout de suite... je penche pour
un phénomène optique sur ton oeil (humidité sur la cornée due à un léger
larmoiement) ou quelque chose comme ça...

--
Bertrand
Jide
Le Mon, 14 Sep 2009 21:19:03 +0200, alainL a écrit:

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fait que seuls deux d'entre nous
distinguaient le phénomène ?

Je ne sais pas s'il s'agit de la même réaction mais les projecteurs
videos ont deux technologies très différentes. L'une d'elle, je ne sais
plus laquelle, fait apparaître, mais seulement a certaines personnes ,des
halos colorés. Je n'ai jamais trouvé d'explication au phénomène.
J.D.