question péremption

mémé
Boujoir,

voilà : mercredi je vais voir le gars de mon labo préféré, comme on est deux
vraies pipelettes (en l'occurence deux vrais pipelets) nous causons et
causons, et causons encore... pour finalement en arriver à parler des rares
clients chiants comme la mort qui, moi inclu, demandent sans arrêt des films
qui n'existent plus. Il m'explique donc qu'il n'a quasiment plus que du
kodak 135 grand public entre 100 et 400 asa, que ledit Kodak anticipe un peu
trop sur la consomation des clients, et reviens de l'arrière boutique avec
dans les mains, pour m'illustrer son propos, un plein carton de pelloches
périmées depuis mai 2004. "Ils me fournissent beaucoup trop, je reçois des
nouveaux stocks en permanence, du coup tu vois je dois balancer les vieux
films invendus..." et hop vlà-t-y pas que, sous mes yeux équarquillés, il
envoie direct dans la boubelle toutes ses caisses de pellicules à peine
périmées...

- Ma question est : ces films étaient-ils vraiment irrécupérables ?
- Ma question dissimule une autre question : je donne à 99,5% dans le noir
et blanc, je scanne fréquement du négatif pour faire des retouches de
contraste et donc j'en n'ai rien à tapper que la couleur rosisse (vu que ça
finit en noir et blanc). Si ces films sont réellement périmés, le sont-ils
suffisament pour être, dans la mesure de mon utilisation, inexploitables ?
- Ma question subsidiaire, la dernière, est : devrais-je mandier les cartons
de films périmés plutôt que de les voir finir à la corbeille, ou dans le
pire des cas serait-ce infondé de revenir la nuit pour fouiner dans ses
boubelles ? (j'ai beau être à l'abri du besoin, 300 pelloches couleur à
l'oeil c'est toujours mieux que 300 pelloches n&b à 4 euros pièce...)

--
___________________
François AIME

Daniel ROCHA
mémé wrote:
- Ma question est : ces films étaient-ils vraiment irrécupérables ?

Non, non.... C'est ou le magasin ?! :D

;)

PS. RECUPERES !!!

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

mémé
| Non, non.... C'est ou le magasin ?! :D
| ;)
| PS. RECUPERES !!!

PhotoLand, Le Havre (76), en face la Poste...
Il doit bien rigoler le gars s'il me lit.
PS : trop tard pour cette fois, les poubelles ont déjà du passer.

(je vais quand-même aller voir, dans le doute...)
--
___________________
François AIME
tallguy
- Ma question est : ces films étaient-ils vraiment irrécupérables ?

Mékilécon !
Un principe : tu prends et tu réfléchis après !
au pire, tu négocies entre 25 et 50%.
- 1 an de périmé au chaud, le film sera un peu "mûr"
mais bien malin celui qui le verra (un sensitomètre, si :-)
souvent même (notamment pour les kodachromes)
on attendait qu'ils soient périmés pour les utiliser !
- 1 an au frigo : no problemo
- 1 an au congel : il est comme neuf

En revanche une anecdote :
j'ai travaillé chez un bandit qui gardait les pelloches
périmées dans une boite à chaussures sous le comptoir
quand un gogo arrivait il prenait une boite derrière lui,
sur le beau présentoir et hop, ni vu ni connu remplissait
l'appareil avec un film périmé.
Personne n'a du se rendre compte de rien, il n'empêche
que c'était (il est mort) un escroc.
Ce qui prouve que ton vendeur est honnête (va lui dire
de ma part :-)
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm

mémé
> [...]
| souvent même (notamment pour les kodachromes)
| on attendait qu'ils soient périmés pour les utiliser !

Alors si je comprends bien, je suis le roi des neuneus ?
C'est marrant, pourquoi ne suis-je pas surpris...
Bon bâh... plus qu'à attendre qu'il trouve d'autres caisses moisies et qu'il
les balance. Je devrais mettre une webcam espion embusquée dans le magasin
d'en face.

--
___________________
François AIME
tallguy
"mémé" a écrit dans le message de news:
3GpLd.23774$
| Mékilécon !

Alors si je comprends bien, je suis le roi des neuneus ?

meuhnon meuhnon... :-)
d'ailleurs tu fais des jolies photos
et ta cousine Germine, elle est très mignone
(tu lui diras de ma part :-)